Bonjour Tertous,
Je recherche le décès d'un Jean-Philippe Michel SOYEZ, né à Ligny en Cambrésis en 1735, devenu chirurgien de corsaire, ayant fait fortune à Saint Domingue, décédé après avoir avoir disséqué un "patient" à Arras, lors d'un voyage de retour des Iles. Voici ce que j'ai trouvé dans nos archives familiales :
"Effectivement, il vint mais ne dépassa pas ARRAS où il avait des parents. Il y mourut chez eux dune piqûre anatomique, accident qui lui était arrivé en disséquant à lhôpital en compagnie dun ancien camarade retrouvé médecin à ARRAS. Cette mort fut suspectée par la veuve dautant plus que les parents ne rendirent aucun bijou ni objet de valeur quelconque & quil avait du sen trouver dans le butin enlevé aux anglais."
Merci
Philippe Cattelain
+ SOYEZ - Arras ca 1800
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
+ Michel SOYEZ sur Arras
Re-bonjour Lucie,
L'accident de dissection semble avoir eu lieu à l'Hopital d'Arras ... mais notre homme a probablement mis plusieurs jours à rendre l'âme. Il a effectivement pu rejoindre sa famille dans les environs. Hélas pour moi, je n'ai pas le début d'une piste.
Encore merci pour votre aide
Philippe
L'accident de dissection semble avoir eu lieu à l'Hopital d'Arras ... mais notre homme a probablement mis plusieurs jours à rendre l'âme. Il a effectivement pu rejoindre sa famille dans les environs. Hélas pour moi, je n'ai pas le début d'une piste.
Encore merci pour votre aide
Philippe
lucieman a écrit :Bonsoir
j'ai cherché aux archives de la ville d'Arras : pas de décés SOYEZ (ou -er) Jean Michel Philippe enregistré dans la commune à cette époque.
Etes vous certain du lieu de décès ? il peut s'agir d'une commune avoisinante ..
Désolée !
Cordialement,
Lucie