Bonjour,
Dans son acte de mariage (très bref) du 23 vendémiaire 2 à St Omer , Carpentier Albertine est dite native d'Aix !! Son époux Morvillier Jean-Baptiste est né le 22/05/1770 à Samer.
Je recherche donc la naissance de la mariée, en espérant que quelqu'un possède les relevés des trois Aix....
Merci
Norbert de Bohain
Carpentier à Aix
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
Re: Carpentier à Aix
Bonjour,
Vous y lirez que la mariante est fille de Pierre CARPENTIER et de "Marie Françoise" (en fait Anne Françoise) DUVAL et a 34 ans, ce qui la fait naître vers 1760. Ses parents se sont mariés le 07/11/1743 à Ergny, je leur connais 12 enfants, et aucune fille née vers 1760 ne porte le prénom Albertine.
Mais à la naissance de ses enfants, la mère est prénommée Hubertine : il s'agit de Marie Hubertine °21/01/1758 à Aix-en-Ergny, avec une erreur dans l'acte de mariage. Une recherche d'une Albertine CARPENTIER sans connaître a priori ses parents n'aurait donc rien donné...
Pour info : Jean Baptiste MORVILLIER et Marie Hubertine CARPENTIER sont cousins germains, leurs mères respectives Marie Anne et Anne Françoise DUVAL sont surs.
Conseil amical : ne jamais se fier à un acte isolé pour identifier une personne car il peut toujours contenir un lapsus, et ne jamais baser une généalogie sur un acte de naissance ou de baptême car ce peut être celui d'un homonyme contemporain.
Bonnes recherches,
il est toujours "risqué" de chercher un acte de naissance/baptême sans connaître le nom des parents a priori, on peut très bien ne jamais le trouver car certains actes sont erronés (comme ici, voir plus bas), et même si on trouve un acte semblant correspondre, rien n'assurera que ce n'est pas un homonyme.NORQUI a écrit :Je recherche donc la naissance de la mariée
Et il est dommage de se contenter de relevés quand les registres sont consultables directement...et que les registres de ces "3 Aix" ne sont vraiment pas très épais.NORQUI a écrit :les relevés des trois Aix....
Sur GeneaNet, on trouve effectivement la référence à la vue 973 du 5mi R765/45, mais n'y figure qu'un extrait de l'acte ; néanmoins, l'avez-vous lu ? Car cet extrait renvoie vers l'acte original "n°180 du registre précédent" : il suffisait de le chercher, facile avec les n°, il est sur les vues 922 & 923 du même registre, en sa version complète.NORQUI a écrit :Dans son acte de mariage (très bref) du 23 vendémiaire 2 à St Omer
Vous y lirez que la mariante est fille de Pierre CARPENTIER et de "Marie Françoise" (en fait Anne Françoise) DUVAL et a 34 ans, ce qui la fait naître vers 1760. Ses parents se sont mariés le 07/11/1743 à Ergny, je leur connais 12 enfants, et aucune fille née vers 1760 ne porte le prénom Albertine.
Mais à la naissance de ses enfants, la mère est prénommée Hubertine : il s'agit de Marie Hubertine °21/01/1758 à Aix-en-Ergny, avec une erreur dans l'acte de mariage. Une recherche d'une Albertine CARPENTIER sans connaître a priori ses parents n'aurait donc rien donné...
Pour info : Jean Baptiste MORVILLIER et Marie Hubertine CARPENTIER sont cousins germains, leurs mères respectives Marie Anne et Anne Françoise DUVAL sont surs.
Conseil amical : ne jamais se fier à un acte isolé pour identifier une personne car il peut toujours contenir un lapsus, et ne jamais baser une généalogie sur un acte de naissance ou de baptême car ce peut être celui d'un homonyme contemporain.
Bonnes recherches,
Bonnes recherches,
Vincent
Vincent
-
Re: Carpentier à Aix
Bonjour,
Merci Vincent pour cette remarquable réponse.
Une petite précision, j'ai lu l'acte de mariage, sans filiation, , je suis allé consulter le registre d'Aix-en-Ergny mais depuis 1765 puisque je ne possédais pas l'âge de la mariée.
J'avoue que je n'ai pas vu la mention signalant un autre acte de mariage plus fourni.
Encore merci
Norbert de Bohain
Merci Vincent pour cette remarquable réponse.

Une petite précision, j'ai lu l'acte de mariage, sans filiation, , je suis allé consulter le registre d'Aix-en-Ergny mais depuis 1765 puisque je ne possédais pas l'âge de la mariée.
J'avoue que je n'ai pas vu la mention signalant un autre acte de mariage plus fourni.
Encore merci
Norbert de Bohain