Bonjour à toutes-et-tous, bref tertous !
Ayant "pas mal navigué" dans le Nord, où les tabellions et autres contrats ont été largement étudiés et documentés par les associations,
je voudrais connaître les ressources côté contrats de mariages et testaments dans le Pas-de-Calais.
Cependant, je lis sur le site des AD62 :
Les minutes notariales (...) remontent rarement au-delà de 1680, sauf pour le Boulonnais et la Picardie (régime français du notariat) où elles peuvent dater du milieu du XVIe siècle et n'atteignent qu'exceptionnellement le XXe siècle.
Un régime particulier, comparable au tabellionage, existait en Artois. Les notaires d'Artois n'étaient pas garde-notes. Il leur était enjoint de transcrire leurs actes et contrats sur des registres appelés "protocoles" et d'en porter ensuite les originaux au greffe du Gros. Le gros d'Artois, institution chargée de la conservation des actes des notaires, était tenu par des officiers domaniaux (qui pouvaient en outre être des notaires), chargés exclusivement de délivrer des expéditions ou "grosses" de ces actes. Les notaires artésiens ne conservèrent, à partir d'une époque tardive du XVIIe siècle, qu'un double de leurs minutes : or les archives du gros d'Artois, sauf celui qui était établi à Saint-Omer, ont brûlé en 1915. Le gros de Saint-Omer est conservé à la bibliothèque communautaire de la ville.
Pour être plus précis,
quelles sont les ressources encore disponibles pour des familles d'Aix-en-Issart et Campagne-les Hesdin jusqu'à la Révolution (1792) ; dans ce qui constitue désormais le canton d'Auxi-le-Château (arrondissement de Montreuil), mais le découpage notarial n'était probablement pas aussi simple...
Le Fonds 4 E 56/1 - 182 - Campagne-lès-Hesdin. Étude n° 56 ne concerne que la période 1805 - 1898.
Donc, vu ce que je lis sur le site des AD62, et vu l'absence de mentions correspondantes dans les arbres publiés sur Geneanet, je crains que les ressources soient très limitées voire inexistantes. Ai-je tort ?
L'un de nos geneachtimistes a-t-il déjà exploré ce secteur géographique en sous-série 4 E :
2 J : collection Béthencourt (analyse de contrats de mariage du gros d'Arras, 1547-1786)
12 J : collection Roger-Rodière (analyse des minutes de Montreuil antérieures à 1790)
47 J : table de contrats de mariages et de testaments
Merci de vos conseils avisés, pour m'éviter une déconvenue d'un prochain déplacement aux AD 62 (mon 1er... pour d'autres recherches), et faut-il envisager également un déplacement à la bibliothèque communautaire de St-Omer, si cela peut concerner mon secteur de dilection ?
Bien cordialement, et amicalement,
Minutes notariales dans le Pas-de-Calais - Canton d'Auxi-le-Château
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
Minutes notariales dans le Pas-de-Calais - Canton d'Auxi-le-Château
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
-
Re: Minutes notariales dans le Pas-de-Calais - Canton d'Auxi-le-Château
Bonjour à tous
Bonjour Frédéric
Pour vous aider, pouvez-vous préciser le patronyme recherché, l'époque exacte car les archives notariales de Montreuil sont très denses.
Cordialement
Sylvie
Bonjour Frédéric
Pour vous aider, pouvez-vous préciser le patronyme recherché, l'époque exacte car les archives notariales de Montreuil sont très denses.
Cordialement
Sylvie
-
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre aide.
Je cherche autour du couple DUFEUTREL [FEUTREL] Claude xx GOMEL [GOMEZ GOMELZ] Antoinette, et possiblement x VYE [VUYE VIEZ VIS VISSE] Pierre autour des années 1670' sur la période [1648-1717]
Les enfants de cette union sont nés à Campagne-les-Hesdin, mais établis et décédés à Aix-en-Issart
N'hésitez pas à me recontacter :-)
Bien cordialement,
Merci pour votre aide.
