Demande + infos sur doc décès HENON Louis Benoît (22/5/2017)

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
calaisis730

Demande + infos sur doc décès HENON Louis Benoît (22/5/2017)

Messagepar calaisis730 » 20 juin 2017 17:28

Bonjours à toutes & tous
Les 2 documents partagés avec nous par Michel HENON (MERCI) me posent problèmes :
je ne suis pas arrivée à les enregistrer en pdf sur mon vieil imac ni sur le nouveau PC
sous windows 10
J'aurais aimé aussi joindre un lien pour demander une transcription de l'acte de
sépulture en latin & sa traduction
je suis plus douée avec les tableurs !
Merci d'avance pour vos conseils !
Marie-Françoise

† graffit
Super VIP

Re: Demande + infos sur doc décès HENON Louis Benoît (22/5/2017)

Messagepar † graffit » 20 juin 2017 18:34

Bonjour :)
calaisis730 a écrit :J'aurais aimé aussi joindre un lien pour demander une transcription de l'acte de
sépulture en latin & sa traduction
Voici la traduction de l'acte de décès de Louis XVI ;)
Cliquer ici

Sepulture de Louis Hénon
L'an du Seigneur mil huit cent cinquante six,le deuxieme jour de février,Louis (dit XVIe par son surnom)Hénon,du lieu dit couramment Hydruquort*,âgé d'environ quatre vingts ans,dans la communion de la Saint Mère Eglise,à Rety,comme il est constaté par l'écrit de Monsieur Louchet D'héronval,de la paroisse susdite de Rety,rendit l'âme à Dieu,la nuit de manière pitoyable en tombant la tête la première d'un rocher très élevé dans un ravin,dont le corps le quinze suivant a été inhumé dans le cimetière de cette église

*fin du mot difficile à lire,c'est peut-être le lieu le plus à gauche que je ne lis pas facilement non plus

Image

Les hameaux à Rety sont nombreux Cliquer ici
Duquel s'agit-il :?: :?:
Amicalement Graffit :D

Image

vlecuyer

Messagepar vlecuyer » 21 juin 2017 08:54

Bonjour,
graffit a écrit :du lieu dit couramment Hydruquort
HENON Michel a écrit :Louis Benoît HENON, dit : Louis XVI, est décédé le 02 02 1856 à Hydrequent (Rinxent) et fut inhumé le 04 à Réty.
comme l'indique dans sa réponse Michel Hénon, que je salue bien amicalement, c'est "le lieu couramment appelé Hydrequent", ancienne paroisse puis commune ayant ses propres registres, désormais hameau ayant registres communs avec Rinxent (depuis 1815). Il n'est pas dit dans l'acte qu'il s'agirait d'un hameau de (Hardinghen=erreur) Réty.

Bonne journée,
Modifié en dernier par vlecuyer le 21 juin 2017 11:54, modifié 1 fois.
Bonnes recherches,
Vincent

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 juin 2017 10:42

Bonjour :)

Rinxent et Réty étant en bordure de carte,j'ai cherché le hameau à l'Est mais il fallait chercher au Nord :!:

Le hameau de Hidrequen est très proche de Marquise

Image carte n°21
Image carte n°22

En lisant la description donnée du hameau on comprend mieux la chute mortelle de Louis XVI
C'est une Suisse en miniature transportée au milieu des campagnes du Boulonnais. Sur les deux versants des collines qui l'encaissent, on aperçoit de distance en distance diverses habitations entourées de bosquets et d'arbres fruitiers; puis ce sont des scieries de marbre que l'eau fait mouvoir, des rochers à pic qui les surplombent,
Cliquer ici

PS je n'ai dit nulle part qu'il s'agissait d'un hameau d'Hardinghem
Amicalement Graffit :D

Image

vlecuyer

Messagepar vlecuyer » 21 juin 2017 11:55

graffit a écrit :PS je n'ai dit nulle part qu'il s'agissait d'un hameau d'Hardinghem
...pourquoi alors la carte de Hardinghen (avec un "n")...? Rien d'important.
Bonnes recherches,
Vincent

calaisis730

Messagepar calaisis730 » 24 juin 2017 09:35

Graffit, Vincent & Michel

Je vous suis reconnaissante de m'avoir fait découvrir la date, les lieux & les circonstances
des derniers jours d'un de mes aïeuls, simple journalier.
Il avait assisté au mariage de son fils Alexandre en 1849 à Rinxent & était domicilié avec sa
2e femme à Wierre-Effroy jusqu'au recensement de 1851.
Je n'avait trouvé aucun enregistrement de décès à Rinxent, Réty, Wierre-Effroy...
Merci d'avoir pris du temps pour la famille HENON
Cordialement
Marie-Françoise

P.S.: j'ai retrouvé Hidrequent (village & hameaux) avec le recensement 1856 de Rinxent