Bonjour à tous,
Je cherche un conseil (voire mieux !) sur la façon dont je dois m'y prendre pour retrouver le dossier professionnel (ANGDM)d'un ancêtre (CONTART Victor Emmanuel °21/05/1863 à Amplier) qui, selon un acte, est "décédé aux mines de Lens".
Voici ce que je sais, et ce que j'ai fait :
Sa date de décès, selon les TD de Lens est le 08/03/1900 à Lens, mais en mars 1901 selon un autre acte civil.
J'ai cherché les catastrophes minières, la seule qui a eu lieu en mars entre 1900 et 1901, est celle du 21/03/1901 à Henin Lietard, ou un coup de grisou fit 7 morts.
J'ai également cherché du côté du listing des droits des Mineurs (ANGDM), mais il est inconnu au bataillon...
La seule piste qui me reste est le contact de la mairie d'Henin L. qui peut-être pourra me donner les noms des tués lors de cet accident, mais j'ai peu d'espoir...
Et vous, que feriez-vous ?
Merci pour vos conseils d'initiés
A74
Conseil pour mineur CONTART dcd aux mines de Lens en 1901
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
- VIP
Re: Conseil pour mineur CONTART dcd aux mines de Lens en 1901
Bonjour
:
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 49#p287149
Bonne journée

Une demande similaire du 27 -10- sur le forum du Nord avec les conseils et liens donnés par les membres que vous retrouverez dans ce viewtopic en espérant que celà puisse vous être utile --il semble qu'il faille attendre 2015 pour numérisation et la mise en ligneangelot74 a écrit :Je cherche un conseil (voire mieux !) sur la façon dont je dois m'y prendre pour retrouver le dossier professionnel (ANGDM)d'un ancêtre (CONTART Victor Emmanuel °21/05/1863 à Amplier) qui, selon un acte, est "décédé aux mines de Lens".
Voici ce que je sais, et ce que j'ai fait :
Sa date de décès, selon les TD de Lens est le 08/03/1900 à Lens, mais en mars 1901 selon un autre acte civil.
J'ai cherché les catastrophes minières, la seule qui a eu lieu en mars entre 1900 et 1901, est celle du 21/03/1901 à Henin Lietard, ou un coup de grisou fit 7 morts.
J'ai également cherché du côté du listing des droits des Mineurs (ANGDM), mais il est inconnu au bataillon...
La seule piste qui me reste est le contact de la mairie d'Henin L. qui peut-être pourra me donner les noms des tués lors de cet accident, mais j'ai peu d'espoir...
Et vous, que feriez-vous ?
Merci pour vos conseils d'initiésA74

http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 49#p287149
Bonne journée

-
Bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse.
Toutefois, ce post que j'ai moi-même ouvert, a reçu une réponse qui n'était qu'une "hypothèse, un souhait" de la part de Raphaelle.
En attendant qu'un jour ce soit ouvert, puisque cette solution ne porterait visiblement pas ses fruits, je cherche à trouver une autre solution, une autre source, bref : un conseil de "vétéran de la généalogie".
Bien à vous
A74
Merci pour votre réponse.
Toutefois, ce post que j'ai moi-même ouvert, a reçu une réponse qui n'était qu'une "hypothèse, un souhait" de la part de Raphaelle.
En attendant qu'un jour ce soit ouvert, puisque cette solution ne porterait visiblement pas ses fruits, je cherche à trouver une autre solution, une autre source, bref : un conseil de "vétéran de la généalogie".
Bien à vous
A74
-
- VIP
Bonsoir
Bien que septuagénaire, je ne suis pas du tout "un vétéran de la généalogie" mais je peux avancer 2 pistes possibles :
http://www.chti.org/mine/
Il y a sur ce site un forum, que je n'ai jamais utilisé, à voir...
L'association Gauheria (installée à Lens), a de nombreuses archives.
Vous pouvez les contacter au 06 37 34 58 12
Ils ont également un site (Google vous le trouvera en mettant juste Gauheria Lens) et publient régulièrement des bulletins, renseignez vous s'il y en a eu un de publié sur les catastrophes minières.
Amicalement
Mireille
Bien que septuagénaire, je ne suis pas du tout "un vétéran de la généalogie" mais je peux avancer 2 pistes possibles :
Ils ont également un site (Google vous le trouvera en mettant juste Gauheria Lens) et publient régulièrement des bulletins, renseignez vous s'il y en a eu un de publié sur les catastrophes minières.
Amicalement
Mireille
-
Bonsoir Mireille,
Merci beaucoup pour ces 2 sources, j'y vais de ce pas.
Salutations
A74
Merci beaucoup pour ces 2 sources, j'y vais de ce pas.
Salutations
A74
-
Bonsoir,mducatel a écrit :Bonsoir
Amicalement
Mireille
Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Toutefois, je peux être un peu plus précis : Mes soupçons sur le lieu de sa mort se portent sur la fosse 1 dite la parisienne à Drocourt. Serait-ce la raison pour laquelle je trouve son DC dans les TD de Lens, mais pas dans les actes ?
Bonne soirée
A74
-
- VIP
Bonsoir
En 1901 les mines ne sont pas encore nationalisées et c'est la Compagnie des Mines de Drocourt qui exploite la fosse N°1 D'Henin...Et peut être certaines mines de Lens !
En espérant que cela vous aide...
Mireille
En 1901 les mines ne sont pas encore nationalisées et c'est la Compagnie des Mines de Drocourt qui exploite la fosse N°1 D'Henin...Et peut être certaines mines de Lens !
En espérant que cela vous aide...
Mireille
-
Bonsoir,
Victor Emmanuel CONTART (mon arrière grand-père) était vagonnier. Décédé d'un accident du travail alors qu'il était en activité depuis quelques mois.
A votre disposition
Victor Emmanuel CONTART (mon arrière grand-père) était vagonnier. Décédé d'un accident du travail alors qu'il était en activité depuis quelques mois.
A votre disposition