Archives religieuses après 1793

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
fpatricia

Archives religieuses après 1793

Messagepar fpatricia » 30 janv. 2018 13:52

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une possibilité de consulter les archives religieuses qui datent d'après la révolution.

Ça pourrait apporter des compléments d'informations sur les parrains, marraines, par exemple savoir si en telle année une personne est toujours en vie ... oui si elle a été marraine de ... en ... .

Bref ça pourrait être très intéressant !
Le rire, c'est un instant qui passe. Henry Miller

mietjemek
VIP

Re: Archives religieuses après 1793

Messagepar mietjemek » 07 févr. 2018 21:32

Bonsoir Patricia,

je ne pense pas qu'on trouve systématiquement les registres parroissiaux après 1796, mais j'ai déjà vu dans les actes/films des actes plus récents. Il faut essayer de trouver/chercher dans les films!!!

zoekakten.nl parfois on y trouve de registres parroissiaux (en haut Belgie, puis choisir la province, puis la ville, puis kerkregisters...

search.arch.be

bonne recherches
amicalement,

myriam

apiman

Messagepar apiman » 08 févr. 2018 08:42

bonjour Patricia
je vois que votre recherche concerne le P de C
pour ma part , dans le nord , à Cambrai , j'ai trouvé des actes post révolution aux archives diocesaines
cependant , pour cambrai et dans mon cas , je n' ai pas eu accès à ces archives
j' ai formulé une demande très precise et aussi documentée que possible par mail . la conservatrice m'a répondu et communiqué les doc demandés env 3 semaines plus tard.
bonne recherches
Joel

HENON Michel

Messagepar HENON Michel » 10 févr. 2018 21:19

Bonjour à toutes,
bonjour à tous,

Aux AD 62 à Dainville - Archives déposées de l'évêché d'Arras : Non numérisées ---> Consultables sur place.

Pour certaines paroisses :
Ai constaté que les registres déposés commencent au concordat, voire même en 1803.
Penser à la sous-série 9 J BB (1792-1801).

La sous-série : 9 J/P a été recotée 74 J sur le modèle suivant :
9 J 1 P 1 devient ---> 74 J 1/1
(le numéro de la paroisse et celui de l’article ne change pas)

9 J : Archives de l'évêché d'Arras : registres de catholicité
Dates extrêmes : 1792-1929
Importance matérielle : 376 ml en 2005
Présentation du contenu
Registres de catholicité, actes reconstitués (9 J 1-138) ou clandestins (9 J BB) de 1792 à 1801, et actes postérieurs au Concordat.
Modalités d'accès
Accès libre pour les actes de plus de 120 ans.
Instrument de recherche
Répertoire numérique, en cours depuis 1954 pour 9 J ; plus 6 p. dactylographiées pour 9 J BB.

74 J : Archives de l'évêché d'Arras : archives paroissiales déposées
Dates extrêmes : XVIe-mi XXe siècles
Importance matérielle : 210 ml
Présentation du contenu
Archives paroissiales antérieures au Concordat (délibérations des conseils de fabrique, comptabilité, titres de propriété des paroisses, des confréries et des fondations charitables, registres de catholicité d'époque révolutionnaire) et postérieures à 1801 (registres de catholicité, délibérations des conseils de fabrique, notes historiques dits "registres historiques" des paroisses, registres d'obits et d'associations de dévotion, dossiers de gestion immobilière et patrimoniale des fabriques). Soit 587 fonds déposés.
La sous-série ne s'accroît plus depuis 2004, le service diocésain des archives ayant pris le relais des archives départementales.
Modalités d'accès
Accès libre sauf registres de catholicité de moins de 100 ans. Reproduction libre sauf actes de catholicité de moins de 100 ans et sauf documents signalés (mauvais état, confidentialité des opinions religieuses au XXe siècle).
Instrument de recherche
Répertoire numérique, par différents auteurs, 1967-2002.

Bonnes recherches.

Bien cordialement.
Michel HENON

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 11 févr. 2018 09:38

Bonjour à tous,

Les actes de baptêmes et de mariage sont conservés dans les paroisses (ou regroupements de paroisses, voire évêché). La conservation n'y est pas forcément organisée (personne chargée pas toujours présente). Je sais qu'à Wavrin ces archives sont au presbytère.

Je ne suis pas sûr que les règles de communication soient celles des actes officiels.

Le plus simple est de vous renseigner auprès du curé de la paroisse concernée.

On y trouve parfois des renseignements que l'on ne trouve pas sur les actes civils (exemple : la présence de soldats Uhlans à Wavrin pendant la période Napoléonienne, l'un d'eux étant le père de l'enfant !).
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

fpatricia

Messagepar fpatricia » 03 mars 2018 02:05

merci pour vos réponses.
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais la vie courante m'a retenue " dans ses filets " ^^.
Le rire, c'est un instant qui passe. Henry Miller