Je cherche autour du couple DUFEUTREL [FEUTREL] Claude xx GOMEL [GOMEZ GOMELZ] Antoinette, et possiblement x VYE [VUYE VIEZ VIS VISSE] Pierre autour des années 1670' sur la période [1648-1717]
Les enfants de cette union sont nés à Campagne-les-Hesdin, mais établis et décédés à Aix-en-Issart
N'hésitez pas à me recontacter :-)
Bien cordialement,
Frédéric D.
-
Vu sur votre site, j'ajoute 2 CM sur Calais qui pourraient apporter quelques indices:
Antoine Marie DUFEUTREL X 9/2/1712 à Calais avec Françoise DELEPLACE après contrat du 8/2/1712 devant Philippe EVRARD notaire à Calais, cote 4E55/160.
Lui, de Calais, fils de Claude.
Elle : de Thiembronne, fille de Thomas et Françoise FEYE.
Autre CM le 18/5/1721 devant François ROHART notaire à Calais,(cote 4E52/199) entre Antoine Marie DUFEUTREL,de Coquelles veuf de Françoise LEFEBVRE et Marie Anne MARICHEZ de Coquelles, fille de Valentin et de Marguerite HERBIN?/HERBERT.
Cela d'après relevés vu dans 47J à Dainville.
Pour l'instant je n'ai rien vu concernant le couple DUFEUTREL X GOMEL sur Montreuil.
toujours d'après relevé:
CM le 26/7/1698 Marie DUFEUTRELLE, fille de Claude et Charles LESPINE fils de feu Charles devant CAUDAVAINE notaire à Montreuil (cote 4E105/148) mais est-ce le bon"Claude" car vu sur geneanet ce couple a des enfants sur St Aubin et Sorrus, à explorer..
Cordialement
Sylvie
Antoine Marie DUFEUTREL X 9/2/1712 à Calais avec Françoise DELEPLACE après contrat du 8/2/1712 devant Philippe EVRARD notaire à Calais, cote 4E55/160.
Lui, de Calais, fils de Claude.
Elle : de Thiembronne, fille de Thomas et Françoise FEYE.
Autre CM le 18/5/1721 devant François ROHART notaire à Calais,(cote 4E52/199) entre Antoine Marie DUFEUTREL,de Coquelles veuf de Françoise LEFEBVRE et Marie Anne MARICHEZ de Coquelles, fille de Valentin et de Marguerite HERBIN?/HERBERT.
Cela d'après relevés vu dans 47J à Dainville.
Pour l'instant je n'ai rien vu concernant le couple DUFEUTREL X GOMEL sur Montreuil.
toujours d'après relevé:
CM le 26/7/1698 Marie DUFEUTRELLE, fille de Claude et Charles LESPINE fils de feu Charles devant CAUDAVAINE notaire à Montreuil (cote 4E105/148) mais est-ce le bon"Claude" car vu sur geneanet ce couple a des enfants sur St Aubin et Sorrus, à explorer..
Cordialement
Sylvie
-
Merci beaucoup pour ces éléments !
Concernant l'union LESPINE x DUFEUTREL, je note à son inhumation (page 77/1561) la présence d'un Claude DUFEUTREL sans mention de parenté, mais il y a quelques homonymes effectivement, dont un autre couple "candidat éventuel" x DUCLOYE à St-Josse le 22 juillet 1669. Donc à suivre...
Bien cordialement,
Concernant l'union LESPINE x DUFEUTREL, je note à son inhumation (page 77/1561) la présence d'un Claude DUFEUTREL sans mention de parenté, mais il y a quelques homonymes effectivement, dont un autre couple "candidat éventuel" x DUCLOYE à St-Josse le 22 juillet 1669. Donc à suivre...
Bien cordialement,
Frédéric D.