Voiturier à dos...

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
SALOMON

Voiturier à dos...

Messagepar SALOMON » 11 juil. 2007 16:40

Bonjour a tous,

Pourrait on me donner la définition du métier de voiturier à dos mes ascendants d'une branche ont exercé ce métier sur plusieurs générations. Merci !
Marido

SAUDADIER

Messagepar SAUDADIER » 13 juil. 2007 14:09

Bonjour Marido

Etant donné que le voiturier est celui qui transporte de la marchandise qu'on lui confie

et qu'ensuite on désigne la manière dont il transporte cette marchandise - ex : par eau

pour voiturier à dos , je ne verrais qu'une solution c'est qu'il transporte sur lui la marchandise confiée donc plus ou moins dans le style d'un colporteur sauf qu'il n'est pas propriétaire de la marchandise

Cordialement :)

Jocelyne

SALOMON

Messagepar SALOMON » 13 juil. 2007 15:57

Bonjour Jocelyne

Merci pour cette réponse je voyais a peu près la même chose . Celà devait être épuisant si les objets étaient lourds c'étaient des loueurs de dos....très bonne journée et avec du soleil. Cordialement.
Marido

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 15 juil. 2007 15:35

bonjour marido
d'aprés les vieux metiers du monde voiturier à eau est l'équivalent de marinier par opposition à voiturier à terre. un synonyme roulier c'est un site interressant le connaissez vous?
je vous donne le lien hptt://www.vieuxmetiers.org/
bonne journée nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

SALOMON

Messagepar SALOMON » 15 juil. 2007 16:18

Bonjour à tous

J'ai une autre version, le voiturier à dos s'attelait à une charrette comme un cheval et tirait le chargement ... tout celà reste à vérifier. Merci je suis allée sur plusieurs sites des métiers d'autrefois je retrouve le voiturier à eau et autres voituriers mais pas à dos... La page reste ouverte à d'autres propositions. Cordialement.
Marido

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 15 juil. 2007 16:54

SALOMON a écrit :J'ai une autre version, le voiturier à dos s'attelait à une charrette comme un cheval et tirait le chargement ...
Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement de la bonne interprétation , voiturer ayant toujours eu le sens de transporter en voiture ou charette.

J'ai le souvenir d'avoir vu des anciennes gravures ou cartes postales où l'on voit l'homme tirer une charette avec un baudrier passé sur l'épaule.

Cordialement

Jackie

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 15 juil. 2007 17:21

Voila

Image

SALOMON

Messagepar SALOMON » 16 juil. 2007 07:06

:lol: Bonjour

Et grand merci pour cet envoi d'image.... Bonne journée. Cordialement; Marido

lebruant

voiturier à dos

Messagepar lebruant » 16 juil. 2007 07:16

ce sujet m'a rappelé un épisode de ma jeunesse , j'ai été convié à porter le pain dans une voiture fermée qui comportait des roues de charette ,( bois et cercle fer) , deux " brancards" il y avait une poignée sur chaque brancard avec une sangle que l'on se passait autour de la poitrine pour s'aider à tirer la charette .
Ce n'était pas sous Napoléon III ou Zola , c'était en 1954 ...
j'ai donc été voiturier à dos ? à mettre dans le CV !