Recherche Adele Julie Jh Grare

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Balthazarloppe

Recherche Adele Julie Jh Grare

Messagepar Balthazarloppe » 20 oct. 2016 21:52

Bonjour a tous
Je suis un peu coincée avec une Adèle Grare dont je ne trouve pas la date de décés. Elle est née le 25 juin 1832 à St Laurent Blangy et s'est mariée le 6 octobre 1852 à Arras. Ils on un seul et unique fils en 1853 a Arras (deja c louche un seul enfant) . Lorsque celui ci se marie en 1879, on ne donne aucun detail sur la fameuse Adele alors qu'on donne une profusion de renseignements sur son pere (toujours sur Arras) et les beaux parents ( re louche). Lorsque leur fils meurt en 1890 on sait que son pere est deja mort(en 1887) mais elle ...est a une adresse inconnue ....(tres tres louche). J'ai epluché les tables decennales d'Arras : Rien. Celles de St Laurent Blangy : Rien. Donc je m'adresse à vous, si lors de vos recherches sur les villes avoisinant arras vous tombez sur une Adèle Grare faites moi signe ! Mon hypothèse c'est que elle a eu un enfant et s'est barée, c pour ca qu'on a aucun renseignement sur elle. ni au mariage ni quand sont fils meurt. J'ai bien trouvé une Adele Grare dans les Recensements d'Arras de 1858 mais elle habitait une maison close ....J'ose meme pas recreuser la piste tellement c genant ! Merci d'ouvrir les yeux pour moi :D

kemerike

Re: Recherche Adele Julie Jh Grare

Messagepar kemerike » 20 oct. 2016 22:23

Bonsoir
quelle est le mon et prenoms de des parentS Adele GRAVE
cordialement Guy

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 21 oct. 2016 01:56

Bonjour Balthazar

Bienvenue sur généachtimi pour votre 1ére demande :)
Balthazarloppe a écrit :Bonjour a tous
Je suis un peu coincée avec une Adèle Grare dont je ne trouve pas la date de décés. Elle est née le 25 juin 1832 à St Laurent Blangy et s'est mariée le 6 octobre 1852 à Arras. Ils on un seul et unique fils en 1853 a Arras
Pour le x ,la date est juste - Arras 1844-1859 ,acte n° 102 ,p 734/ 1326 : Cliquer ici

Pour sa ° ,c'est faux ! elle est ° à St Laurent le 18-8-1830 voir l'acte n° 23,p 959/1291 --1737-1842 dans ce lien : Cliquer ici
Balthazarloppe a écrit :Bonjour a tous
Je suis un peu coincée avec une Adèle Grare dont je ne trouve pas la date de décés. J'ai bien trouvé une Adele Grare dans les Recensements d'Arras de 1858 mais elle habitait une maison close ...
Vous retrouvez Adèle dans une maison close en 1858 ,soit 5 ans après la ° de son fils ,âgée de 39 ans

Pour son + tout est possible ,partie dans une autre ville des environs du 62 où du 59 aussi bien quand Belqique que sur Paris ,voir sur la côte (marins) :roll:
Balthazarloppe a écrit :....J'ose meme pas recreuser la piste tellement c genant ! Merci d'ouvrir les yeux pour moi :D
En réponse ,façon humour :) vous pouvez vous " rabattre " sur une GRARE Cornélie Josephe beaucoup plus sage :P qui,se marie à 25 ans à St Laurent le 15-2-1852 ,p 1070/1299 acte n°3 et 4

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

Balthazarloppe

Messagepar Balthazarloppe » 21 oct. 2016 15:11

Merci pour toutes vos réponses. Je vais du coup remettre le doute encore plus : En se concentrant sur les naissances GRARE de St Laurent Blangy on se retrouve devant un cas épineux :
Le 18 Aout 1830 une Adèle julie Jh Grare nait. Père Louis Grare. Mère Rose Delattre.
Le 25 Juin 1832 une autre Adèle Julie Jh Grare nait. Meme pere meme mere.
Le 29 Janv 1831 une Adèle SOPHIE Jh décéde agèe de 5 mois. Meme pere meme mere
J'ai tout retourné, relu les actes de naissance de l'année 1830, pas de SOPHIE, seulement Adèle Julie.
En toute logique j'en ai déduit que l'Adèle de 1830 est donc décédée et que c'est celle de 1832 qui s'est mariée et que lorsqu'ils sont allé chercher leurs papiers pour se marier les officiers de mairie lui ont donné l'acte de naissance de sa soeur.
L'acte de mariage me conforte dans cette idée que les erreurs sont légions car si on prete bien attention, nous somme en 1852 et l'officier d'etat civil nous dit qu'elle a 32 ans ! 52-30 = 22 ...
J'ai recreusé hier soir et avec les adresses j'ai recupéré un document fort troublant dans le recensement : en 1881 elle habitait bien avec son mari rue Chateaudun - ARRAS avec une smala de Henrard tous nés en dehors d'Arras. J'ai été voir, jusqu'a présent je ne trouve aucune correspondance. Par contre sur le recensement de 1886 ( donc 1 an avant sa mort) Henri Henrard habitait TOUT SEUL a la meme adresse. MAIS OU EST ELLE PASSEE ? et que sont devenus les 4 autres membres Henrard ? Je continue de creuser.
Merci de votre réponse et de vos recherches.

kemerike

Messagepar kemerike » 21 oct. 2016 17:09

bonjour Balthazar
au sujet de son fils
Henri HENRARD

Né le 8 septembre 1853 - Arras, 62, Pas de Calais, Nord Pdc, FRA
Décédé le 1er juillet 1890 - Hersin Coupigny, 62, Pas de Calais, Nord Pdc, FRA , à l’âge de 36 ans
Ouvrier mineur
Marié le 22 février 1879, Noeux les Mines, 62, Pas de Calais, Nord Pdc, FRA, avec Sylvie Marie Désirée Augustine TOUTAIN 1854- dont
H Gustave Léonard Joseph HENRARD 1876-
Parent

Henri Ambroise HENRARD 1831-
Adèle Julie Joseph GRARD
VOUS trouverez un membre de la famille sur geneanet cordialement Guy

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 22 oct. 2016 03:33

Bonjour Valérieane ( Balthazar ) -Guy
Balthazarloppe a écrit :Merci pour toutes vos réponses. Je vais du coup remettre le doute encore plus : En se concentrant sur les naissances GRARE de St Laurent Blangy on se retrouve devant un cas épineux :
Le 18 Aout 1830 une Adèle julie Jh Grare nait. Père Louis Grare. Mère Rose Delattre.
Le 25 Juin 1832 une autre Adèle Julie Jh Grare nait. Meme pere meme mere.
Le 29 Janv 1831 une Adèle SOPHIE Jh décéde agèe de 5 mois. Meme pere meme mere
J'ai tout retourné, relu les actes de naissance de l'année 1830, pas de SOPHIE, seulement Adèle Julie.
En toute logique j'en ai déduit que l'Adèle de 1830 est donc décédée et que c'est celle de 1832 qui s'est mariée et que lorsqu'ils sont allé chercher leurs papiers pour se marier les officiers de mairie lui ont donné l'acte de naissance de sa soeur.
Je ne pense pas que cette logique soit valable quant-à un échange d'actes :-k

Explications :

Malgré l'erreur sur son âge a son x en 1852 , une Adèle que vous trouvé prostitué a Arras dans le recensement de 1858 et bien présente avec son époux ,toujours à Arras dans le recensement de 1881.Il y est dit qu'elle est âgée de 51 ans ,ce qui prouve bien qu'elle soit ° en 1830 ,voir dans ce lien p de g recensement Arras sud : Cliquer ici

Il serait étonnant que le recenseur fasse la même erreur que l'officier d'état civil pour son x !

Pour ce qui est d'Adèle Sophie ° en 1831,dont on ne trouve pas la ° ,rien ne dit qu'elle soit ° à St Laurent ,n'oubliez pas que le père est menuisier et devait pour son travail se déplacer dans d'autres communes !

Concernant le + d'Adèle Julie Jsphe , si l'époux et le fils a son x ,ignorent le lieux et date du + d'Adèle ,je ne vois pas comment le trouver :-k sauf aide " miraculeuse " d'un autre membre du site !

