archives militaires vincennes

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
detuncq

archives militaires vincennes

Messagepar detuncq » 26 avr. 2007 23:41

Bonsoir à tous,

Nous avons vu que certains d'entre vous allaient à Vincennes aux archives militaires.
Quelqu'un pourrait-il nous aider ?
Un ami ne connaît rien de son grand-père qui est décédé en Algérie et figure sur le monument aux morts de MARQUISE.
Nous voudrions lui faire la surprise en trouvant des renseignements sur son aïeul
Il s'agit de COUDEVILLE Emile Adrien, né le 15/09/1924 à ??? et décédé le 02/02/1957 en Algérie (AFN)
C'est tout ce que nous avons.

Merci par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter
Bonne soirée à tous
Laurence et Guillaume (ou les zoziaux)

ahubert

Messagepar ahubert » 27 avr. 2007 00:27

Bonsoir,

A Vincennes, il me semble que vous ne trouverez pas de dossiers de soldats pour un conflit aussi récent,
De mémoire, pour l'armée de terre, par exemple la date butoir est Juin 1940

Il faut contacter comme indiqué ici sur le site mémoire des Hommes, où votre soldat est indiqué MPLF, la direction interdépartementale, tout en bas de la liste
Je pense ne pas me tromper en disant qu'il faudra montrer "patte filiative" pour avoir gain de cause, même à se voir communiquer le lieu du décès.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... faq.htm#10

Comme vous indiquez la commune de Marquise pour une mention sur le monument aux Morts, pourquoi ne pas tenter d'obtenir copie d'une éventuelle transcription de décès auprès de l'état civil de la commune en indiquant l'année et la source de document,
Je sais que les soldats portés aux monuments sont dit originaires de la commune, faut-il penser natif ou dernier domicile connu ?? j'avoue que je ne m'en souviens plus, mais il faut essayer par là si les services de l'armée ne peuvent pas vous répondre.

Enfin, tant qu'à faire, peut-être que l'ajout de la mention sur le monument aux
Morts a pu fait l'objet d'un acte type "archives communales" ??

Voilà pour quelques pistes,

Bien cordialement
Annie

detuncq

Merci

Messagepar detuncq » 27 avr. 2007 10:08

Bonjour,
Merci pour l'info. En fait notre ami va se rendre à la mairie de Marquise mais il se demandait ce qui était arrivé à son grand père pendant cette guerre.
Merci encore
Bonne journée
Laurence et Guillaume

ahubert

Messagepar ahubert » 27 avr. 2007 10:56

Bonjour,

A partir de l'acte de décès, en y espérant la mention de son affectation,

Voir aussi les archives contemporaines de Fontainebleau, ici, pour les ressources :

http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... cod-44.htm

Bonne journée,
Annie

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 27 avr. 2007 12:04

Bonjour,
si cette personne est née en 1924 sont dossier miltaire est au bureau central des archives administratives militaires (BCAAM) de Pau.

http://www.defense.gouv.fr/sga/votre_es ... r_le_bcaam

Malhureusement, vous ne pourez pas demander son dossier car il faut etre un enfants de cette personne pour l'obtenir.

Cécile
webmestresse à votre service

schaepelynck

Messagepar schaepelynck » 28 avr. 2007 10:37

bonjour,aux archives militaires vous trouverez que si notre grand père était officier ,pour les homme du rang ou sous-off aux archives militaire de votre département. Restant à votre disposition , cordialement
Chantal Schaepelynck Chamelot

detuncq

Merci

Messagepar detuncq » 28 avr. 2007 13:06

Bonjour,
Merci à tous et à toutes pour votre mobilisaton pour le GP de mon ami.
Je vais lui transmettre toutes ses infos qui pourrons surement lui apporte des réponses.
Bon Week-End
Laurence et Guillaume