bonsoir à tous..
Je reviens sur ce site qui m'a énormément aidé pour l'arbre "paternel" Fosseux-Focheux ..
Maintenant, c'est au tour de l'arbre des "Pontier" (maternel)...J'ai réuni qqs données provenant de documents manuscrits de mon oncle et c'est tout....Pas moyen d'aller + haut.
Je perds la "trace " du couple Joseph auguste PONTIER (né vers1828) maréchal ferrand en 1875 à Brimeux(62) & Clarisse CHOCHOIS (née vers1825) journalière en 1875 à Brimeux..
Clarisse a vécu avec ses parents Jean Francois CHOCHOIS & Marie Louise PENEL à Ambleteuse jusqu'en 1844 environ.
C'est tout ce que j'ai découvert pour l'instant.....alors,toutes les données seront bénéfiques....
Merci d'avance de votre contribution..
Francis Focheux (Bizanos) 64
recherche Pontier
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
Re: recherche Pontier
bonsoir ..
depuis 2012, et avec la mise en ligne des AD62, je me réponds ...
Joseph auguste PONTIER (sosa24) est né le 29mai1828 à Estrées du mariage célébré à Estrées le 19 juil1825 de Pierre Alexandre (sosa48) né à Cormont le 27janv1802 & de Marie Françoise Florence POIRET née le 19oct1805 à Estrées .
Pierre Alexandre est le fils naturel de Pierre PONTIER & de Marie Marguerite DEJARDIN dcd le 06juin1810 à Cormont!!!!! C'EST TERMINE je perds la trace de Pierre PONTIER !!!! a t'il quitté la région,le pays???????.Je ne connais pas sa date & lieu de naissance....
Comment dois je faire les recherches????
toutes suggestions seront bien venues...
Cordialement ..
Moi Même
depuis 2012, et avec la mise en ligne des AD62, je me réponds ...
Joseph auguste PONTIER (sosa24) est né le 29mai1828 à Estrées du mariage célébré à Estrées le 19 juil1825 de Pierre Alexandre (sosa48) né à Cormont le 27janv1802 & de Marie Françoise Florence POIRET née le 19oct1805 à Estrées .
Pierre Alexandre est le fils naturel de Pierre PONTIER & de Marie Marguerite DEJARDIN dcd le 06juin1810 à Cormont!!!!! C'EST TERMINE je perds la trace de Pierre PONTIER !!!! a t'il quitté la région,le pays???????.Je ne connais pas sa date & lieu de naissance....
Comment dois je faire les recherches????
toutes suggestions seront bien venues...
Cordialement ..
Moi Même
-
- Super VIP
Bonjour
Dans l'acte de décès de Marguerite DEJARDIN,elle est dite célibataire et décédée chez sa mère.Pierre PONTIER n'est pas présent
Cliquer ici
Pierre PONTIER est-il consentant au mariage de son fils?

Dans l'acte de décès de Marguerite DEJARDIN,elle est dite célibataire et décédée chez sa mère.Pierre PONTIER n'est pas présent
Cliquer ici
Pierre PONTIER est-il consentant au mariage de son fils?
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour Graffit-Françis
Depuis l'acte de ° Pierre Alexandre à Cormont le 27-1-1802 (7 pluviose An 10 ), dernier acte de G :
PONTIER Pierre Alexandre
Le père domestique de charrue depuis la ° est disparu de Cormont (par les TD ) de 1802 à 1872 ,aucun x où dc de lui sur Cormon?
J'ai fait des recherches depuis 2 jours sur les communes alentours par les TD -°-x-+ de 1792 à 1872 sans trouver de PONTIER mise a part des PONTIEU-PONTIEAU en ressemblance !! communes de recherches --Estrées-Fontaine L'étalon- Tollent- Regnauville-Cheriennes -Labroye
Finalement c'est par le dc de François PONTIER en 1804 à Cormont ,qu'on peut trouver une piste pour retrouver des PONTIER ,+ du 11Vendémiaire An 13 --30-10-1804 acte n° 1;
PONTIER Francois
DCD à 71 Ans ? (à préciser ) 8 ans àprès 1802 ,on peut exclure logiquement qu'il soit le père de pierre Alexandre !!
Sur Samer on trouve donc des PONTIER mais toujours pas de Pierre par les TD de 1792 ,antérieurement ,il faut rechercher par les actes
Bonne journée

