Bonjour à tous,
Un ancêtre de mon épouse est mort à la prison des Baudets à Arras pendant la Terreur, le 30 juillet 1793, sous le nom de Cajétan François Joseph Bussy, cordonnier à Arras. Il y aurait été emprisonné comme "suspect" (section B, n°372).
Quelqu'un parmi vous aurait-il l'occasion d'aller aux archives de Dainville à la recherche des causes de son emprisonnement et de sa mort (dossiers 4 L probablement).
Il pourrait y avoir un lien avec l'arrestation du lieutenant Jean-Baptiste Prévost, arrêté pour avoir fait l'apologie de Dumouriez chez un cordonnier d'Arras. Mais ça n'est (pour l'instant) qu'une supposition.
Aucun lien à priori avec le chanoine François Lamoral de BUISSY, emprisonné à la même période aux Baudets.
Merci de votre aide éventuelle.
Jean-Daniel BEAU
Cajetan BUSSY (ou BUISSY) - + Prison des Baudets (Arras) en 1793
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
Re: Cajetan BUSSY (ou BUISSY) - + Prison des Baudets (Arras) en 1793
Bonjour Jean Daniel,
Je reviens d'un passage à Dainville, en vain pour l'instant.
La date du 30 juillet 1793 est-elle une date d'incarcération ou une date de décès ?
La série est effectivement 4L... mais il n'y figure aucune section B, et le n° 372 ne correspond pas au sujet.
Le lieu concerné porte le nom de" Maison des baudets".
Ont été épluchés les dossiers 4L 97 et 98 (6 liasses de jugements); 4L 629 (du 31 janvier 94 à juin 94).
Auriez-vous quelques précisions supplémentaires.
NB : Une partie de archives d'Arras ont été détruites lors de l'incendie faisant suite à un bombardement de 1915.
Cordialement.
sebasto62.
Je reviens d'un passage à Dainville, en vain pour l'instant.
La date du 30 juillet 1793 est-elle une date d'incarcération ou une date de décès ?
La série est effectivement 4L... mais il n'y figure aucune section B, et le n° 372 ne correspond pas au sujet.
Le lieu concerné porte le nom de" Maison des baudets".
Ont été épluchés les dossiers 4L 97 et 98 (6 liasses de jugements); 4L 629 (du 31 janvier 94 à juin 94).
Auriez-vous quelques précisions supplémentaires.
NB : Une partie de archives d'Arras ont été détruites lors de l'incendie faisant suite à un bombardement de 1915.
Cordialement.
sebasto62.
-
- VIP
Bonjour Jean-Daniel
Bonjour sebasto62
Dans l'acte de décès je ne vois pas de notion de prison mais un domicile avec concierge
BUSSY Cajetan Francois Joseph
Bonjour sebasto62
Dans l'acte de décès je ne vois pas de notion de prison mais un domicile avec concierge

Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour Sebasto62 et Jacques,
Mon personnage figure dans la liste des suspects morts dans les prisons d'Arras, dans l'ouvrage sur le sinistre Joseph Lebon, "La Terreur dans le Pas-de-Calais et dans le Nord. Histoire de Joseph Le Bon et des tribunaux révolutionnaires d'Arras et de Cambrai " ; par A.-J. Paris ... , page 660, accessible sur Gallica.
La maison des Baudets fut bien transformée en prison par Lebon, qui y voyait un "vestibule pour la guillotine"...
Le témoin est la femme du concierge de la prison ; le domicile de Cajétan Bussy est donné comme "ordinairement rue Dublocq".
La date du 30 juillet 1793 est bien la date de son décès.
Quant à la "section B, n° 372, indiquée dans l'acte de décès, je pense qu'il s'agit de la section cadastrale dans laquelle se trouvait la maison des Baudets. Mea culpa, je n'aurais pas dû la mentionner car elle prête effectivement à confusion.
J'espère encore qu'il y ait aux archives de Dainville au moins un registre d'écrou, qui donnerait quelques précisions sur le motif d' incarcération de Cajetan Bussy (peut-être n'a-t-il pas eu le temps d'être jugé).
Bien cordialement
Jean-Daniel Beau
Mon personnage figure dans la liste des suspects morts dans les prisons d'Arras, dans l'ouvrage sur le sinistre Joseph Lebon, "La Terreur dans le Pas-de-Calais et dans le Nord. Histoire de Joseph Le Bon et des tribunaux révolutionnaires d'Arras et de Cambrai " ; par A.-J. Paris ... , page 660, accessible sur Gallica.
La maison des Baudets fut bien transformée en prison par Lebon, qui y voyait un "vestibule pour la guillotine"...
Le témoin est la femme du concierge de la prison ; le domicile de Cajétan Bussy est donné comme "ordinairement rue Dublocq".
La date du 30 juillet 1793 est bien la date de son décès.
Quant à la "section B, n° 372, indiquée dans l'acte de décès, je pense qu'il s'agit de la section cadastrale dans laquelle se trouvait la maison des Baudets. Mea culpa, je n'aurais pas dû la mentionner car elle prête effectivement à confusion.
J'espère encore qu'il y ait aux archives de Dainville au moins un registre d'écrou, qui donnerait quelques précisions sur le motif d' incarcération de Cajetan Bussy (peut-être n'a-t-il pas eu le temps d'être jugé).
Bien cordialement
Jean-Daniel Beau