Bonjour
le 30 fructidor IV ( 16 septembre 1796), deux de mes ancêtres sont décédés le même jour à leur domicile à une heure d'intervalle : André MULLER et sa femme, Marie Françoise Boin.
Quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour que j'en trouve la raison ?
Merci d'avance.
raison d'un décès ?
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- Super VIP
Re: raison d'un décès ?
Bonjour
C'est la période révolutionnaire !

C'est la période révolutionnaire !
Il faudrait préciser le lieuPingaud a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour que j'en trouve la raison ?
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour a tousgraffit a écrit :Bonjour![]()
C'est la période révolutionnaire !Il faudrait préciser le lieuPingaud a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour que j'en trouve la raison ?

bonjour graffit
lieu : Calais,62,France
un lien :

-
- VIP
Bonsoir Graffit ,Alain Pingaud
dans un autre forum le même style de question a été possible je cite
"Je viens de trouver dans mes aïeux, un couple, Thomas ALLARD et Catherine
HENNERON, tous deux décédés à quelques heures d'intervalle en septembre 1796
(elle, le 21 à 10 h du soir, lui le 22 à midi).
Quelqu'un sait-il s'il s'est passé quelque chose de particulier à
ARMENTIERES vers le 22 septembre 1796 "
je pense qu'il faut penser à la piste d' une épidémie nombreuses en ces temps (chlorera peste grippe)
nicole
dans un autre forum le même style de question a été possible je cite
"Je viens de trouver dans mes aïeux, un couple, Thomas ALLARD et Catherine
HENNERON, tous deux décédés à quelques heures d'intervalle en septembre 1796
(elle, le 21 à 10 h du soir, lui le 22 à midi).
Quelqu'un sait-il s'il s'est passé quelque chose de particulier à
ARMENTIERES vers le 22 septembre 1796 "
je pense qu'il faut penser à la piste d' une épidémie nombreuses en ces temps (chlorera peste grippe)
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson

-
- Super VIP
Bonjour
Pour suivre l'idéee de Nicole j'ai feuilleté le registre de décès de Calais pour le mois de fructidor an IV (actes de an IV à 1830 p 12)
Cliquer ici
Il n'y a pas eu d'épidémies l'an 4 à Calais
1 décès le 4 et le 8
3 décès le 11
1 le 14
Pas de BOIN ni de MULLER décédés à Calais en l'an IV ni dans les actes ni das les tables
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 9cca03e30b
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... b8e9fd91f5

Pour suivre l'idéee de Nicole j'ai feuilleté le registre de décès de Calais pour le mois de fructidor an IV (actes de an IV à 1830 p 12)
Cliquer ici
Il n'y a pas eu d'épidémies l'an 4 à Calais
1 décès le 4 et le 8
3 décès le 11
1 le 14
Pas de BOIN ni de MULLER décédés à Calais en l'an IV ni dans les actes ni das les tables

Un petit conseil vérifiez vos données et mettez le permalienPingaud a écrit :le 30 fructidor IV ( 16 septembre 1796), deux de mes ancêtres sont décédés le même jour à leur domicile à une heure d'intervalle : André MULLER et sa femme, Marie Françoise Boin.
Amicalement Graffit 