Depuis l'acte de ° Pierre Alexandre à Cormont le 27-1-1802 (7 pluviose An 10 ), dernier acte de G :

Le père domestique de charrue depuis la ° est disparu de Cormont (par les TD ) de 1802 à 1872 ,aucun x où dc de lui sur Cormon?
J'ai fait des recherches depuis 2 jours sur les communes alentours par les TD -°-x-+ de 1792 à 1872 sans trouver de PONTIER mise a part des PONTIEU-PONTIEAU en ressemblance !! communes de recherches --Estrées-Fontaine L'étalon- Tollent- Regnauville-Cheriennes -Labroye
Finalement c'est par le dc de François PONTIER en 1804 à Cormont ,qu'on peut trouver une piste pour retrouver des PONTIER ,+ du 11Vendémiaire An 13 --30-10-1804 acte n° 1;

DCD à 71 Ans ? (à préciser ) 8 ans àprès 1802 ,on peut exclure logiquement qu'il soit le père de pierre Alexandre !!
Sur Samer on trouve donc des PONTIER mais toujours pas de Pierre par les TD de 1792 ,antérieurement ,il faut rechercher par les actes

Bonne journée

Modifié en dernier par JMafille le 28 sept. 2017 23:41, modifié 2 fois.
-
Bonjour,
Francis, pour vous aider dans vos recherches, je vous invite à consulter mes notes sur les PONTIER de la région jusqu'au début du XIXème siècle, tous descendants de Louis PONTIER x Jeanne MAGNIER :
http://gw.geneanet.org/vlecuyer?lang=fr&m=S&n=pontier
Vous y trouverez au passage l'ascendance de Marguerite DEJARDIN.
Je n'ai pas identifié formellement "le" François qui décède en 1804 à Cormont, "natif de Samer" (mais il n'y a pas de famille PONTIER à Samer avant 1758). Ce pourrait être Jean François °01/03/1727 ou François °26/02/1733, tous deux nés à Tingry.
Mais ce n'est assurément pas "le" Pierre que vous cherchez puisque son fils Isidore naît en 1806.
Concernant ce dernier, il s'agit probablement de Pierre François Marie °26/03/1760 à Samer : le 03/07/1787 à Doudeauville, il épouse Marie Anne Françoise TERRASSIN (décédée en 1789) puis s'installe dans la Somme à partir d'environ 1808 où il sera valet de charrue (donc la même profession que le père de Pierre Alexandre en 1802) ; il se remarie le 26/07/1808 à Estrées-lès-Crécy avec Marie Angélique BAZIN, native de Le Boisle où ils demeureront et où il est décédé le 06/01/1822. Le passage à Cormont s'insère ainsi exactement entre 1789 et 1808.
Pour être complet, il y a une autre possibilité : Pierre François Louis °16/04/1765 également à Samer, et dont j'ignore totalement ce qu'il devient (il ne semble pas être décédé en bas-âge).
Vous noterez également qu'il existe 2 autres Pierre Alexandre, nés à Verlincthun en 1806 et 1807, fils de 2 frères Louis et François, ce dernier ayant même un dernier fils portant le prénom Isidore (François Isidore Boniface) : ce pourrait ne pas être par hasard.
Dernier conseil : essayez de vous procurer, aux Archives Départementales, les actes de baptême à Cormont de Pierre Alexandre (27/01/1802) et Isidore (24/05/1806), leurs parrains et marraines pourraient apporter des indices...
Bonnes recherches,
c'est le décès de François PONTIER et non "Pierre François" (détail : 11 Vendémiaire XIII = 03/10/1804). Pour l'âge, je lis plutôt 77 mais sans garantie.JMafille a écrit :Finalement c'est par le dc de Pierre François PONTIER en 1810 à Cormont ,qu'on peut trouver une piste pour retrouver des PONTIER ,+ du 11Vendémiaire An 13 --30-10-1804 acte n° 1
