Nicolas, Jean, Michel et Pierre ROBIN, frères marchands

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
leonrobin

Nicolas, Jean, Michel et Pierre ROBIN, frères marchands

Messagepar leonrobin » 05 juil. 2013 14:47

Bonjour à ter tous,

Il semblerait que ces quatre personnes soient à la base d'une nombreuse descendance dans le Nord et le Pas de Calais. En parcourant divers forums et listes de discussion, on trouve de nombreuses questions sur la parenté entre eux et leur région d'origine. Certaines mentions dans les actes ont d'ailleurs aiguillé plusieurs généalogistes sur de fausses pistes.

Jean (Jean Baptiste) ROBIN est mon SOSA 128, et des actes notariés (AD Pas de Calais et AD Manche) confirment leur parenté, leur filiation et leur origine.

Par cet acte, passé devant notaire à La Bassée le 8 avril 1727
"........ Jean et Nicolas ROBIN, frères marchands, demeurant, ledit Jean à Cuinchy et ledit Nicolas à Festubert
.......
constitué et établi leurs procureurs généraux et spéciaux les personnes de Pierre et Michel ROBIN leurs frères demeurant audit Cuinchy auxquels ils donnent plein pouvoirs absolus de vendre et aliéner tous les biens, maisons, terres et héritages qu'ils leur appartiennent entre tous, provenant des successions de Nicolas ROBIN et Marie HENOUT leurs père et mère situés dans la paroisse de La Vendelée nomée Saint Sébastien, diocèse de Coutances, Basse Normandie
.....".

L'acte, contrôlé le 20 avril à Coutances par le notaire chargé de la succession, auquel Pierre et Michel avaient présenté la procuration, répond de manière précise et irréfutable : Nicolas, Jean (Jean Baptiste), Michel et Pierre ROBIN étaient bien 4 frères exerçant la profession de marchand ambulants, originaires de La Vendelée en Normandie (aujourd'hui département de la Manche), fils d'autre Nicolas et Marie ESNOUF (et non HENOUT comme écrit dans la procuration). La différence est due à la transcription phonétique (le "S" et le "F" de ESNOUF ne se prononcent pas en Normandie) et le nom était inconnu du notaire de La Bassée.

Pour éviter les erreurs d'homonymie, précisons les quatre protagonistes

Nicolas (° ca 1699 à La Vendelée) + 26 mars 1759 (Festubert)
x 30 avril 1726 (Cuinchy) Marie Antoinette GOTTRAND

Jean Baptiste (° ca 1700 La Vendelée) + 9 juin 1785 (Cuinchy)
x 27 août 1721 (Cuinchy) Marie Jeanne BOCQUET
x 14 février 1743 (Cuinchy) Marie Anne Joseph CLEUGNETZ

Michel (° ca 1701, La Vendelée) + 3 Fructidor an IV (Sailly Labourse)
x Marie Elizabeth DESPREZ

Pierre (° La Vendelée)
x 21 août 1727 (Merville) Marie Françoise HOFRAY

Certains généalogistes se sont fourvoyés dans une origine déduite du terme "savoyard" qui désignait génériquement à l'époque les marchands ambulants, quelle que soit leur origine. Les documents de la Manche nous apprennent d'ailleurs que les paysans des régions de Coutances et Granvile exerçaient souvent le métier de colporteur en famille, ce qui était le cas de beaucoup à La Vendelée. Nicolas (père) et ses frères, semblent bien avoir exercé cette activité avant leurs fils, mais leurs attaches (et leurs biens) les ramenaient au pays à la fin de leurs tournées. Les quatre fils, eux, ont fait souche dans le Nord.

J'espère que ces détails seront utiles à quelques uns des nombreux cousins qui parcourent ce forum.
Léon Robin

blondel

Re: Nicolas, Jean, Michel et Pierre ROBIN, frères marchands

Messagepar blondel » 27 mai 2018 19:25

Bonjour
Je descends moi aussi de Robin Jean Baptiste et cherche depuis longtemps a établir le lien entre les 4 frères et leur père Nicolas de La Vendelée
En lisant votre message, j'ai cherché devant quel notaire de La Bassée l'acte avait été passé.
Je n'ai pas trouvé dans les relevés que je possède, pouvez vous me fournir le nom du notaire et les références de l'acte que je puisse le trouver.
L'acte enregistré dans la Manche est-il consultable sur internet?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Jean Claude Blondel