J'ai été occupé à faire des recherches sur l'histoire et la période de temps pour ma famille de DE SAINT JEAN et SEGARD qui vivaient à Mouvaux entre 1616 et 1667 lorsque je sais entre ces années ils sont déménagés à Londres en Angleterre parce qu'un autre enfant est né à Londres UK baptisé mars C1638 Et puis une fille a été baptisée à Canterbury UK nov C1638 à partir de cette date je peux suivre pour moi. Je sais que la famille était des tisserands et certains étaient des woolcombers. Je connais aussi leur histoire de l'époque - il y avait des querelles de tisserands dans les environs de Lille et puis aussi il y avait la tourmente religieuse et les guerres ...
Je sais que Marie SEGARD est née à Mouvaux, elle est dans les dossiers de baptême. Je sais aussi qu'ils se sont mariés à Mouvaux - Nicaise de SAINT JEAN et Marie SEGARD en oct C1628 également dans les dossiers (bien que la page d'origine soit maintenant disparue seulement le scan reste.) Je sais qu'ils avaient 2, peut-être trois enfants. Je ne suis pas sûr, Helen de SAINT JEAN C1629 car c'était très peu de temps après le mariage et Nicaise n'est pas nommé, seulement les pères de SAINT JEAN et Marie SEGARD. En 1630, Pierre fut baptisé et, en 1616, Jaques fut baptisé. Après cela ils se sont déplacés ... et Pierre était avec eux. Helen et Jaques ne l'étaient pas. Je ne peux pas trouver un disque de la mort ou n'importe quel autre dossier pour ces deux enfants donc je suppose qu'ils sont morts dans l'enfance ... Nicaise et Marie installés avec Pierre à Londres pendant un certain temps puis déplacé à Canterbury avec deux enfants et un sur le chemin. Ils ont eu quatre enfants survivants. Marie mourut en 1644 et Nicaise se remit à Elizabeth MILLIVOYE / MILLINOYE en 1645 et, dans le contrat de mariage, on mentionne quatre enfants de feu Marie Segard.
Au cours de mes recherches, je n'ai trouvé aucun baptême pour Nicaise de SAINT JEAN. Je ne peux pas le prouver, mais je sais qu'il y avait d'autres familles à Mouvaux à cette époque. Je sais aussi que certains sont restés en France, mais ils ont quitté Mouvaux pour une période pendant les mauvais moments et puis ils sont revenus. Il y a encore apparemment la famille de SAINT JEAN à Mouvaux.
On m'a dit à de nombreuses reprises qu'il n'y a aucun moyen que ma famille de SAINT JEAN soit de certaines régions du Pas de Calais - et pour moi cela ne peut pas être juste! J'ai fait beaucoup de travail sur les voyages dans la période de temps et je sais que les familles déplacées d'ici à là beaucoup pour le travail et la religion et aussi les guerres de l'époque. Je sais par exemple qu'un cheval et un chariot peuvent parcourir 23,2 km en 3 à 4 heures environ - ce qui est la distance entre radinghem et mouvaux .. approximativement ....
Quelque part dans la recherche de quelqu'un du DE SAINT JEAN / JEHAN nous tous devons relier quelque part? Il n'est pas possible d'avoir autant du même nom dans et autour de Lille comme il ya là-bas? Quelqu'un qui recherche ce nom doit avoir un frère ou une sur ou un cousin, une tante ou un oncle? Je sais que beaucoup de transcriptions des dossiers ont mal lu le JEAN - donc le nom a inscrit comme De SAINT au lieu de DE SAINT JEAN.
Dans ma recherche Mouvaux, avec l'aide d'un chercheur local, j'ai trié ce que je crois être les frères et surs de Nicaise.
Ma famille - Nicaise ou Nicage de SAINT JEAN née c1601 / 4 mariée Marie SEGARD
Jeanne de SAINT JEAN b 1605 Mouvaux - je crois marié Pierre RATELLE
2 peut-être trois enfants disparus ici ---- OU les enfants sous étaient d'un père différent, l'oncle de Nicaise?
Philippe de SAINT JEAN BORN c1610 Mouvaux - marié Marie VISAR
Jean de SAINT JEAN b C1611 Mouvaux épouse Barb DEBUIGNE et aussi Adrienne LEROY
Je crois que leurs parents étaient Pierre de SAINT JEAN qui a épousé François BONTE et Catherine DECOTTIGNIES OU un de ces frères de Pierre qui se sont aussi mariés à Mouvaux
Jean de SAINT JEAN et Catherine BONTE qui avait un Jean de SAINT JEAN b c1614 Mouvaux
Phillipe de SAINT JEAN
TOUT ce qui précède sont de Mouvaux. Mais les enregistrements commencent avec C1603 / 4 beaucoup avant cette heure est absent du livre. Très malheureusement ....
Il y a peut-être aussi une autre soeur que je ne connais pas le nom qu'elle a épousé Pierre DEMORTIER et leur fille Marie MORTIER mariée à Françoise FAUVARQ en C1658 à Canterbury UK ils ont eu deux enfants, Estienne et Sara. Nicaise de SAINT JEAN est inscrit dans leur contrat de mariage comme son oncle! Maintenant, s'il est son oncle, il est possible que la mère de Marie était sa sur!
1658, 27 mars. Contrat de mariage entre François FAUVARCQ [FAX7ARCQ], fils de Deny
Fawarcq, assisté par Estienne le Baiseur, son maître; Et Marie MOB / TIER, assistée
Par Pierre Mortier, son père, et Nicage de S * Jean [Nicaige de Saint Jean], son oncle.
Témoin, A. Denis. (Vol. Iv, n ° 249).
J'espère que quelqu'un trouvera que cette famille de SAINT JEAN est liée par le mariage ou la naissance - mais une des villes environnantes autour de Pas de Calais doit être le lien que je recherche?
C'est beaucoup de recherches pour trouver tout cela - et je suis dans l'espoir que quelqu'un de recherche de SAINT JEAN de pas de Calais région aura un autre regard sur les mariages et les naissances qu'ils ont ... nous devons lier celui-ci Famille d'une façon ou d'une autre ... Certains d'entre nous ont des liens que nous ne connaissons pas encore .. Je serais très reconnaissant à quiconque d'aider!
Beaucoup de mercis
sarah-jane