Aide pour famille LEHU de Rouvroy

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
c.boza

Aide pour famille LEHU de Rouvroy

Messagepar c.boza » 24 avr. 2016 11:17

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur la famille Valentin LEHU et Odile DEGAND (mes arrières Grand Parent)
qui habitaient à Rouvroy dernier lieu connu le 14.08.1912.(décès de leur fils)

Au décès d'une de leur fille le 11 mai 1930, c'est écrit qu'ils sont décédés mais je ne sais pas où.
J'ai écrit à Rouvroy, aucune trace de leur décès entre ces deux dates.

J'ai demandé à la mairie le numéro de téléphone du cimetière au cas où ils auraient la liste des
personnes décédées mais comme il n'y a pas de trace de leur décès chez eux, on m'a dit que
c'était inutile.
La question est que comme ils ont pu décédé pendant la première guerre, se peut-il qu'ils ont été
enterrés et pas déclarés à la mairie ?

J'ai regardé la liste des réfugiés, j'ai trouvé un Valentin LEHU mais c'est mon grand-père et un Valentin LEHU
de Rouvroy-Nouméa réfugiée à Dôle dans le jura.(bulletin du 16.06.1915)
J'ai écrit à Dôle et au département du Jura, ils n'ont rien trouvé. Pourtant je pense que c'est lui.
Ma mère qui était à l'orphelinat jusqu'à 14 ans, ne sait rien. Son frère de 91 ans et une cousine me disent qu'ils habitaient Rouvroy et qu'ils y louaient plusieurs maisons, peut-être rue de Billy.

Je pense qu'il ne reste qu'une solution, c'est le recensement.
En 1911 ils habitaient Billy-Montigny .
En ligne il n'y a pas de recensement après 1911.

Je ne pense pas qu'il y a eu des recensements pendant la guerre. J'ai demandé à la Mairie de Rouvroy
quand a été fait le premier recensement après 1911, ils ne savent pas !

Quelqu'un le sait il ? Car si il y en a eu entre 1911 et 1930, peut-être pourrait on retrouver leur trace.

Une de leur fille Blanche, d'après son décès en 1964 à Rouvroy habitait rue du général de Gaulle, elle était
marié à Gaston DELEPINE, ils avaient un commerce. Je ne sais pas si c'est dans cette rue.
A leur mariage le 26.11.1921 à Billy-Montigny , c'est écrit qu'ils ont fait un contrat de mariage le 24 à Hénin-Beaumont chez le Notaire Maître Adrien BUTRUILLE. Mais je ne sais pas comment me procurer cet acte ou tout
au moins si cette étude existe encore, je n'ai rien trouvé sur internet.
Il est sans doute écrit si Valentin LEHU et Odile DEGAND sont vivants ou décédés sur cet acte.

Je tiens à préciser que j'ai demandé également le décès aux villes de Billy-Montigny et Hénin-Beaumont,
sans aucun succès !
Peut-être sont ils décédés pendant la première guerre car une rumeur dit qu'à leur retour les fils
auraient été privés de leur héritage (les maisons) prises par les filles.
Mais je me méfie des rumeurs, bien qu'il est certain que mon grand père n'ai pas eu de maison.

En résumé, car je sais que c'est assez compliqué !

Quelqu'un connaît- il cette famille ?
Quelles sont les dates des recensements à Rouvroy entre 1912 et 1930 et comment se les procurer?
Comment retrouver l'étude Notariale ?
La piste du cimetière pourrait-elle être bonne, même s'ils ne figurent pas sur les actes de décès de Rouvroy ?
Ou simplement quelqu'un pourrait il me conseiller pour une piste à laquelle, je n'aurai pas pensé ?

Je ne sais vraiment plus quoi faire pour les retrouver !

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider
Bon Dimanche

Catherine

JSALIN
VIP

Re: Aide pour famille LEHU de Rouvroy

Messagepar JSALIN » 25 avr. 2016 08:16

Bonjour Catherine,

Les recensements ont lieu tous les 5 ans (sauf périodes de guerre). le recensement suivant celui de 1911 a eu lieu en 1921.

Voir les détails sur ce site https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _en_France

Quant à la conservation des tableaux nominatifs qui nous sont si utiles, c'est fonction des communes ou des départements : par exemple dans ma commune, les employés municipaux ne savent pas où ils se trouvent et les Archives Départementales ne les ont pas "car la commune ne les a pas transmis". Dans d'autres communes elles sont communicables en Mairie selon les règles édictées par la CNIL.
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 25 avr. 2016 08:30

Bonjour à tous

Page 105 de Billy

Cliquer ici
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 25 avr. 2016 08:36

Re bonjour Catherine et Jean

Le couple LEHU X DEGAND s'est marié à Denain le 17/9/1883 d'apres généalo

:arrow: Cliquer ici

Sa fiche matricule avec ses adresses successives

Modifié en dernier par jmbonnel le 25 avr. 2016 11:44, modifié 1 fois.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 25 avr. 2016 11:23

Bonjour Catherine-Jean-Jean Marie
c.boza a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur la famille Valentin LEHU et Odile DEGAND (mes arrières Grand Parent)
qui habitaient à Rouvroy dernier lieu connu le 14.08.1912.(décès de leur fils )
Votre demande est assez ambigüe !

