Protestants d'Artois.

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
lemra

Protestants d'Artois.

Messagepar lemra » 07 mars 2017 08:05

Bonjour,
J'ai mis à jour mon site sur les protestants (essentiellement) d'Artois avant 1850.
Adresse : http://autour-de-wanquetin.com

Bonne journée

vieaiepie
Administrateur

Re: Protestants d'Artois.

Messagepar vieaiepie » 07 mars 2017 08:15

Bonjour,

Je n'y connais rien en généalogie protestante et j'ai donc quelques questions.

Avant 1792, est ce qu'il existe des registres particuliers pour les protestants ou sont t'il dans enregistrer avec les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) des registres catholiques?
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

lemra

Messagepar lemra » 07 mars 2017 09:03

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, c'est en faisant ma généalogie que j'ai appris qu'une bonne partie de mes ancêtres (jusque dans les années 1800/1850) étaient des protestants dans les villages autour de Wanquetin ( à 13 km au Sud Ouest d'Arras).

Entre 1685 ( revocation de l'édit de Nantes) et 1787 ( edit de tolérance de Versailles), la religion protestante était interdite en France.
S'il y avait des registres secrets tenus par les protestants eux mêmes ( notamment dans les Cevennes), je n'en ai pas trouvé aux archives pour notre région.

Dans les registres catholiques, le curé fait toutefois parfois mention de la religion protestante.
Notamment à l'occasion d'un baptême lorsque les parents s'étaient mariés au temple de Tournai.

Ainsi un baptême à Fresnicourt le Dolmen en 1785.
Les parents Joseph Delval et Prudence Hermant se sont mariés au temple de Tournai le 8/9/1781.
Dans cet acte : « vivant ensemble comme mariés dans la religion protestante »

Pour une commune comme Wanquetin, tous les enfants étaient baptisés à l'église catholique .