Pour éviter des recherches déjà faites ,on ne trouve pas son + à partir de 1881 par les TD sur Arras -St Omer -Lens et St Laurent Blangy

>>>>Suite à votre MP ,en tant que nouvelle sur le site :) ,prenez le temps de consulter sur le forum --Aide au généanaute - sujet --Foire aux questions -- toutes les possibilités et le comment faire sur le site, voir dans ce lien :http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 73#p241273

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 oct. 2016 10:16

Bonjour :)

Bienvenue Balthazarloppe!
JMafille a écrit :Pour ce qui est d'Adèle Sophie ° en 1831,dont on ne trouve pas la ° ,rien ne dit qu'elle soit ° à St Laurent
Il n'y a pas d'Adèle Sophie ° en 1831 puisqu'elle décède en janvier 1831 âgée de 5 mois ;) donc né en aout 1830 de Henri GRARD et Rose DELATTRE

Adèle Julie à la naissance et Adèle Sophie au décès,erreur pour le 2e prénom!
JMafille a écrit :Concernant le + d'Adèle Julie Jsphe , si l'époux et le fils a son x ,ignorent le lieux et date du + d'Adèle ,je ne vois pas comment le trouver
Dans l'acte de mariage à Noeux-les -mines la mère est dite décèdée Cliquer ici

Je pense qu'il faut chercher les actes de mariage des autres enfants d'Henri GRARD et Rose DELATTRE pour réduire la fourchette de décès qui se situe entre le 8 septembre 1853(si Henri est le dernier enfant) et le 22 février 1879.
Amicalement Graffit :D

Image

Balthazarloppe

Messagepar Balthazarloppe » 22 oct. 2016 14:35

Graffit je suis bien de ton avis et c'est ainsi que je procède habituellement quand on trouve pas, on va par un chemin détourné : les enfants ...les petits enfants ....les temoins au mariage de potes ...mais la : j'ai pas d'autre descendance HENRARD que mon Henri Junior ...Comme Jacky je me suis plongée dans les TD de st omer arras st laurent autant pour le + D'adèle que pour les naissances de ceux rerpertoriés au Recensement de 1881. Et choux blanc ! Donc a moins effectivement d'un miracle, si quelqu'un tombe dessus lors de ses recherches ( si si ca arrive ) merci de penser à moi. PErso je vais faire comme pour les precedents cul de sac que j'ai rencontré, je vais elargir mes recherches par cercle progressif aux villes avoisinantes. C'est long c'est fastidieux mais des fois ca paie. Sachez que je ne renonce JAMAIS !
Un grand merci a tous pour vos recherches paralleles.
PS pourriez vous me dire comment faire le petit rond de la naissance ?
Merci Valeriane ( Balthazar Loppe c'est un de mes ancetres et j'adore ce nom c'est un peu comme le faire revivre)

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 oct. 2016 15:06

Bonjour :)

J'ai surtout voulu attirer votre attention sur l'erreur du recensement où Adèle est présente alors que sous serment elle est déclarée déjà décèdée (sans que l'on connaisse le lieu) lors du mariage de son fils en 1879

Mais je me pose la question du sens exact qu'il faut donner à "sans que l'on conaisse le lieu".
La même formule est employée pour les aëux de l'épouse
Cela pourrait-il vouloir dire que l'on n'a pas pu procurer l'acte de décès???
Balthazarloppe a écrit :pourriez vous me dire comment faire le petit rond de la naissance ?
Je maintiens la touche Shift enfoncé en cliquant sur la touche avec °
Amicalement Graffit :D

Image

Balthazarloppe

Messagepar Balthazarloppe » 22 oct. 2016 21:05

Ah ben fichtre ca m'en bouche un coin ! la sous mon nez j'avais pas vu l'erreur ! il faut dire que je n'avais pas preté attention plus que cela à cette phrase assassine . Mais oui en 1879 ils sont tous en train de dire que la mere est + on ne sait ou ! Mais pourquoi elle apparait au recensement de 1881 ! Je me demande si la dame a pas Veritablement mis les voiles (entre 52 et 79 puisque aucune ° d'enfants a part le Henri en 53 - juste un an apres leur mariage ) est revenue entre 79 et 86 ( on va etre optimiste et se dire que si elle est revenue elle est restee jusqu'au + de son mari en 87. Sur l'acte de + de son mari il n'est pas noté qu'il est veuf ![LIEN][http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... =174450964] par contre au + de henri junior il est bien
Donc si j'extrapole je dirai que ces braves gens ont menti pour ne pas etre deshonorés et pouvoir se X car cela faisait mieux de dire qu'elle etait + on ne sait ou plutot que vivante on ne sait ou.
Vous en pensez quoi ?
PS J'ai encore un complément d' anomalie a vous soumettre sur ce dossier mais malheureusement je devrai remettre a demain . J'espère que le petit lien que j'ai mis est bien accessible .
A demain tous
Valeriane