+ SOYEZ - Arras ca 1800

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
taions

+ SOYEZ - Arras ca 1800

Messagepar taions » 03 mai 2007 08:24

Bonjour Tertous,
Je recherche le décès d'un Jean-Philippe Michel SOYEZ, né à Ligny en Cambrésis en 1735, devenu chirurgien de corsaire, ayant fait fortune à Saint Domingue, décédé après avoir avoir disséqué un "patient" à Arras, lors d'un voyage de retour des Iles. Voici ce que j'ai trouvé dans nos archives familiales :
"Effectivement, il vint mais ne dépassa pas ARRAS où il avait des parents. Il y mourut chez eux d’une piqûre anatomique, accident qui lui était arrivé en disséquant à l’hôpital en compagnie d’un ancien camarade retrouvé médecin à ARRAS. Cette mort fut suspectée par la veuve d’autant plus que les parents ne rendirent aucun bijou ni objet de valeur quelconque & qu’il avait du s’en trouver dans le butin enlevé aux anglais."
Merci
Philippe Cattelain

lucieman

Messagepar lucieman » 09 mai 2007 18:47

Bonsoir

j'ai cherché aux archives de la ville d'Arras : pas de décés SOYEZ (ou -er) Jean Michel Philippe enregistré dans la commune à cette époque.
Etes vous certain du lieu de décès ? il peut s'agir d'une commune avoisinante ..
Désolée !
Cordialement,
Lucie

taions

+ Michel SOYEZ sur Arras

Messagepar taions » 10 mai 2007 13:57

Re-bonjour Lucie,

L'accident de dissection semble avoir eu lieu à l'Hopital d'Arras ... mais notre homme a probablement mis plusieurs jours à rendre l'âme. Il a effectivement pu rejoindre sa famille dans les environs. Hélas pour moi, je n'ai pas le début d'une piste.

Encore merci pour votre aide
Philippe
lucieman a écrit :Bonsoir

j'ai cherché aux archives de la ville d'Arras : pas de décés SOYEZ (ou -er) Jean Michel Philippe enregistré dans la commune à cette époque.
Etes vous certain du lieu de décès ? il peut s'agir d'une commune avoisinante ..
Désolée !
Cordialement,
Lucie