Francis, pour vous aider dans vos recherches, je vous invite à consulter mes notes sur les PONTIER de la région jusqu'au début du XIXème siècle, tous descendants de Louis PONTIER x Jeanne MAGNIER :
Je n'ai pas identifié formellement "le" François qui décède en 1804 à Cormont, "natif de Samer" (mais il n'y a pas de famille PONTIER à Samer avant 1758). Ce pourrait être Jean François °01/03/1727 ou François °26/02/1733, tous deux nés à Tingry.
Mais ce n'est assurément pas "le" Pierre que vous cherchez puisque son fils Isidore naît en 1806.
Concernant ce dernier, il s'agit probablement de Pierre François Marie °26/03/1760 à Samer : le 03/07/1787 à Doudeauville, il épouse Marie Anne Françoise TERRASSIN (décédée en 1789) puis s'installe dans la Somme à partir d'environ 1808 où il sera valet de charrue (donc la même profession que le père de Pierre Alexandre en 1802) ; il se remarie le 26/07/1808 à Estrées-lès-Crécy avec Marie Angélique BAZIN, native de Le Boisle où ils demeureront et où il est décédé le 06/01/1822. Le passage à Cormont s'insère ainsi exactement entre 1789 et 1808.
Pour être complet, il y a une autre possibilité : Pierre François Louis °16/04/1765 également à Samer, et dont j'ignore totalement ce qu'il devient (il ne semble pas être décédé en bas-âge).
Vous noterez également qu'il existe 2 autres Pierre Alexandre, nés à Verlincthun en 1806 et 1807, fils de 2 frères Louis et François, ce dernier ayant même un dernier fils portant le prénom Isidore (François Isidore Boniface) : ce pourrait ne pas être par hasard.
Dernier conseil : essayez de vous procurer, aux Archives Départementales, les actes de baptême à Cormont de Pierre Alexandre (27/01/1802) et Isidore (24/05/1806), leurs parrains et marraines pourraient apporter des indices...
Bonnes recherches,
Bonnes recherches,
Vincent
Vincent
-
- VIP
Bonjour Graffit- Francis -Vincent
) François ° en 1727 à Tingry dernier acte de G :
PONTIER Jean Francois
En dehors de Graffit et moi-même ,3 PONTIER sur la base
grâce à nos recherches et temps perdu ...pour beaucoup en consultation de registres sur les AD
Bonne journée

J'ai rectifier le Pierre de trop ,un peut embrouillé dans les notes après 2 jours de recherchesvlecuyer a écrit :Bonjour,
c'est le décès de François PONTIER et non "Pierre François" (détail : 11 Vendémiaire XIII = 03/10/1804). Pour l'âge, je lis plutôt 77 mais sans garantie.,JMafille a écrit :Finalement c'est par le dc de Pierre François PONTIER en 1804 à Cormont ,qu'on peut trouver une piste pour retrouver des PONTIER ,+ du 11Vendémiaire An 13 --30-10-1804 acte n° 1

DCD à 77 ans, célibataire celui-ci correspond bien avec jean (de trop au + de 1804 -vlecuyer a écrit : Je n'ai pas identifié formellement "le" François qui décède en 1804 à Cormont, "natif de Samer" (mais il n'y a pas de famille PONTIER à Samer avant 1758). Ce pourrait être Jean François °01/03/1727 ou François °26/02/1733, tous deux nés à Tingry.
,

Avec le lien mis pour aider aux recherches sur les PONTIER ,vous avez là une belle occasion de mettre des permaliens sur la base du site !vlecuyer a écrit :Bonjour,

