Aide en mairie de Lièvin [Résolu]

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Mergen

Aide en mairie de Lièvin

Messagepar Mergen » 18 oct. 2017 16:11

Bonjour à tous
Dans le cadre d'un devoir de mémoire sur les soldats du 127ème R.I ayant combattus dans la zone de Rethel - Ardennes, je cherche des éléments concernant :

NOWICKI Brodilaw né le 14/10/1914 à :
indiqué Wamin P.d.C sur la fiche stalag en allemand
indiqué Wanne sur la liste Galica
indiqué Wasme sur la fiche stalag en français
les trois mairies n'ont pas trace de cet homme dans leurs registres. Rien trouvé sur le site des A.D du P.d.C

Sur ces trois fiches, numérisées lors de mon passage au P.A.V.C.C de Caen, il y a un point commun l'adresse du domicile avant-guerre:

10 rue de réaumur - Lièvin - Pas de Calais.

Y aurait-il une personne pouvant aller,à la mairie de Lièvin, consulter les registres T.D ° X + période de 1925 à 1950 (voir plus pour son +) afin d'y trouver trace d'un éventuel mariage et naissance(s) d'enfant(s)

Avec mes remerciements.
Cordialement

Mergen André

bénévole devoir mémoire Sault-Saint-remy et 127ème R.I
Bénévole registres 18
Bénévole Fil d'Ariane

maintcon

Re: Aide en mairie de Lièvin

Messagepar maintcon » 18 oct. 2017 17:01

Bonjour André,

Originaire du Pas de Calais mais résidant en Normandie, je ne peux malheureusement pas répondre à ta demande concernant la mairie de Liévin

Mais je peux tout de même te proposer un axe de recherche : Brodilaw NOWICKI est trés probablement d'origine polonaise (voir né en Pologne) et il réside, en 1940 à Liévin. Il a donc également été probablement mineur tout comme son paire.
As-tu essayé de consulter/contacter les archives des Houillères du Bassin du Nord Pas-de-Calais, qui, je crois, sont situés à Noyelle sous Lens ?

Cordialement,
Thierry

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 18 oct. 2017 17:29

Bonjour André
Bonjour Thierry

Dans le site genealo on trouve un mariage a Raismes de NOWICKI Brodilaw
né le 14 octobre mais 1903 ? Cliquer ici
Modifié en dernier par Cavestri le 18 oct. 2017 19:59, modifié 1 fois.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 18 oct. 2017 19:13

Bonjour,
Mergen a écrit :NOWICKI Brodilaw né le 14/10/1914 à :
indiqué Wamin P.d.C sur la fiche stalag en allemand
indiqué Wanne sur la liste Galica
indiqué Wasme sur la fiche stalag en français
les trois mairies n'ont pas trace de cet homme dans leurs registres. Rien trouvé sur le site des A.D du P.d.C
Ce n'est pas non plus à Wasmes (Hainaut), ville minière.
Ce n'est pas davantage à Wannehain (Nord), ni à Wasmes-Audemez-Briffœil (Hainaut).

Cordialement,
Annie-Françoise

maintcon

Messagepar maintcon » 18 oct. 2017 20:07

Un grand nombre de mineurs polonais étaient, au début du siécle, présents à Wanne (faisant maintenant partie de la commune de Herne), en Allemagne, en Rhénanie du Nord-Westphalie (Rhur). Un enfant sur trois y parlait alors polonais

C'est également de cette région que sont arrivés à partir de 1909, dans le bassin du Nord - Pas de Calais, les premiers mineurs polonais, les "westphaliens" (pour compenser les 1100 morts de Courriéres)

Peut être une piste à creuser ...

Nota : On trouve sur Geneanet (https://gw.geneanet.org/cathfredsand?la ... wicki&oc=4) un couple Ignacy NOWICKI X Kataryna MAJEWSKA. Tous les 2 sont nés en Pologne et se marient à Wanne. 8 enfants ont été identifiés et les 7 premiers (de 1907 à 1922) y sont né. Le dernier ou plutôt la derniére, Régina, est née à Escaudain (59), à coté de Denain, ou sont également décédés les parents. Il n'y a pas, parmi ces enfants de "Brodilaw" mais les naissances sont relativement rapprochés et un "trou" existe en 1914.

Il est d'autre part probable que si Brodilaw est effectivement né en Allemagne, il ait caché cette information à son arrivée au stalag

Cordialement
Thierry

Mergen

Messagepar Mergen » 19 oct. 2017 14:45

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et informations données, qui vont me permettre des recoupements avec d'autres éléments en réserve pour ce dossier.

La piste de Lièvin reste malgré tout à voir, en espérant une possibilité d'un bénévole local.

Avec mes remerciements.