En effet, après des recherches "ardues" pour vous aider , et avoir trouver leur x a Denain en 1883 cité par Jean -Marie :) ,c'est finalement en dernier recours que j'ai retrouver votre arbre où vous avez le x du couple en 1883 à Denain , les enfants du couple et les ascendants des parents :!:

Au final ,votre demande porte davantage sur leur + que je n'ai pas trouvé sur différentes communes ?
c.boza a écrit : La question est que comme ils ont pu décédé pendant la première guerre, se peut-il qu'ils ont été
enterrés et pas déclarés à la mairie
La piste du cimetière pourrait-elle être bonne, même s'ils ne figurent pas sur les actes de décès de Rouvroy ?
Ou simplement quelqu'un pourrait il me conseiller pour une piste à laquelle, je n'aurai pas pensé ?

Je ne sais vraiment plus quoi faire pour les retrouver !

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider
Bon Dimanche
Une suggestion : A l'approche des années 1900 et après , il se peut qu'il soient + dans un hospice où hôpital ( les + à la maison deviennent plus rares ) et que les + n'est pu être retranscrits pour x raisons :-k

Bonne journée à tous

=;
Modifié en dernier par JMafille le 25 avr. 2016 12:35, modifié 1 fois.
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

c.boza

Messagepar c.boza » 25 avr. 2016 12:28

Bonjour à tous

Merci à Jean et Jean Marie pour votre réponse.
Le recensement de Billy-Montigny je l'avais déjà, il y a une erreur dans le nom,
ils ont écrit LEHUT au lieu de LEHU et j'avais faillit passer à côté.
En fait il me faudrait le recensement de Rouvroy de 1921 et 1926.
Vu qu'en 1930 c'est sûr qu'ils sont décédés.

A qui s'adresser pour savoir si ces deux recensements ont était fait et où les trouver, vu qu'à Rouvroy
ils n'ont pas l'air au courant et que sur les archives en ligne cela s'arrête en 1911 ?

Bonne journée à tous
Amicalement

Catherine

c.boza

Messagepar c.boza » 25 avr. 2016 13:56

Bonjour Jacky

Oui c'est le décès du couple que je cherche, d'ailleurs mon arbre n'est pas encore entièrement en ligne.
C'est agaçant de ne pas trouver la trace de leur décès !
C'est sûr qu'ils sont décédés avant le 11.05.1930 (décès d'une fille)
Après mais ce n'est pas sûr peut-être avant le 19.01.1924 mariage de leur fils Florimond à Fouquières-lez-lens,
c'est écrit décédés.
Mais au mariage de l'autre fils Valentin (mon grand-père) , le 21.06.1924 à Billy-Montigny, ce n'est pas écrit qu'ils sont décédés.

J'ai déjà eu un problème de ce genre, au décès de ma grand-mère (épouse Valentin) c'était écrit que ses
parents étaient décédés et au final ils étaient encore vivants dans le Gard !
C'est pour cela que dans un premier temps je recherche jusque 1930.
Le recensement m'aiderait beaucoup, j'avoue que je suis déçue, surtout que je voudrais envoyer mes
recherches à mon oncle qui vient de fêter ses 91 ans et qui lui aussi se pose des questions à ce sujet !

Amicalement
Catherine

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 25 avr. 2016 14:31

Bonjour à tous,bonjour Catherine

Ils sont surement DCD avant 1924,sur la fiche matricule de Florimond il est écrit Fils de feue pour les parents.

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

c.boza

Messagepar c.boza » 25 avr. 2016 16:19

Merci beaucoup Jean Marie, j'avoue que j'étais passé à côté.
Mais où voyez- vous la date de 1924 ? Ce n'est pas plutôt 1920?

C'est écrit que les parents habitent Haveluy, c'est çà?
J'ai regardé du coup je ne trouve pas. Je sais qu'ils ont habité environ 2 ans là-bas vers
la naissance de Florimond mais pas depuis.

J'ai vu aussi qu'en 1922 et 1927 Florimond habitait Billy-Montigny route de Rouvroy.
Du coup je me pose la question que peut-être les 2 personnes de la famille
qui me disent que le couple habitait Rouvroy route de Billy se sont peut-être trompées.
C'est peut-être l'inverse !
Je me souviens que j'allais chez ma grand tante leur fille qui habitait pratiquement en
face de sa sœur et il y avait encore une fille à cette sœur qui habitait la maison derrière.
Mais je ne me souviens pas si ces maisons étaient route de Rouvroy.
De toute façon j'ai déjà demandé à Billy ils n'ont pas leur décès.

En 1916 leur fils aîné Gaston LEHU est mort pour la France, j'ai eu la transcription à Billy-Montigny.
Il est décédé le 1er mai 1916 et là ce n'est pas écrit que les parents sont décédés.
Mais comme c'était la guerre et qu'ils sont peut-être justement décédés pendant cette période,
cela ne peut être sûr !

Encore merci
Catherine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fabienne_Lehu

Messagepar fabienne_Lehu » 23 nov. 2018 17:07

Bonjour Catherine,
Désolée de ne faire la connaissance de ce site qu'aujourd'hui... Je me permets donc de vous répondre très tardivement mais sait-on jamais... Voila ce que je sais, comme vous le voyez je suis une "Lehu" une vraie de vraie... ;-) je peux vous dire que chaque année depuis mon enfance, ma maman et moi allons fleurir à la toussaint la tombe de Blanche LEHU à Billy-Montigny, cette dame était la tante de mon papa décédé depuis 1988, ma mère m'a dit qu'elle était commerçante, en ce qui concerne Valentin effectivement lui aussi était l'oncle de mon papa.
bref... ce week end je vais aller voir ma mère et lui demander si à tout hasard elle n'aurait pas quelques photos.
Mon père était le fils de Florimond Lehu et Eugénie Flasque.
Au plaisir de vous lire

Fabienne
Modifié en dernier par fabienne_Lehu le 23 nov. 2018 17:17, modifié 2 fois.