En dehors de Graffit et moi-même ,3 PONTIER sur la base

Bonne journée

-
- Super VIP
Bonjour
L'acte de naissance de Pierre Alexandre indique que son père est domestique de charrue,de Cormont il y habite donc et y est peut-être né.Il ne sait pas signer
Cliquer ici
L'acte de mariage de Pierre Alexandre ne mentionne pas le père en tant que témoin
Cliquer ici
Cliquer ici
Un acte de décès permettant de l'identifier formellement grâce à la présence de son fils est la seule piste possible puisqu'il ne s'est pas marié avec la mère de Pierre Alexandre
Jacky a fait cette recherche sans succès
Cliquer ici
Pour le cas où il serait allé vivre chez son fils,vous pouvez aussi chercher son décès dans les communes habitées par son fils.
Sans acte de mariage ni de décès,vous ne pouvez rechercher un acte de naissance puisque vous ne connaissez pas le nom des parents
Bonnes recherches

Partir des actes avec des données certaines.Une branche s'arrête toujours par manque d'actes et dans le cas d'enfant naturel la recherche n'est pas facile.papycis64 a écrit :Comment dois je faire les recherches????
L'acte de naissance de Pierre Alexandre indique que son père est domestique de charrue,de Cormont il y habite donc et y est peut-être né.Il ne sait pas signer
Cliquer ici
L'acte de mariage de Pierre Alexandre ne mentionne pas le père en tant que témoin
Cliquer ici
Cliquer ici
Un acte de décès permettant de l'identifier formellement grâce à la présence de son fils est la seule piste possible puisqu'il ne s'est pas marié avec la mère de Pierre Alexandre
Jacky a fait cette recherche sans succès

Vous pouvez rechercher dans la base de Généachtimi.Vous aurez des idées de lieu où trouver éventuellement le décès de votre Pierrepapycis64 a écrit :a t'il quitté la région,le pays???????
Cliquer ici
Pour le cas où il serait allé vivre chez son fils,vous pouvez aussi chercher son décès dans les communes habitées par son fils.
Sans acte de mariage ni de décès,vous ne pouvez rechercher un acte de naissance puisque vous ne connaissez pas le nom des parents
Bonnes recherches

Amicalement Graffit 

-
Avec les infos que j'ai données plus haut, Francis a tout ce qu'il faut pour reprendre ses recherches ; en particulier, connaissant les dates et lieux, retrouver les actes dans les registres en ligne lui sera très facile, sans avoir besoin de passer par les méandres de ce site ou d'un autre.JMafille a écrit :Avec le lien mis pour aider aux recherches sur les PONTIER ,vous avez là une belle occasion de mettre des permaliens sur la base du site !
En dehors de Graffit et moi-même ,3 PONTIER sur la basegrâce à nos recherches et temps perdu ...pour beaucoup en consultation de registres sur les AD
Un permalien, tant qu'il fonctionne, conduit au mieux vers une image isolée de son contexte, alors qu'il est indispensable de pouvoir consulter les actes alentours (vérifier la chronologie, des témoins présents sur plusieurs pages ne sont pas apparentés, etc...).
Collectionnez les liens si vous le souhaitez, mais laissez libres de ne pas le faire ceux qui considèrent que c'est au mieux inutile !
Comme indiqué plus haut : le 06/01/1822 à Le Boisle (80).graffit a écrit :le décès de votre Pierre
Mais non, ce n'est pas la seule ! Surtout quand on est "loin" du début des registres, ce qui est le cas.graffit a écrit :Un acte de décès permettant de l'identifier formellement grâce à la présence de son fils est la seule piste possible puisqu'il ne s'est pas marié avec la mère de Pierre Alexandre
Il y a heureusement d'autres moyens : la reconstitution de sa famille (de toutes façons incontournable avant de pouvoir répondre à une telle question) puis les recoupements. Quand on a éliminé tout ce qui est impossible, ce qui reste, quand c'est cohérent avec tout ce qui est certain par ailleurs, est la solution au moins la plus probable.graffit a écrit :Sans acte de mariage ni de décès,vous ne pouvez rechercher un acte de naissance puisque vous ne connaissez pas le nom des parents
Bonnes recherches,
Vincent
Vincent
-
- VIP
Bonjour Graffit-Francis- Vincent
Au vu de votre réponse , je crois Vincent qu'il est opportun d'apporter quelques précisions !
Exception faite du 62 , un permalien de l'acte permet également de consulter d'autres actes qui précèdent où suivent
au mieux des " collecteurs " pour enrichir la base du site au service de tous ,comme le font en ce moment des membres ( qui s'investissent )
dans chaque commune du quizz 2017 crée par Cécile et Marie et si chacun et libre de mettre où pas des liens où permaliens , celle-ci --Marie et Cécile ( et d'autres membres ) apprécieront à leur juste valeur votre jugement sur le sujet : << c'est au mieux inutile ! >>
>>> Pour Francis, vous pouvez supprimer dans votre généalogie (gedcom ) , le x de Pierre PONTIER avec Marie Marguerite DEJARDIN
Bonne Journée