Cordialement

Mergen André

Bénévole registres 18
Bénévole Fil d'Ariane

robfruc

Messagepar robfruc » 19 oct. 2017 18:32

Bonjour,

Je peux confirmer que NOWICKI a travaillé aux mines. Originaire de la région, l'adresse correspond aux corons des travailleurs aux mines. Voir sur Gool Aerth puis indiquer l'adresse.
S'adresser aux archives de Noyelles sous Lens. Faire un courrier, notifier qu'il a travaillé pour les mines de Liévin avec les renseignements en votre possession (date de naissance etc) J'ai toujours eu réponse a mes demandes (de quelques jours à un mois)
Adresse: ANGDM fosse 23 à Noyelles-sous-Lens 62 221.
Si le dossier est trop ancien, il vous donnera la côte n° xx. Vous pouvez récupérer une copie du dossier à:
Archives du monde du travail 78 Bd du Général Leclerc Bp 405 59057 ROUBAIX Cedex.
Si plus, je vous informe.
Rob,

maintcon

Messagepar maintcon » 19 oct. 2017 20:32

Mergen a écrit : qui vont me permettre des recoupements avec d'autres éléments en réserve pour ce dossier.
Je ne comprends pas ...... vous avez d'autres informations concernant NOWICKI Brodilaw, mis à part son incorporation au 127ème R.I ?

Cordialement,
Thierry

Mergen

Messagepar Mergen » 20 oct. 2017 14:41

Bonjour Rob et Thièrry

Merci Rob pour le complément d'informations, je vais écrire à l'ANDGN pour avoir les renseignements.

Pour Thièrry

En fait j'ai numérisé 126 dossiers de soldats morts pendant les combats des 9 et 10 juin 1940 dans la zone de Rethel et, à ce jour , je n'ai pas terminé les relevés pour chaque fiche nominative de chaque soldat. D'où possibilité de trouver des éléments dans ces dossiers.(témoiganges de P.W pour la + Rouge)

Pour NOWICKI, il est présent dans la liste de 1527 soldats prisonniers réalisée après une fastidieuse lecture des 100 listes P.W sur Gallica. Il y est indiqué dans un régiment d'infanterie, sans numéro, mais dans un stalag ayant présence de nombreux soldats du 127ème. J'ai donc numérisé son dossier Stalag (4 fiches dont celle de la liste Gallica) en espérant trouver confirmation du numéro de son unité. Sans résultat!

Il faut savoir qu'en complément du devoir de mémoire je cherche aussi le propriétaire d'un objet trouvé récemment, lors de travaux, dans un lieu connu comme une zone de combats du 127ème; et je ne veux pas passer sur un nom ayant les initiales présentes sur l'objet.

Ce matin j'ai reçu une fiche, en allemand, d'un bénévole qui m'aide sur Caen ou il est indiqué (sic):

Stalag VI/J 565. NOWICKI Bronislaw. 14/10/14.Wanne. père Ignaze. mère Kolanezyke; NOWICKI Ignace 10 rue Réaumur Colousse-Lièvin. P.d.C. Soldat. Marine. 1039 c38. 25/5.40 Gris nez. d'autres éléments en allemand que ma fille pourrra traduire.

Le prénom du père et nom de la mère vont permettre une recherche plus facile; le chiffre 1039 peut-être le matricule, je vais voir aux A.D.

le profil semble cohérent, car sur l'objet figure une référence maritime. Mais aussi, contradictoire, car fait prisonnier au cap gris nez.

Avec mes remerciements.

Cordialement

Mergen André
gattepees@orange.fr

Bénévole registres 18
Bénévole Fil d'Ariane

c.boza

Messagepar c.boza » 21 oct. 2017 14:03

Bonjour André

Dans les Archives en ligne de Liévin
Il y a les tables décennales jusqu'en 1923-1932
Pour les Mariages de la page 141 à 143, les noms débutant par N.
Il y a des noms ressemblant, NOWICHI, NONVICKI, , NOVOICKI .
Il peut s'agir de la même famille et qu'il y ait eu une erreur d'orthographe,
car ce sont toujours des Polonais, à vérifier.

Ensuite il y a dans les décès NOWICKI Anièla 2.02.1931 page 246
Pour le prénom Brodilaw, je n'ai jamais entendu ce prénom Polonais,
ce ne serait pas plutôt Bronislaw ?(Bruno en Français)

Vous pouvez écrire par mail à la mairie de Liévin : contact@lievin.fr
J'ai déjà demandé un acte chez eux, ils sont serviables.
Essayez de bien cibler votre demande pour limiter la recherche.
Pas pour le recensement, bien sûr, trop long mais pour un acte de Mariage et décès,
cela devrait être possible.

Bonne journée
Catherine