-
Bonjour,
Voir le registre [an IV-1810] D, 5 MIR 193/55
Page 44/1631 DB http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 0480dade4e
Page 45/1631 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 1f3f7f4333
Et la rédaction est confuse :
André MULLER est dit époux de feue de Antoinette BOIN le 30 fructidor an IV, décédé en son domicile à 0h, rue des Maréchaux page 44/1631 (5 MIR 193/55) alors que l'acte de décès correspondant de celle-ci est à la page suivante... et décédée à 1h. Elle est donc bien feue à la rédaction de l'acte.
Ce double décès, en leur domicile et non sur un lieu de détention/exécution, est vraiment intrigant.
On peut penser aussi à un incident domestique (incendie, asphyxie liée au chauffage...).
Mais, en loccurrence, un rapport de police judiciaire a pu être établi.
N'y-aurait-il pas eu sur l'acte une mention du style "après autorisation du juge..." comme on en rencontre parfois.
Le fait que les décès soient déclarés par deux appariteurs est-il un indice ?
Y-a-t-il une possibilité de creuser dans des archives judiciaires ?
Merci de votre éclairage et bonne journée à tous
Voir le registre [an IV-1810] D, 5 MIR 193/55
Page 44/1631 DB http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 0480dade4e
Page 45/1631 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 1f3f7f4333
Et la rédaction est confuse :
André MULLER est dit époux de feue de Antoinette BOIN le 30 fructidor an IV, décédé en son domicile à 0h, rue des Maréchaux page 44/1631 (5 MIR 193/55) alors que l'acte de décès correspondant de celle-ci est à la page suivante... et décédée à 1h. Elle est donc bien feue à la rédaction de l'acte.
Ce double décès, en leur domicile et non sur un lieu de détention/exécution, est vraiment intrigant.
On peut penser aussi à un incident domestique (incendie, asphyxie liée au chauffage...).
Mais, en loccurrence, un rapport de police judiciaire a pu être établi.
N'y-aurait-il pas eu sur l'acte une mention du style "après autorisation du juge..." comme on en rencontre parfois.
Le fait que les décès soient déclarés par deux appariteurs est-il un indice ?
Y-a-t-il une possibilité de creuser dans des archives judiciaires ?
Merci de votre éclairage et bonne journée à tous
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
-
- VIP
bonjour à tous
les piste données par Frédéric sont également à considérer
j ai moi même pensé une intoxication alimentaire(volontaire ou non) un suicide du couple par empoisonnement
beaucoup d hypothéses peuvent être considérées mais sans pièces de justice pour étayer les dites hypothèses où arreter notre choix
nicole
les piste données par Frédéric sont également à considérer
j ai moi même pensé une intoxication alimentaire(volontaire ou non) un suicide du couple par empoisonnement
beaucoup d hypothéses peuvent être considérées mais sans pièces de justice pour étayer les dites hypothèses où arreter notre choix
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson

-
- Super VIP
L'infirmière n'est pas loindumontnicole a écrit :j ai moi même pensé une intoxication alimentaire(volontaire ou non) un suicide du couple par empoisonnement

On trouve une autorisation du juge chaque fois qu'il y a enquête après une mort suspecte.dufi78 a écrit : un rapport de police judiciaire a pu être établi
Je ne pense pas que la mort ici soit suspecte.Les défunts n'étaient pas seuls au moment de leur décès puisqu'on donne une heure précise pour chacun d'eux.
Je le pense aussi.Il y a probablement un évènement extèrieur incendie ou autre qui a provoqué cette mort.Il a dû y avoir un rapport de policedufi78 a écrit :Le fait que les décès soient déclarés par deux appariteurs est-il un indice ?
Si une recherche dans les archives judiciaires ne donne rien il faudra peut-être consulter des journaux de
l'époque?
Bonnes recherches

Amicalement Graffit 

-
Merci Graffit et Nicole pour cet éclairage.
Avez-vous une expérience concluante en archives judiciaires (dont rapport de police) aux AD 62 ou est-ce une difficile entreprise peu usitée ?
De toute façon, je suppose que cela ne peut être mené que sur place...
Bonne fin de journée,
Avez-vous une expérience concluante en archives judiciaires (dont rapport de police) aux AD 62 ou est-ce une difficile entreprise peu usitée ?
De toute façon, je suppose que cela ne peut être mené que sur place...
Bonne fin de journée,
Frédéric D.
-
- Super VIP
Pour ma part aucune expèrience de ce genre de recherches
Bonne soirée
Bonne soirée

Amicalement Graffit