bonjour,
j'ai une question au sujet d'un mariage , est il possible qu'une fille de 12 ans se marie en 1919 ??
car j'ai trouvé en marge de l'acte de naissance de Jean-Baptiste Guislain DEVEMY (né 04.01.1893) une mention sur un mariage avec BARBIEUX julienne victoria (qui serait une tante de ma mère...) a Leforest le 6 decembre 1919.
Dans le recensement de sallaumines en 1911 j'ai retrouvé LOSSON adelaide (veuve barbieux en 1906) qui a épousé DAME félix et dans la liste des enfants il y a Julienne BARBIEUX née en 1907 à mazingarbe. Est il possible d'une erreur de date au moment du recensement ?
Sur le moment je n'ai pas calculé les âges j'ai pensé que c'était la même julienne mais là, en entrant les données dans le logiciel de généa. il m'a mis une alerte sur l'age .... d'ou ma question.
par contre ma mère se souvient bien d'avoir rencontré dans sa jeunesse les filles notées dans la liste de recensement dont Julienne épouse de Devémy (du coté de mon père)...
merci et a bientôt
marielaure
question d'âge sur le mariage DEVEMY x BARBIEUX en 1919
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
question d'âge sur le mariage DEVEMY x BARBIEUX en 1919
avec toute ma sympathie :)
A bientôt ^^
marie-laure
A bientôt ^^
marie-laure
-
- Super VIP
Re: question d'âge sur le mariage DEVEMY x BARBIEUX en 1919
Bonjourmarilore76 a écrit : j'ai une question au sujet d'un mariage , est il possible qu'une fille de 12 ans se marie en 1919 ??
Hautement improbable

Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
- Super VIP
Bonjour
Sous l'Ancien régime,l'âge de la nubilité était de 12 ans pour les filles,14 ans pour les garçons
Comme elles sont mineures il faut en plus le consentement des parents
Cliquer ici

Selon la loi l'âge de la nubilité pour le mariage c'est 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons mais depuis 1792 l'état accorde des dispenses quant à l'âgemarilore76 a écrit :est il possible qu'une fille de 12 ans se marie en 1919 ??
Sous l'Ancien régime,l'âge de la nubilité était de 12 ans pour les filles,14 ans pour les garçons
Comme elles sont mineures il faut en plus le consentement des parents
Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonsoir Graffit
Merci pour le lien que je grade dans mes favoris et surtout votre réponse précise
bon week
Merci pour le lien que je grade dans mes favoris et surtout votre réponse précise

bon week
Cordialement
Bruno
Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis
Bruno
Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis
-
bonsoir
merci tiobilloute et graffit pour vos réponses. Je garde le lien sous le coude.
il me reste a demander par courrier l'acte de mariage,
par contre je viens réaliser que pour avoir l'acte de naissance de julienne barbieux va être un vrai casse tête car je n'ai que 1907 et mazingarbe ... les tables décennale pour cette ville ne dépasse pas 1902 ... et je n'ai pas qu'elle, j'ai découvert une dizaine de personnes dans le recensement qui correspondent a mes ancêtres autant chez Devémy que chez Barbieux... d'ailleurs comment on fait pour les recherches avec ce peu d'infos quand les archives ne sont pas en ligne? , a part se déplacer quand on le peut évidemment
.
merci tiobilloute et graffit pour vos réponses. Je garde le lien sous le coude.
il me reste a demander par courrier l'acte de mariage,
par contre je viens réaliser que pour avoir l'acte de naissance de julienne barbieux va être un vrai casse tête car je n'ai que 1907 et mazingarbe ... les tables décennale pour cette ville ne dépasse pas 1902 ... et je n'ai pas qu'elle, j'ai découvert une dizaine de personnes dans le recensement qui correspondent a mes ancêtres autant chez Devémy que chez Barbieux... d'ailleurs comment on fait pour les recherches avec ce peu d'infos quand les archives ne sont pas en ligne? , a part se déplacer quand on le peut évidemment

avec toute ma sympathie :)
A bientôt ^^
marie-laure
A bientôt ^^
marie-laure
-
- Super VIP
Bonsoir
Bonne soirée

Sur l'acte de mariage vous aurez la date de naissance le lieu et le nom des parentsmarilore76 a écrit : pour avoir l'acte de naissance de julienne barbieux va être un vrai casse tête car je n'ai que 1907 et mazingarbe
On demande de l'aide sur le forummarilore76 a écrit :comment on fait pour les recherches avec ce peu d'infos quand les archives ne sont pas en ligne?

Bonne soirée

Amicalement Graffit 

-
- Super VIP
Bonsoirmarilore76 a écrit : par contre je viens réaliser que pour avoir l'acte de naissance de julienne barbieux va être un vrai casse tête car je n'ai que 1907 et mazingarbe ...
Si pas de réponse ici , je vous conseille d'en faire la demande sur ce site
http://www.entraide-genealogique.net/in ... rtement=62
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
- Super VIP
Bonjourmarilore76 a écrit :
Dans le recensement de sallaumines en 1911 j'ai retrouvé LOSSON adelaide et dans la liste des enfants il y a Julienne BARBIEUX née en 1907 à mazingarbe.
L'époux de LOSSON adélaide , auguste BARBIEUX est décédé le 10 mars 1906 (acte du 17) a Sallaumines Fosse 4 lors de la catastrophe de Courrieres , il faisait partie des victimes.Julienne née en 1907 peut t'elle etre née de auguste ( naissance posthume ) ou comme c'est probable plusieurs années avant a Mazingarbe

Modifié en dernier par tiobiloute le 21 mai 2016 11:41, modifié 2 fois.
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
- Super VIP
Tout comme auguste son fils 14 ans alors.Les actes de décès sont disponible sur ce site tout a gauche.tiobiloute a écrit : il faisait partie des victimes.
http://fouquiereschf.free.fr/histoire/m ... umines.htm
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
- Super VIP
En 1900 a Lievin 62 

Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT