Bonjour
Je ne parviens pas à savoir, malgré des recherches approfondies, si un des membres de la famille de RICAMETZ a été chevalier croisé, c'est-à-dire a participé à une ou plusieurs croisades. Deux indices forts seraient la présence de coquilles dans les armoiries de cette famille (de gueules à trois coquilles d'or) et le tombeau de Jean de RICAMETZ sur lequel il est représenté en cotte de maille.
Je cherche une référence formelle (les arbres généalogiques "romancés" de Geneanet, malheureusement trop copiés, font perdre trop de temps).
Cordialement.
René-Bernard
de RICAMETZ chevalier croisé
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- Super VIP
Re: de RICAMETZ chevalier croisé
Bonjour
Je ne sais si vous avez fouillé les archives de l'abbaye d'Arrouaise
Romain de RICAMETZ y est mentionné en 1096.Ce ne doit pas être un roman
A-t-il été croisé ou un de ses descendants?
Les armes mentionnées sont les mêmes que celles de Jean de RICAMETZ
Cliquer ici
J'ai trouvé aussi ce lien
Cliquer ici

Je ne sais si vous avez fouillé les archives de l'abbaye d'Arrouaise

A-t-il été croisé ou un de ses descendants?
Les armes mentionnées sont les mêmes que celles de Jean de RICAMETZ
Cliquer ici
J'ai trouvé aussi ce lien
Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
Re: de RICAMETZ chevalier croisé
Merci Graffit !
Je ne connais pas les archives de l'abbaye d'Arrouaise et je vais fouiller de ce côté. D'autant que vous évoquez un contemporain d'Achard de Framecourt qui créa le prieuré de Framecourt en 1084.
Quant au livre d'heures je le connais, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé ce Jean (tardif si j'ose dire pour les croisades) en cote de mailles, armure, les pieds sur un lion ...
Encore merci pour ce précieux support ! Cordialement.
Je ne connais pas les archives de l'abbaye d'Arrouaise et je vais fouiller de ce côté. D'autant que vous évoquez un contemporain d'Achard de Framecourt qui créa le prieuré de Framecourt en 1084.
Quant au livre d'heures je le connais, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé ce Jean (tardif si j'ose dire pour les croisades) en cote de mailles, armure, les pieds sur un lion ...
Encore merci pour ce précieux support ! Cordialement.