Décès Félicie Maxellende PORET entre 1924 et 1945 [Résolu]

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
dufi78

Décès Félicie Maxellende PORET entre 1924 et 1945

Messagepar dufi78 » 03 août 2016 15:52

Bonjour,

Je recherche les date et lieu de décès de ma bisaïeulle Félicie Maxellende (dite Félicité) PORET
(voir les détails d'ascendance/descendance sur sa fiche sur Geneanet Cliquer ici)

Née à Caudry (59) le 17 juin 1866, mariée à Calais (62) le 14 août 1897, domiciliée en avril 1904 à Calais au 15 rue des Maréchaux
Vivante et présente au mariage de sa fille Augusta Emilie (18/10/1924 à Caudry), elle y est dite "domiciliée à Caudry".

Je pense l'avoir identifiée sur une photo de 1936 prise à St-Quentin à la communion des ses petits-enfants (dont mon père :) ) mais sans certitude ; tous les contemporains étant décédés sans légender les photos, et plus personne pour me donner un indice :mrgreen:

Je résume mes recherches :
- pas de mention marginale sur son acte de naissance => je suppose donc décédée avant mars 1945
- les courriers aux EC de Calais et Caudry (puisque les TD ou registres décès ne sont pas - encore - accessibles en ligne) m'indiquent qu'il n'y a pas d’acte à Calais ainsi qu’à Caudry entre 1922 et 1955. Je suis quand même perplexe...
- les registres ne sont pas disponibles en ligne sur les lieux des domiciles de ses enfants -> dernier Bailleul 1903-1912, ou St-Quentin 1904.
- J'ai aussi songé à un décès en hôpital de Cambrai (plus proche de Caudry) -> pas sur les TA disponibles au delà de 1913 à 1932.
Bref, çà ne couvre pas la période présumée 1936 - 1945, même élargie à +/- 10 ans.
Toujours rien donc ... jusqu'au jour où les TD seront - enfin... - en ligne conformément aux délais de communicabilité de 25 ans après décès

Je songe à une autre piste :
- elle a pu été inhumée avec son mari, décédé à Calais en 1904 [la tombe a probablement disparu depuis, quand bien même j'arriverai à la situer]
-> d'où ma question :
un registre des inhumations est-il disponible quelque part (Mairie Calais ? AD 62 ?) et sera-t-il assez rigoureux pour résoudre mon énigme sur ses date et lieu de décès ? [Mon expérience sur Guise m'a démontré le peu de fiabilité des registres de cimetières même pour 1949... mais je sors du contexte]
ou bien dois-je me déplacer aux AD 59 et AD 62 pour consulter les TD non accessibles en ligne, et quelles chances de succès, à moins qu'un lecteur de ce forum ne s'y rende et jette un oeil pour confirmer/infirmer les dires des EC de Calais et Caudry, dont pour lever les doutes dus à des erreurs possibles d'orthographes des patronymes... ?

Merci de votre aide, et tous mes remerciements pour toute piste possible,
Cordialement

NB : j'ai publié ce message dans le Pas de Calais vu Calais, mais il a autant sa place dans le Nord vu Caudry, non ? :?
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

tisha23

Re: Décès Félicie Maxellende PORET entre 1924 et 1945

Messagepar tisha23 » 03 août 2016 16:25

Bonjour,

Elle a eut apparemment un autre enfant Emile Léon Poret avec un autre homme si je lis cette généalogie.

http://gw.geneanet.org/aubreby?lang=fr& ... te&n=poret

Il est décédé à Rouen.

Le nom de son compagnon n'est pas indiqué mais il doit l'être sur le matricule de son fils. Il y aura peut-être une adresse avec le nom et prénom de ses parents.

C'est pas évident lorsqu'il manque des morceaux, je vous comprends.

Bonne journée,

Laetitia

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 03 août 2016 16:30

Bonjour :)
dufi78 a écrit :pas de mention marginale sur son acte de naissance => je suppose donc décédée avant mars 1945
Un petit bémol quand même!la loi n'a pas été appliquée de suite et par tous les secrétaires de mairie.Même encore actuellement les décès ne sont pas toujours portés en mentions marginales dans les actes de naissance
Dans le doute,je porterai la recherche jusqu'aux 100 ans de votre bisaîeule.

Il est peut-être préfèrable de rechercher le lieu de sépulture en vous adressant à Caudry et Calais puisque date et lieu de décès sont indiqués dans les registres de sépultures bien tenus ;)

Savez-vous si elle a évacuée pendant la guerre?
Elle a pu mourir au lieu d'évacuation et son corps n'a pas obligatoirement été rapatrié si la famille n'en a pas fait la demande
Amicalement Graffit :D

Image

tisha23

Messagepar tisha23 » 03 août 2016 17:03

tisha23 a écrit :Bonjour,

Elle a eut apparemment un autre enfant Emile Léon Poret avec un autre homme si je lis cette généalogie.

Il est décédé à Rouen.

Le nom de son compagnon n'est pas indiqué mais il doit l'être sur le matricule de son fils. Il y aura peut-être une adresse avec le nom et prénom de ses parents.

C'est pas évident lorsqu'il manque des morceaux, je vous comprends.

Bonne journée,

Laetitia
en regardant votre arbre, je vois que vous avez déjà exploré cette piste. Il y a sûrement une trace d'elle.

dufi78

Messagepar dufi78 » 04 août 2016 14:17

Bonjour Laetitia, et Graffit
tisha23 a écrit :
tisha23 a écrit :Bonjour,
Il est décédé à Rouen.
en regardant votre arbre, je vois que vous avez déjà exploré cette piste. Il y a sûrement une trace d'elle.
Merci à toutes deux pour vos éclairages.
Merci de me renvoyer à des recopies incomplètes de mes travaux :lol:
Concernant Emile, il est né de père inconnu, et son dossier matricule (qui m'a indiqué la date de son décès) indique de nombreuses adresses successives entre 1923 et 1931 dont Paris, Bezons et Houilles. Son métier (conducteur de compresseur à vapeur) l'amenant visiblement à se déplacer au gré des chantiers. Je pense que le décès à Rouen est un accident tant topographique (car pas d'adresse en ce lieu à cette date et son dernier domicile connu est à Paris 15e) que matériel (vu l'âge du défunt). On remarquera au passage qu'il a aussi participé à la Grande Guerre. Sa vie n'aura pas été des plus éclairées par une bonne étoile... :?
Comme vous avez pu le voir (ou pas...) son épouse s'est remariée à Paris 14e et est décédée en 1966 à Maurois (59).

Mais je vais quand même m'assurer que je ne trouve rien sur Paris en ce qui concerne mon énigme. 8-[
Puis comme confirmé par Graffit, voir les registres de sépultures, s'ils sont de qualité.

Bonnes recherches
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

tisha23

Messagepar tisha23 » 02 sept. 2016 11:53

Bonjour Frédéric,
Vous avez trouvé quelque chose ?
Bien cordialement,
Laetitia

dufi78

Messagepar dufi78 » 03 sept. 2016 10:33

Bonjour Laetitia,

Non, pour l'instant. j'ai laissé passer les vacances avant d'écrire aux archives de Calais. Par crainte d'un courrier mis sous le coude gauche :lol:
Je vous tiens au courant si la recherche par sépulture constitue un filon
Bien cordialement,

FD
Frédéric D.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 28 oct. 2021 19:30

dufi78 a écrit :
03 août 2016 15:52
Bonjour,

Je recherche les date et lieu de décès de ma bisaïeulle Félicie Maxellende (dite Félicité) PORET
(voir les détails d'ascendance/descendance sur sa fiche sur Geneanet Cliquer ici)

Née à Caudry (59) le 17 juin 1866, mariée à Calais (62) le 14 août 1897, domiciliée en avril 1904 à Calais au 15 rue des Maréchaux
Vivante et présente au mariage de sa fille Augusta Emilie (18/10/1924 à Caudry), elle y est dite "domiciliée à Caudry".

Je pense l'avoir identifiée sur une photo de 1936 prise à St-Quentin à la communion des ses petits-enfants (dont mon père :) ) mais sans certitude ; tous les contemporains étant décédés sans légender les photos, et plus personne pour me donner un indice :mrgreen:

Je résume mes recherches :
- pas de mention marginale sur son acte de naissance => je suppose donc décédée avant mars 1945
- les courriers aux EC de Calais et Caudry (puisque les TD ou registres décès ne sont pas - encore - accessibles en ligne) m'indiquent qu'il n'y a pas d’acte à Calais ainsi qu’à Caudry entre 1922 et 1955. Je suis quand même perplexe...
- les registres ne sont pas disponibles en ligne sur les lieux des domiciles de ses enfants -> dernier Bailleul 1903-1912, ou St-Quentin 1904.
- J'ai aussi songé à un décès en hôpital de Cambrai (plus proche de Caudry) -> pas sur les TA disponibles au delà de 1913 à 1932.
Bref, çà ne couvre pas la période présumée 1936 - 1945, même élargie à +/- 10 ans.
Toujours rien donc ... jusqu'au jour où les TD seront - enfin... - en ligne conformément aux délais de communicabilité de 25 ans après décès

Je songe à une autre piste :
- elle a pu été inhumée avec son mari, décédé à Calais en 1904 [la tombe a probablement disparu depuis, quand bien même j'arriverai à la situer]
-> d'où ma question :
un registre des inhumations est-il disponible quelque part (Mairie Calais ? AD 62 ?) et sera-t-il assez rigoureux pour résoudre mon énigme sur ses date et lieu de décès ? [Mon expérience sur Guise m'a démontré le peu de fiabilité des registres de cimetières même pour 1949... mais je sors du contexte]
ou bien dois-je me déplacer aux AD 59 et AD 62 pour consulter les TD non accessibles en ligne, et quelles chances de succès, à moins qu'un lecteur de ce forum ne s'y rende et jette un oeil pour confirmer/infirmer les dires des EC de Calais et Caudry, dont pour lever les doutes dus à des erreurs possibles d'orthographes des patronymes... ?

Merci de votre aide, et tous mes remerciements pour toute piste possible,
Cordialement

NB : j'ai publié ce message dans le Pas de Calais vu Calais, mais il a autant sa place dans le Nord vu Caudry, non ? :?

Bonsoir Dufi78
Bonsoir toutes et tous
Je remonte ce sujet
Car en consultant la Série 3Q Enregistrement aujourd'hui aux AD de Lille
J'ai fini par trouver ceci, elle serait décédée le 19.02.1942 à Caudry.
Vu aussi la même date sur les TSA, je ne pouvais pas aujourd'hui
Mais la semaine prochaine je réserve le document "Succession" pour savoir où elle est vraiment décédée.
Suis pas persuadée qu'elle soit décédée sur Caudry malgré tout
Bonne soirée
Prenez soin de vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

dufi78

Messagepar dufi78 » 28 oct. 2021 21:15

Bonsoir Raphaëlle,

Un immense MERCI pour ce déblocage conforme aux dates qui encadraient jusqu’à maintenant ma bisaïeule.

Il est possible que ce soit loin de Caudry. La famille avait été évacuée dans le Béarn…
Frédéric D.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 28 oct. 2021 21:23

dufi78 a écrit :
28 oct. 2021 21:15
Bonsoir Raphaëlle,

Un immense MERCI pour ce déblocage conforme aux dates qui encadraient jusqu’à maintenant ma bisaïeule.

Il est possible que ce soit loin de Caudry. La famille avait été évacuée dans le Béarn…

Bonsoir Frédéric
Merci
Je ne l'ai pas trouvé sur les TD de Caudry, c'est pourquoi je pense qu'elle n'y est pas décédée.
Nous sommes en pleine période guerre, et surement évacuée, comme beaucoup ?.
J'espère avoir par la Succession son lieu de Décès, régulièrement c'est noté
Bonne fin de soirée
Prenez soin de vous

Je joins la TSA pour Félicité Maxellende, provenance les AD de Lille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image