Recensement militaire pour Hérent Benoît Victor François

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Soleil22

Recensement militaire pour Hérent Benoît Victor François

Messagepar Soleil22 » 15 janv. 2017 15:50

Recensement militaire : dans la liste alphabétique de la classe 1907 du bureau de Saint-Omer dans la colonne matricule il est écrit :
M E 1.5.17 (Boul.)
ex 79
Hucqueliers

Je ne comprends pas ce que cela signifie et je n'arrive pas à trouver son feuillet matricule. Il est né à Beussent le 4 octobre 1887 et je ne trouve pas sa trace;

raphaelle
Super VIP

Re: Recensement militaire pour Hérent Benoît Victor François

Messagepar raphaelle » 15 janv. 2017 18:05

Soleil22 a écrit :Recensement militaire : dans la liste alphabétique de la classe 1907 du bureau de Saint-Omer dans la colonne matricule il est écrit :
M E 1.5.17 (Boul.)
ex 79
Hucqueliers

Je ne comprends pas ce que cela signifie et je n'arrive pas à trouver son feuillet matricule. Il est né à Beussent le 4 octobre 1887 et je ne trouve pas sa trace;

Bonsoir Soleil22
Pour la mention ex 79 Hucqueliers, ceci veut dire que cette personne Benoit Victor François HERENT a été exempté à Hucqueliers lors de du Tirage au Sort sous le n° 79.
Il est donc inutile de chercher une Fiche Matricule sur l'année 1907
Par contre, l'autre mention ne me dit rien du tout.
Bonne fin de Dimanche
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

FrancineColomars

Re: Recensement militaire pour Hérent Benoît Victor François

Messagepar FrancineColomars » 20 janv. 2017 08:56

Bonjour :D

en principe M E 1.5.17 = Maintenu Exempté le 01/05/1917 [par la commission spéciale de réforme]
(Boul.) = Boulogne me parait le plus plausible mais je ne peux l'affirmer.
éventuellement vous pouvez explorer les registres matricule comme le passage devant la commission est en général noté
vous trouverez certainement des fiches d'exemptés qui n'ont pas été maintenus surtout au milieu du conflit
et il y en aura bien un qui aura écrit le lieu en entier !

à noter que pendant la guerre, le passage devant la commission est également courant pour les réformés le E devient R
Ensuite ils sont, soit maintenus et il y a MR, soit non maintenus, et dans ce second cas il y a une fiche matricule ;)
(cela peut aussi être MEx ou MRef ou ... ça je ne sais plus trop il faudrait que je regarde)

J'espère vous avoir été utile et surtout ne pas avoir commis d'erreurs , si non, n'hésitez pas à me reprendre
Amicalement
Francine