Au vu de votre réponse , je crois Vincent qu'il est opportun d'apporter quelques précisions !

Les infos que vous donnez pour aider Francis sont louables mais votre affirmation << retrouver les actes dans les registres en ligne lui sera très facile, sans avoir besoin de passer par les méandres de ce site ou d'un autre>> est preuve d'une méconnaissance de ce qu'est un permalien ,justement fait pour éviter d'avoir à faire des recherches parfois ardues parmi les registres et actes sur les AD , et un atout bénéfique au service de tousvlecuyer a écrit :Avec les infos que j'ai données plus haut, Francis a tout ce qu'il faut pour reprendre ses recherches ; en particulier, connaissant les dates et lieux, retrouver les actes dans les registres en ligne lui sera très facile, sans avoir besoin de passer par les méandres de ce site ou d'un autre.JMafille a écrit :Avec le lien mis pour aider aux recherches sur les PONTIER ,vous avez là une belle occasion de mettre des permaliens sur la base du site !
En dehors de Graffit et moi-même ,3 PONTIER sur la basegrâce à nos recherches et temps perdu ...pour beaucoup en consultation de registres sur les AD
Un permalien, tant qu'il fonctionne, conduit au mieux vers une image isolée de son contexte, alors qu'il est indispensable de pouvoir consulter les actes alentours (vérifier la chronologie, des témoins présents sur plusieurs pages ne sont pas apparentés, etc...).
Exception faite du 62 , un permalien de l'acte permet également de consulter d'autres actes qui précèdent où suivent

A ma connaissance, il n'y à pas de "collectionneurs de liens " sur le sitevlecuyer a écrit :Collectionnez les liens si vous le souhaitez, mais laissez libres de ne pas le faire ceux qui considèrent que c'est au mieux inutile !.

>>> Pour Francis, vous pouvez supprimer dans votre généalogie (gedcom ) , le x de Pierre PONTIER avec Marie Marguerite DEJARDIN

Bonne Journée

-
Rassurez-vous !! La confiance que vous leur accordez montre que c'est l'inverse !JMafille a écrit :méconnaissance de ce qu'est un permalien
C'est en effet mon avis, doit-on obligatoirement avoir le même que vous ?JMafille a écrit :votre jugement sur le sujet : << c'est au mieux inutile ! >>
Malheureusement, vous confondez : les références (n° de bobine + n° de vue) seront assurément pérennes, les permaliens ONT DÉJÀ PROUVÉ qu'eux...non !JMafille a écrit :un atout bénéfique au service de tous
J'ai cru pouvoir revenir sur ma décision, je n'aurais pas dû et je le regrette !vlecuyer a écrit :...pensez-vous réellement que vos réponses m'aident à formuler les miennes ? Soyons sérieux !!JMafille a écrit :une réponse qui ce fait d'ailleurs systématiquement par vos posts une fois que j'ai répondu à une demande ...bizarre ...bizarre
Pour ne plus vous déranger, ce message sera mon dernier sur ce forum. Navrant !
À défaut de satisfaire les "VIP" (!!)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Bonnes recherches,
Vincent
Vincent