Bonjour à tous,
J'ai quelques difficultés à lire l'acte de mariage de François MAES et Marie DEFRANCE à Ham en Artois en 1698
Ci- après mon interprétation:
Le ___ du mois de novembre de lan mil six cent quatre-vingt-dix-huit, pardevant moi F. LE NOIR, prêtre et Curé de cette paroisse de Ham, ont contracté le sacrement du mariage, après les fiançailles et la proclamation des bans en la manière accoutumée François MASSE veuf de Marie QUENIET de cette paroisse, maréchal de son stil, âgé de 30 ans ____ Marie DE France ___, fille âgée denviron 34 ans ___ fille de Robert et de Marie LE COCQ de la paroisse de Lillers, en présence de Robert MASSE, frère du mariant de Lillers, maréchal et de MAY__ Adrien Henry ___ de la paroisse de Ham, et de Guislain __ berger de la paroisse de Lillers et de Robert GAMBIER, de cette paroisse, beau-frère dudit mariant, tous ____ a en ____ auxquels __ ___ __ __ __ ont répondu de le bien savoir.
Signatures : F Le Noir, prêtre Curé de Ham
François Maes
marcq de marie De France
Robert Mas
???
Permalien: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... dcdb03b7d1
ou Archives du PdC : 5 MIR 407/1 Ham en Artois 1595- 1776 Table (vue 211 / 1029)
D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée
Cordialement
Philippe
Aide à la lecture d'un acte X MAES - DEFRANCE Ham en Artois
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
- Super VIP
Re: Aide à la lecture d'un acte X MAES - DEFRANCE Ham en Artois
Bonjour
Pour complèter j'ai fait un copier coller et ajouter les mots manquants devant___en gardant le vieux français
Le sixiesme___ du mois de novembre de lan mil six cent quatre-vingt-dix-huit, pardevant moi F. LE NOIR, prêtre et Curé de cette paroisse de Ham, ont contracté le sacrement du mariage, après les fiançailles et la proclamation des bans en la manière accoutumée François MASSE veuf de Marie QUENIET de cette paroisse, maréchal de son stil, âgé de 30 ans avec____ Marie DE France jeusne ___, fille âgée denviron 34 ans estant___ fille de Robert et de Marie LE COCQ de la paroisse de Lillers, en présence de Robert MASSE, frère du mariant de Lillers, maréchal et de maystre__ Adrien Henry chirurgien ___ de la paroisse de Ham, et de Guislain de bruge__ de la paroisse de Lillers et de Robert GAMBIER, de cette paroisse, beau-frère dudit mariant, tous tesmoigs____ a ce evoques** ____ lesquels Ynt erpelles s/ils scavent lire et escrire__ ont répondu de le bien savoir.
**convoqués

Pour complèter j'ai fait un copier coller et ajouter les mots manquants devant___en gardant le vieux français
Le sixiesme___ du mois de novembre de lan mil six cent quatre-vingt-dix-huit, pardevant moi F. LE NOIR, prêtre et Curé de cette paroisse de Ham, ont contracté le sacrement du mariage, après les fiançailles et la proclamation des bans en la manière accoutumée François MASSE veuf de Marie QUENIET de cette paroisse, maréchal de son stil, âgé de 30 ans avec____ Marie DE France jeusne ___, fille âgée denviron 34 ans estant___ fille de Robert et de Marie LE COCQ de la paroisse de Lillers, en présence de Robert MASSE, frère du mariant de Lillers, maréchal et de maystre__ Adrien Henry chirurgien ___ de la paroisse de Ham, et de Guislain de bruge__ de la paroisse de Lillers et de Robert GAMBIER, de cette paroisse, beau-frère dudit mariant, tous tesmoigs____ a ce evoques** ____ lesquels Ynt erpelles s/ils scavent lire et escrire__ ont répondu de le bien savoir.
**convoqués
Modifié en dernier par † graffit le 08 juil. 2016 10:49, modifié 1 fois.
Amicalement Graffit 

-
Bonjour Graffit,
Merci beaucoup, j'ai tendance à oublier qu'on est là au 17ème et je ne pense pas au vieux français, c'est pourquoi je butte sur des mots en en imaginant d'autres, alors, je m'embrouille et la phrase ne veut plus rien dire !!
Encore merci.
Cordialement
Bonne journée, on aura peut etre la pluie aujourd'hui.
Philippe
Merci beaucoup, j'ai tendance à oublier qu'on est là au 17ème et je ne pense pas au vieux français, c'est pourquoi je butte sur des mots en en imaginant d'autres, alors, je m'embrouille et la phrase ne veut plus rien dire !!
Encore merci.
Cordialement
Bonne journée, on aura peut etre la pluie aujourd'hui.
Philippe
-
- Super VIP
Bonjourgraffit a écrit : *ou bengre?
Je dirai BEUSNE voir le S de guislain.La commune de Busnes est toute proche de Lillers
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
- Super VIP
Bonjourphilippe saison a écrit :de François MAES
Je confirme le patronyme MAS/MAES

Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
- Super VIP
Bonjour
Le patronyme de Guislain est de bruge plus lisible dans les marques
J'ai édité le message de transcription pour rectifier

Le patronyme de Guislain est de bruge plus lisible dans les marques
J'ai édité le message de transcription pour rectifier
Amicalement Graffit 

-
- Super VIP
Le patronyme est COEUGNIETphilippe saison a écrit :François MASSE veuf de Marie QUENIET de cette paroisse,
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
-
- Super VIP
Tout comme francois MAESgraffit a écrit : plus lisible dans les marques

Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT