LHERMITTE un ancetre a probleme dans le 78 en 1615

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
lhermitteg

LHERMITTE un ancetre a probleme dans le 78 en 1615

Messagepar lhermitteg » 17 sept. 2016 17:30

Bonjour à tous,
C'est mon premier message,
Je bloque sur un ancêtre donc l’acte de décès et l’acte de mariage ne m’apportent rien sur son lieu de naissance
Acte de décès :
DC Clement LH.jpg
Traduction : Le 16 éme jour du mois fut en sépulture au cimetière Défunt Clément Lhermite

Décès le 16 Novembre 1615 à Saint Germain en Laye
Lien : http://archives.yvelines.fr/ark:/36937/ ... 7c7d936d24

Acte de Mariage :
Clement LH mariage.jpg

Traduction : Le 8 eme jour du mois furent marié Lhermitte Clément et Marie Raffron
Mariage : le 8 février 1599 à Saint germain en Laye
Lien :
http://archives.yvelines.fr/ark:/36937/ ... 7c7d936d24

Suis je arrivé au bout de ma genealogie ou y a t il une astuce pour s'en sortir
J'ai fait les archives de Saint Germain en Laye et de Mareil depuis 1570, mais je suis resté bredouille

Je pense que cet ancêtre a suivi un flux migratoire de Bretagne suite aux guerres de religion :mrgreen:

Merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[b]Cordialement[/b]

[color=#0000FF][b]____________________________________________________________________________________________________________[/b][/color]

[b]Gérard[/b]

† graffit
Super VIP

Re: LHERMITTE un ancetre a probleme dans le 78 en 1615

Messagepar † graffit » 17 sept. 2016 17:57

Bonjour :)

Bienvenue sur le forum pour votre 1er message!
lhermitteg a écrit :Suis je arrivé au bout de ma genealogie ou y a t il une astuce pour s'en sortir
Vous n'êtes pas loin du bout à moins de pouvoir chercher dans des actes notariés.

L'acte de mariage précise que l'épouse est de Mareil.Cela ne veut pas dire qu'elle y est née mais qu'elle est paroissienne de Mareil au moment du mariage

On essaye souvent de chercher une précision dans les actes de baptême des enfants du couple,la paroisse des parrains et marraines y est parfois indiquée.C'est une piste de recherches même s'ils ne sont pas frères et soeurs des parents.

ps Les Yvelines ce n'est pas dans le PDC ;)
Le forum Aide au généanaute aurait été plus indiqué
Amicalement Graffit :D

Image

lhermitteg

Messagepar lhermitteg » 17 sept. 2016 18:56

Merci Graffit
pour cette réponse qui va me permettre d’aller fouiller un peu

ps Les Yvelines ce n'est pas dans le PDC ;) le reste de ma genelogie se deroulant dans le pas de calais , j'ai choisi cette rubrique, mais je ferais plus attention la prochaine fois

Merci!
[b]Cordialement[/b]

[color=#0000FF][b]____________________________________________________________________________________________________________[/b][/color]

[b]Gérard[/b]

laurence62

Messagepar laurence62 » 18 sept. 2016 14:02

bonjour
J'espère que cela pourra vous aider
cordialement
laurence
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lhermitteg

Messagepar lhermitteg » 18 sept. 2016 15:02

Merci Laurence,
Antoine a laissé un peu plus de trace que ses parents , surtout son père.
j'ai cet acte :
N_Antoine_Lhermitte.jpg
source : http://archives.yvelines.fr/ark:/36937/ ... 4f4e7ee0af

mais quelques difficulté de transcription sur le nom des parrains et marraine
[b]Cordialement[/b]

[b]Gérard[/b]

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 18 sept. 2016 18:03

Bonjour Gérard,

Nous portons le même patronyme et mes origines paternelles se situent dans l'Aisne et plus précisément aux alentours de Château Thierry.
Mes recherches m'ont permis de remonter jusqu'au 1684 et après ..... après et bien je crois que je n'irais pas plus loin .....
Ce qui fait la 12ième génération de "mes Lhermitte".
Bonne continuation dans vos recherches et vous pouvez consulter mes données sur Geneanet mon identifiant étant dlhermitte1.
Cordialement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

lhermitteg

Messagepar lhermitteg » 18 sept. 2016 19:35

Bonjour Dominique,
Merci de votre réponse, notre patronyme me semble avoir des origines bretonnes nos ancêtres ayant fuient la guerre de religions vers 1570, mais encore faut il en retrouvé la trace .je suis bloqué pour l'instant au décès de Clément Lhermite en 1615 a saint Germain en Laye
J'irais voir votre généalogie dans la semaine
Nous trouvons beaucoup de Lhermitte sur la cote Normande , liés aux métiers de la mer (ostréiculture en l’occurrence)
vous pouvez consulter mes données sur Geneanet mon identifiant étant lhermitteg

Bien Cordialement
[b]Cordialement[/b]

[b]Gérard[/b]

lhermitteg

Messagepar lhermitteg » 09 juin 2017 17:09

Bonjour a tous,
Clément était sans nul doute protestant car sur l'acte de baptême de son Fils Antoine , il y a 2 parrains fait coutumier chez les Protestants, donc ma suspicion d'une exode de Bretagne vers 1570 (Saint Barthélemy) se renforce
Merci de votre participation encourageante
Cordialement
Gérard
[b]Cordialement[/b]

[b]Gérard[/b]