SALEMBIER à CALONNE SUR LA LYS et environs.

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
SALEMBIER

SALEMBIER à CALONNE SUR LA LYS et environs.

Messagepar SALEMBIER » 21 avr. 2007 18:11

Bonjour,
Je cherche informations et ASCENDANCE au sujet de Albert Joseph SALEMBIER né vers 1730 à CALONNE SUR LA LYS et marié le 15/1/1755 à HAZEBROUCK avec Marie Thérèse DE WILDE.
3 enfants de ce couple : Dominique Joseph né vers 1765 à HAZEBROUCQ, Marie Jeanne Barbe née le 6/12/1758 à Hz et Amand Norbert Joseph né le 5/2/1765.
Recherche de renseignements sur SALEMBIER dans région CALONNE, ROBECQ, GONNEHEM, .....

Merci et amicalement, Dominique SALEMBIER.

HENRIETTE

Messagepar HENRIETTE » 22 avr. 2007 09:59

BONJOUR

Dans mon arbre j'ai un SALEMBIEN de Gonnehem peut etre la meme famille

amicalement

HENRIETTE

Ps : mes données sont sur le site

Demart

Messagepar Demart » 22 avr. 2007 10:40

Bonjour
En mairie de Calonne tous les actes démarrent en 1737 ils vous reste donc les AD

Bonne recherche

duponchel

Messagepar duponchel » 22 avr. 2007 11:10

Bonjour
J'ai noté un jour :
François Marie Salembier est né le 15-12-1764 à Isbergues. Il est le fils de Jacques François, savetier, et de Anne Isbergue DELMARE. Cette dernière est la fille de Antoine François et de Marie Antoinette DIDIER.
La famille Salembier s'installe à Isbergues en 1763, et c'est l'une des plus pauvres du village. Jacques est inscrit au rôle de la table des pauvres, et il reçoit chaque semaine 17 livres de pain pour toute sa famille. Leur logement se situe près de l'église, sur un petit terrain de six ares. En 1783, la famille possède deux vaches. Jacques est sergent dans une garde, et sa maison sert de corps de garde. Bien que modeste, la famille n'en est pas moins honnête.
A 20 ans, en 1784, François part s'installer à Aire. Il y est domestique chez le major de la ville, puis chez Monsieur de Senneville. Il y épouse Marie Anne Carpentier le 04-10-1785. De cette union naquirent sept enfants, dont trois moururent en bas âge.
Dès la Toussaint 1793, il est arrêté et passe plusieurs mois à la prison des Baudets à Arras. Il est accusé d'avoir "voyagé à la frontière pour secourir les ennemis". Jugé le 23-06-1794 par le tribunal révolutionnaire, en même temps que neuf autres habitants d'Aire, il est le seul acquitté , les autres périssant sur l'échafaud.
De nouveau libre, il devient brocanteur. Très vite, il entre en contact avec un certain Mouquet. Celui-ci l'entraine dans la bande des chauffeurs du nord, ainsi nommée car ils chauffaient les pieds de leurs victimes pour leur faire avouer où elles cachaient leurs économies.
On attribue à cette bande, de décembre 1795 à décembre 1796, 34 attaques à main armée, sept assassinats, des viols.... François Salembier fut impliqué dans 22 attaques entre février et novembre 1796, et notamment celle de la ferme Bertin à Isbergues.
François Marie Salembier est arrêté à Dunkerque en novembre 1796. Il est jugé et condamné à mort à Bruges en septembre 1798 et meurt sur l'échafaud le 06 novembre 1798 avec 20 autres membres de la bande.
Ce personnage fut repris dans le livre "Chauffeurs du Nord" publie en 1845 et ecrit par le celebre Francois Vidocq (1775-1857), aventurier, ancien bagnard devenu chef de la brigade de surete.
source http://www.cdefoux.republika.pl/Fiches/D10/P8.htm
claude duponchel Montreuil le gast

SALEMBIER

SALEMBIER à CALONNE/LYS

Messagepar SALEMBIER » 22 avr. 2007 11:30

Bien reçu le message de DUPONCHEL.
J'ai toute l'histoire de François Marie SALEMBIER (le brigand) et même son acte de décès qui m'a été communiqué par la Mairie de BRUGES (B).
Je cherche évidemment à savoir le lien ou filiation entre la lignée de ce François Marie et "mon" Albert Joseph qui est de CALONNE/LYS, village proche du lieu de naissance et de vie de François Marie.

Merci à ceux qui pourraient m'aider à ce sujet.
Amicalement, Dominique SALEMBIER.