Protestants d'Artois.

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
lemra

Protestants d'Artois.

Messagepar lemra » 07 mars 2017 08:05

Bonjour,
J'ai mis à jour mon site sur les protestants (essentiellement) d'Artois avant 1850.
Adresse : http://autour-de-wanquetin.com

Bonne journée

vieaiepie
Administrateur

Re: Protestants d'Artois.

Messagepar vieaiepie » 07 mars 2017 08:15

Bonjour,

Je n'y connais rien en généalogie protestante et j'ai donc quelques questions.

Avant 1792, est ce qu'il existe des registres particuliers pour les protestants ou sont t'il dans enregistrer avec les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) des registres catholiques?
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

lemra

Messagepar lemra » 07 mars 2017 09:03

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, c'est en faisant ma généalogie que j'ai appris qu'une bonne partie de mes ancêtres (jusque dans les années 1800/1850) étaient des protestants dans les villages autour de Wanquetin ( à 13 km au Sud Ouest d'Arras).

Entre 1685 ( revocation de l'édit de Nantes) et 1787 ( edit de tolérance de Versailles), la religion protestante était interdite en France.
S'il y avait des registres secrets tenus par les protestants eux mêmes ( notamment dans les Cevennes), je n'en ai pas trouvé aux archives pour notre région.

Dans les registres catholiques, le curé fait toutefois parfois mention de la religion protestante.
Notamment à l'occasion d'un baptême lorsque les parents s'étaient mariés au temple de Tournai.

Ainsi un baptême à Fresnicourt le Dolmen en 1785.
Les parents Joseph Delval et Prudence Hermant se sont mariés au temple de Tournai le 8/9/1781.
Dans cet acte : « vivant ensemble comme mariés dans la religion protestante »

Pour une commune comme Wanquetin, tous les enfants étaient baptisés à l'église catholique .

Par contre, le curé n'acceptait pas d'enterrer toutes les personnes. ( Voir Document pour la commune de Wanquetin où en 1783 un habitant fait constater par notaire que le curé refuse d'enterrer son fils.)

Il y avait donc quelques mariages au temple de Tournai. Certains protestants faisaient un mariage catholique.
Entre 1783 et 1787, il y a quelques couples mariés ni au temple de Tournai ni à l'église de leur lieu de vie.
Ils ont été probablement mariés par un pasteur itinérant.

Entre 1787 et 1792, il y a des registres tenus dans le cadre de l'édit de tolérance.
J'en ai trouvé pour les communes de Wanquetin, Sombrin, Famechon et Fresnicourt le Dolmen

Pour ces 4 communes, ces registres sont accessibles via le site des AD 62. ( figurent avec les B.M.S. classiques)

Cordialement

Francois Armel

dehaut4

Messagepar dehaut4 » 07 mars 2017 09:25

Bonjour,
Un début de réponse sur les Protestants.
Fichiers joints.
Il existe des registres Protestants à Meaux après 1789.
(recherches de + 2 ans !!!)
Si cela peut aider .
JCD
caminisch.jpg
caminisch1.jpg
declaration-caminisch-michel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 07 mars 2017 10:25

Bonjour,
lemra a écrit :Joseph Delval et Prudence Hermant se sont mariés au temple de Tournai le 8/9/1781.
Ce mariage a été relevé, avec beaucoup d'autres, dans ce livre :
  • Eglises wallonnes de la Barrière : Tournai, Armentières, Menin, Ypres et Namur : registres des baptêmes, mariages & inhumations, listes des membres de l'église wallonne hors de Tournai, abjurations à Tournai et Menin : XVIIIe siècle
Il est en ligne dans la bibliothèque numérique Nordnum de l'Université de Lille 3, et peut être téléchargé : Cliquer ici

Page 253 :
  • Le 8 septembre 1781 ont été mariez dans notre Eglise Joseph Delval et Prudence Hermant tous deux du Village de Verdrez en Artois.
Cordialement,
Annie-Françoise

lemra

Messagepar lemra » 07 mars 2017 10:55

Bonjour,

Il est en ligne dans la bibliothèque numérique Nordnum de l'Université de Lille 3, et peut être téléchargé : Cliquer ici

Je me suis également servi de cette source d'information concernant les mariages au temple de Tournai.

Sur le site http://autour-de-wanquetin.com, dans l'option documents utilisés, j'indique les sources d'infos :

Je les résume ici :

- Eglises Wallonnes de la barrière, donc : http://nordnum.univ-lille3.fr/ark:/naan ... 32655dwf98

- Papiers de Visme établie en 1803. Consultables à la S.H.P.F. à Paris
(Société de l'histoire du protestantisme français)

- Actes faits dans le cadre de l'édit de tolérance de 1787( pour 4 communes : Wanquetin, Sombrin, Famechon et Fresnicourt le Dolmen)
En ligne sur le site des AD 62, figurent avec les B.M.S. de chaque commune.

- La souscription de 1821 faite par les protestants de Wanquetin pour la construction d'un temple. Conservée à la S.H.P.F

- Les Recensements de 1841, 1851, 1861 et 1866 .
Consultables sur le site des archives départementales du Pas de calais
Seul le recensement de 1851 renseigne sur la religion de chaque personne.
Concernant la religion, ceux de 1861 et 1866 sont seulement statistiques.
Celui de 1841 comporte une colonne observation où pour quelques communes la religion est indiquée.

Actes notariés - série 4 E 32 et 4 E 33.
Les documents papiers sont consultables aux archives départementales du Pas de Calais à Dainville.

Enfin les B.M.S ( avant et après 1792)
Il y figure pas mal d'infos sur les protestants.

Cordialement

FRANCOIS Armel

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 07 mars 2017 11:00

Bonjour,
lemra a écrit :Sur le site http://autour-de-wanquetin.com, dans l'option documents utilisés, j'indique les sources d'infos :
Je les résume ici :
- Eglises Wallonnes de la barrière, donc : http://nordnum.univ-lille3.fr/ark:/naan ... 32655dwf98
En effet, je n'avais pas regardé votre site, excusez-moi. Je ne me suis occupée que de ce mariage à Tournai.

J'espère que ce lien intéressera d'autres personnes.

Cordialement,
Annie-Françoise

angeline
VIP

Messagepar angeline » 07 mars 2017 20:59

Bonjour,
"Pour une commune comme Wanquetin, tous les enfants étaient baptisés à l'église catholique .

Par contre, le curé n'acceptait pas d'enterrer toutes les personnes. ( Voir Document pour la commune de Wanquetin où en 1783 un habitant fait constater par notaire que le curé refuse d'enterrer son fils.)"
Avec les édits royaux, les curés "tenaient" les registres de baptême ... qui tenaient lieu, pour l'époque, de "registre d'état civil" les naissances devaient toutes être enregistrées, par édit royal (désolé je ne sais plus lequel et je ne retrouve pas) les enfants étaient tous considérés comme catholique jusque l'âge de 6 ans donc le curé devait donc enregistrer les baptêmes.
Par la suite évidemment, et sauf conversion, les mariages ne pouvaient être enregistré, quand au décès ce n'était pas possible non plus le cimetière étant Terre Sainte on ne pouvait y enterrer que des catholiques, et encore pas tous par exemple les comédiens n'y avait pas droit il était à charge des magistrats de trouver un lieu pour l'enterrement cf. article XXVIII & XXIX de l'édit de Nantes Cliquer ici

Désolé de ne pas avoir retrouver la référence pour le baptême :(

Cordialement
Philippe