Morts pour la France à St- Omer

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
COLIN.J A

Morts pour la France à St- Omer

Messagepar COLIN.J A » 15 avr. 2007 11:33

Bonjour à tous,
A l'attention de Hervé, entre autres...:
" Il existe dans un hall de la Mairie de St Omer une plaque citant les 51 victimes civiles audomaroises de la Grande Guerre, à qui fut attribué la mention "Morte pour la France" par une loi de 1922. Le nom de ces personnes est également gravé sur une des parois du Monument au morts.."
Image
Une de mes arrière grand-mères, Adélaïde Grébert , veuve Colin, tuée en mai 1918, est citée parmis ces victimes. Etant données les circonstances étranges de ce décès (voir acte joint ) je recherche d'éventuels descendants de ces victimes, ou chercheurs bénévoles qui pourraient posséder des récits, archives ou photos, coupures de presse...liés à cette période...
Je remercie sincèrement ceux d'entre vous qui j'en suis persuadé se passionneront pour cette chronique d'un autre temps.
Jacques Auguste COLIN, 82 ans , vivant en Bourgogne..!
Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 17 avr. 2007 20:59

Bonjour,

J'ai une branche collatérale avec des Grébert mais pas votre Adélaïde. En revanche puisqu'elle est "Morte pour la France" je me suis demandée si elle était sur le site Mémoire des Hommes et bien oui et sur sa fiche elle est dite "soignante" en lieu et place du grade et "morte sous le feu ennemi" .

Image

Bonne continuation pour vos recherches.
Cordialement
Philippe

COLIN.J A

Messagepar COLIN.J A » 18 avr. 2007 12:05

angeline a écrit :Bonjour,

J'ai une branche collatérale avec des Grébert mais pas votre Adélaïde. En revanche puisqu'elle est "Morte pour la France" je me suis demandée si elle était sur le site Mémoire des Hommes et bien oui et sur sa fiche elle est dite "soignante" en lieu et place du grade et "morte sous le feu ennemi" .

Image

Bonne continuation pour vos recherches.
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe
Merci pour votre intérêt pour mon sujet. La présence d'Adélaïde sur MDH l'est à la suite de ma démarche , mais la qualité de "Soignante" n'est pas avérée. C'est une hypothèse justifiée par l'endroit du décès, précisé dans l'acte de décès: "casemate du Bastion Saint Venant"; Il est logique, pour qui connaît St Omer, de penser que cette casemate fut une infirmerie ou un petit hôpital de campagne...en 1918 (QG des forces alliées)
C'est pourquoi je recherche (à longue distance hélas!) toutes formes d'informations, orales ou ecrites concernant les victimes des bombardements allemands d'alors.(1918),lieux d'inhumation individuel? collectif?..
Je n'ai rien pu trouver auprès du service des Armées, et aucune relation des faits à la BM de Saint Omer et ADd'Arras.lors d'un court voyage..!
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une recherche généalogique car Adélaîde Grébert, veuve de Louis Colin est parfaitement située dans ma généalogie, qui peut être consultée : http://gw.geneanet.org/guibourc (code ami me demander..),
Si vous vous sentez concerné merci de votre intervention ici ...

Allez les chtimis

Jacques Auguste Colin