Enfants trouvés envoyés dans l'arrondissement de Bethune.

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Luciel

Enfants trouvés envoyés dans l'arrondissement de Bethune.

Messagepar Luciel » 12 mai 2016 23:04

bonjour à tous, j'ai besoin d'aide, j'aimerai comprendre où sont placés les enfants trouvés des Hospices de Paris, envoyés dans l'arrondissement de Bethune et qui n'ont pas de nourrice attribuée. C'est le cas de mon arrière grand-mère envoyée par le convoi du 27 mai 1842. A l'arrivée 3 enfants sur une liste de 11 n'ont pas de nourrice.
Merci à qui pourra m'aider.

† graffit
Super VIP

Re: Enfants trouvés envoyés dans l'arrondissement de Bethune.

Messagepar † graffit » 13 mai 2016 07:23

Bonjour :)

Que voulez-vous dire exactement en disant que 3 enfants n'avaient pas de nourrice?Ils étaient suffisamment âgés pour ne pas être nourri au sein?

Votre arrrière-grand-mère a un dossier dans lequel vous trouverez tous les renseignements la concernant depuis son abandon,les diffèrents endroits où elle a été placée.

Un site concernant les enfants trouvés de Paris
Cliquer ici

Pour trouver son numèro matricule
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

Luciel

Messagepar Luciel » 13 mai 2016 09:11

Merci de votre réponse, je précise que je me suis déplacée au archives de Paris et que c'est exactement à cet endroit que j'ai découvert que mon arrière grand mère matricule 1778 nom Capra Hospice, a été envoyée dans l'arrondissement de Bethune, je possède son dossier qui fait une tout petite page . Elle a été abandonnée environ vers l'âge de 10 mois père et mère inconnus et comme vous savez archives détruites en 1860. Envoyée 5 jours après son abandon.
Vous avez raison les enfants sans nourrices sont les plus âgés et il est précisé qu'il dispose d'un trousseau. (Je n'avais pas remarqué ce fait) ou donc été placés ces enfants ? Merci à vous pour cet éclaircissement.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 13 mai 2016 09:47

Re bonjour

Je ne sais précisément comment cela se passait dans la région de Béthune.

Les enfants trouvés étaient souvent placés dans des familles rétribuées par l'hospice de Paris dont ils restaient à la charge jusqu'à leur majorité.Ils pouvaient arriver qu'ils changent de famille.

Cliquer ici

Image

Dubois-Robin
VIP

Messagepar Dubois-Robin » 13 mai 2016 10:18

Bonjour Luciel, Graffit

Vous avez sans doute les nom et prénom de votre agm, où s'est elle mariée, avec qui ,sa date et son lieu de décès

les Ad du 62 ont en ligne les recensements de la population,pour certaines communes dès 1820, en partant de Béthune et des communes avoisinantes peut-être trouverez vous cette enfant dans une famille nourricière, certes la recherche est fastidieuse :mrgreen:
bon courage

Michellemarie
Michellemarie :-"

Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

Luciel

Messagepar Luciel » 13 mai 2016 18:35

Merci, Graffiti, l'histoire de mon arrière grand mère, je l'ai retracée grâce aux archives du Pas deCalais, et surtout au recensement je l'ai retrouvé des l'âge de 19 ans en tant que servante de confiance chez un cultivateur et maire du village de Givenchy les Labassee, elle s'est mariée a eu beaucoup d'enfants et est décédée à 42 ans toujours à Givenchy. Ce que je cherche depuis un certain temps c'est où elle a vécue entre son arrivée dans le Pas de Calais jusque ses 19 ans, j'epluche les recensement autour de Bethune mais pour l'instant pas de miracle. Merci pour votre réponse.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 13 mai 2016 20:31

Bonsoir :)
Luciel a écrit :Ce que je cherche depuis un certain temps c'est où elle a vécue entre son arrivée dans le Pas de Calais jusque ses 19 ans
Les témoins lors de son mariage peuvent être une piste de recherches ou une réponse
Cela est déjà arrivé que le père nourricier soit témoin et cité comme tel dans l'acte de mariage
Cliquer ici

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 13 mai 2016 23:17

Bonsoir Graffit-Michellemarie-Luciel
graffit a écrit :Bonsoir :)
Luciel a écrit :Ce que je cherche depuis un certain temps c'est où elle a vécue entre son arrivée dans le Pas de Calais jusque ses 19 ans
Les témoins lors de son mariage peuvent être une piste de recherches ou une réponse
Cela est déjà arrivé que le père nourricier soit témoin et cité comme tel dans l'acte de mariage
Cliquer ici
Dans son acte de x n° 8 du 28-10-1863 à Givenchy de CAPRA Hospice ,pas de mention d'un père nourricier dans les témoins ,si ce n'est que c'est le même maire --BUISINE - chez qui elle est servante à ses 19 ans ,qui signe l'acte de x ,voir p 936-37 /1566 :Cliquer ici

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 14 mai 2016 08:58

Bonjour :)

Merci Jacky pour le lien :)

La présence du maire n'ouvre aucune piste mais un témoin du mariage est déjà témoin 6 mois plus tôt pour la naissance de Rosa GOURDIN.
Cliquer ici
Cliquer ici

Votre arrière grand-mère est donc déjà à Givenchy depuis plus d'un an lorsqu'elle se marie

Il faudrait Luciel regarder quels sont les témoins aux diffèrentes naissances.Sont-ils tous de Givenchy?

Image

Luciel

Messagepar Luciel » 14 mai 2016 14:01

Le témoin ami de mon agm : De St Pol Victorien est né le 29 05 1824 à Beuvry son père est dcd en 1842 l'année de naissance de Capra Hospice mon Agm. Pas possible d'être parents nourriciers. Je vérifie les actes des enfants car je n'avais prêté attention aux témoins, merci à vous à bientôt.