question d'âge sur le mariage DEVEMY x BARBIEUX en 1919

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
marilore76

question d'âge sur le mariage DEVEMY x BARBIEUX en 1919

Messagepar marilore76 » 20 mai 2016 16:06

bonjour,

j'ai une question au sujet d'un mariage , est il possible qu'une fille de 12 ans se marie en 1919 ??

car j'ai trouvé en marge de l'acte de naissance de Jean-Baptiste Guislain DEVEMY (né 04.01.1893) une mention sur un mariage avec BARBIEUX julienne victoria (qui serait une tante de ma mère...) a Leforest le 6 decembre 1919.

Dans le recensement de sallaumines en 1911 j'ai retrouvé LOSSON adelaide (veuve barbieux en 1906) qui a épousé DAME félix et dans la liste des enfants il y a Julienne BARBIEUX née en 1907 à mazingarbe. Est il possible d'une erreur de date au moment du recensement ?

Sur le moment je n'ai pas calculé les âges j'ai pensé que c'était la même julienne mais là, en entrant les données dans le logiciel de généa. il m'a mis une alerte sur l'age .... d'ou ma question.
par contre ma mère se souvient bien d'avoir rencontré dans sa jeunesse les filles notées dans la liste de recensement dont Julienne épouse de Devémy (du coté de mon père)...

merci et a bientôt
marielaure
avec toute ma sympathie :)
A bientôt ^^

marie-laure

tiobiloute
Super VIP

Re: question d'âge sur le mariage DEVEMY x BARBIEUX en 1919

Messagepar tiobiloute » 20 mai 2016 16:13

marilore76 a écrit : j'ai une question au sujet d'un mariage , est il possible qu'une fille de 12 ans se marie en 1919 ??
Bonjour

Hautement improbable :!: , il vous faudra confirmer avec son acte de naissance
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 20 mai 2016 17:05

Bonjour :)
marilore76 a écrit :est il possible qu'une fille de 12 ans se marie en 1919 ??
Selon la loi l'âge de la nubilité pour le mariage c'est 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons mais depuis 1792 l'état accorde des dispenses quant à l'âge

Sous l'Ancien régime,l'âge de la nubilité était de 12 ans pour les filles,14 ans pour les garçons

Comme elles sont mineures il faut en plus le consentement des parents

Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

verobruno
VIP

Messagepar verobruno » 20 mai 2016 19:59

Bonsoir Graffit
Merci pour le lien que je grade dans mes favoris et surtout votre réponse précise =D>
bon week
Cordialement
Bruno

Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis

marilore76

Messagepar marilore76 » 20 mai 2016 20:24

bonsoir

merci tiobilloute et graffit pour vos réponses. Je garde le lien sous le coude.
il me reste a demander par courrier l'acte de mariage,

par contre je viens réaliser que pour avoir l'acte de naissance de julienne barbieux va être un vrai casse tête car je n'ai que 1907 et mazingarbe ... les tables décennale pour cette ville ne dépasse pas 1902 ... et je n'ai pas qu'elle, j'ai découvert une dizaine de personnes dans le recensement qui correspondent a mes ancêtres autant chez Devémy que chez Barbieux... d'ailleurs comment on fait pour les recherches avec ce peu d'infos quand les archives ne sont pas en ligne? , a part se déplacer quand on le peut évidemment :) .
avec toute ma sympathie :)
A bientôt ^^

marie-laure

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 20 mai 2016 20:30

Bonsoir :)
marilore76 a écrit : pour avoir l'acte de naissance de julienne barbieux va être un vrai casse tête car je n'ai que 1907 et mazingarbe
Sur l'acte de mariage vous aurez la date de naissance le lieu et le nom des parents
marilore76 a écrit :comment on fait pour les recherches avec ce peu d'infos quand les archives ne sont pas en ligne?
On demande de l'aide sur le forum ;)

Bonne soirée :)
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 20 mai 2016 20:33

marilore76 a écrit : par contre je viens réaliser que pour avoir l'acte de naissance de julienne barbieux va être un vrai casse tête car je n'ai que 1907 et mazingarbe ...
Bonsoir

Si pas de réponse ici , je vous conseille d'en faire la demande sur ce site

http://www.entraide-genealogique.net/in ... rtement=62
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 21 mai 2016 11:14

marilore76 a écrit :
Dans le recensement de sallaumines en 1911 j'ai retrouvé LOSSON adelaide et dans la liste des enfants il y a Julienne BARBIEUX née en 1907 à mazingarbe.
Bonjour

L'époux de LOSSON adélaide , auguste BARBIEUX est décédé le 10 mars 1906 (acte du 17) a Sallaumines Fosse 4 lors de la catastrophe de Courrieres , il faisait partie des victimes.Julienne née en 1907 peut t'elle etre née de auguste ( naissance posthume ) ou comme c'est probable plusieurs années avant a Mazingarbe :?: :?:
Modifié en dernier par tiobiloute le 21 mai 2016 11:41, modifié 2 fois.
Cordialement

Jean HERENT

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 21 mai 2016 11:35

tiobiloute a écrit : il faisait partie des victimes.
Tout comme auguste son fils 14 ans alors.Les actes de décès sont disponible sur ce site tout a gauche.

http://fouquiereschf.free.fr/histoire/m ... umines.htm
Cordialement

Jean HERENT

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 21 mai 2016 13:14

En 1900 a Lievin 62 :D
Cordialement

Jean HERENT