AUCHEL : plan des corons

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
BOULIER

AUCHEL : plan des corons

Messagepar BOULIER » 01 avr. 2016 00:26

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vieux plan de la ville d'Auchel sur lequel je pourrais situer les rues des corons disparus.
Je n'ai plus assez de mémoire pour les situer sur une feuille blanche. Nombre de mes aïeux sont nés dans ces corons.
J'étais trop jeune pour avoir une mémoire très précise des lieux. J'ai juste de merveilleux souvenirs : les odeurs, la vie dans les corons où j'allais passer mes vacances : le Bois St Pierre, la cuisine, la ducasse, les frites, les géants, les terrils, les oncles, les tantes et les cousins....
Sur les recensements de population, je vois bien tout le monde. Enfin, bref, il ne me reste plus que des photos (pas si mal) et des adresses.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa pour mon arbre et pour mon plaisir.
Un grand merci.

ChBozz
VIP

Re: AUCHEL : plan des corons

Messagepar ChBozz » 01 avr. 2016 06:27

Bonjour,

Sur les AD en ligne seul ce cadastre de 1831 est disponible :arrow: Cliquer ici
Bonne lecture =;
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 01 avr. 2016 16:48

Re bonjour,

Après un peu de lecture sur la toile, la cité est un plus récente que le cadastre proposé !

Voici donc une page de l'INA qui propose une vidéo de 1970 :arrow: Cliquer ici
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

BOULIER

Messagepar BOULIER » 02 avr. 2016 13:54

Merci Noël,

Film bien triste. Les corons étaient beaucoup plus beaux lorsque j'étais enfant : potager, fleurs, vitres impeccables....
C'est justement à Rimbert que résidait ma famille.
Je sais que le coron où j'allais chez mes grands-parents a été détruit.
Merci pour le cadastre.
C'est le nom des anciennes rues que j'aimerais retrouver sur une carte. Mon père n'est plus là pour m'aider.
Peut-être que quequ'un aurait pu garder un calendrier des postes ?
Je vais écrire à la Mairie, si je n'arrive pas à trouver. J'y avais pensé.

Bon WE.
Jackie :D

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 02 avr. 2016 15:40

Bonjour Jackie,
Tout en traînant la savate (pour décoller les cailloux ferreux), je pensais à mon père et à ses larmes lorsqu'il racontait sa dernière visite à Auchel, son Pas-de-Calais natal. Les terrils omniprésents avaient été rasés, les corons abandonnés, squattés. Des habitations pourtant bien conçues au papier peint fleuri et aux potagers bien rangés.
Tout passe effectivement. =;
=;

Noël SOBO

'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

maguy
VIP

Messagepar maguy » 02 avr. 2016 15:51

Bonjour,

A défaut de situer les rues, vous pouvez connaître leurs noms, si vous consultez le recensement d'Auchel en 1911 les rues du Bois Rimbert commencent vue 172
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 3fe117e6b6

Cordialement
Maguy

BOULIER

Messagepar BOULIER » 04 avr. 2016 18:51

Merci Maguy,

J'ai parcouru tous les recensements de la ville d'Auchel pour retrouver les traces de mes ascendants.
Je connais sous les noms de ces corons, dont je me souviens, mais je n'arrive pas à les situer sur une carte. C'est mon souci.
Je ne désespère pas. Il y a sûrement un collectionneur de calendriers postaux quelque part. Je vais m'adresser à la mairie.
Bonne soirée.

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 04 avr. 2016 20:52

Bonsoir Jackie,

Pour cet éventuel almanach, il faudrait préciser une année !

Sinon, à défaut de plan ou carte, pour la ville d'Auchel ces publications avec suivant les numéros des pages qui retracent l'histoire de la commune :arrow: Cliquer ici

Avec par exemple le numéro 109 qui parle en ses pages 8, 9 et 10 de la compagnie des mines :arrow: Cliquer ici
Et le n° 110 avec ses pages 15 à 19, qui reprend une carte postale de la population ouvrière des quartiers Rimbert-St-Pierre :arrow: Cliquer ici

Ce blog également avec de nombreuses photos dont les corons :arrow: Cliquer ici
=;

Noël SOBO

'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

BOULIER

Messagepar BOULIER » 05 avr. 2016 13:01

Merci Noël,

Il me faudrait un plan des années 60, avant les différentes destructions.
Lorsque j'y suis retournée dans les années 90, il y avait encore des vieux plans. Je n'avais pas d'appareils photos et je n'ai pas pu les photographier. J'ai des photos des corons. Ma grand-mère était conservatrice.
Si j'avais un plan, je crois que je les retrouverais de mémoire, malgré tout. Mon père y est né, rue du Presbytère et beaucoup d'ascendants, d'oncles et de tantes. J'ai leur nom et le lieu par les recensements que j'ai parcourus.
Merci pour tes renseignements. Ils me sont précieux. Je vais parcourir tout çà.
J'ai une grande tendresse pour cette ville.
Un grand merci et une très belle journée.