Enquête paternité Tollent 1690

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
thiery
VIP

Enquête paternité Tollent 1690

Messagepar thiery » 20 déc. 2018 11:53

Bonjour

Je suis tombé sur l'acte suivant :
Le 09/11/1690, le curé de Tollent 62 apprend qu'une femme veuve depuis six ans vient d'accoucher d'un garçon. :shock:
Il s'y rend avec des témoins et finit par obtenir le nom du géniteur, qu'il s'empresse de retranscrire dans le registre. :evil:
Etait il fréquent qu'ils se livrent à ce genre d'enquêtes, alors qu"il y avait souvent des enfants naturels?
De toute façon, dans Tollent, il avait bien du croiser la mère enceinte... :-"
Voulait il humilier le père, la mère pour se livrer à ces mentions, alors qu'il oubliait si souvent de noter les parents des mariés ? ?
En vous remerciant pour vos idées.
Cordialement

Thierry
Reconnaissancefils16901.PNG
Reconnaissancefils16902.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

† graffit
Super VIP

Re: Enquête paternité Tollent 1690

Messagepar † graffit » 20 déc. 2018 12:37

Bonjour :)

Le curé enquetez sur le père et vous vous enquêtez sur le curé :lol:

Les femmes enceintes devaient normalement faire la déclaration de leur grossesse auprès du greffe du baillage depuis 1556,édit renouvelé en 1708

Quand la déclaration n'a pas été faite c'est le curé qui y remédie.Cela se fait toujours devant témoins.
IL ne manque pas d'actes de baptême où le curé fait état de la déclaration faite devant les eschevins

Connaître le père était la possibilité de l'obliger à participer financièrement à l'éducation de l'enfant
thiery a écrit :De toute façon, dans Tollent, il avait bien du croiser la mère enceinte..
Mais il fallait une déclaration sous serment et devant témoins.Il l'avait peut-être déjà persuadée dans la rue :lol:

Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 20 déc. 2018 15:37

Bonjour Graffit

Et merci pour la réponse.
C'est la première foisque je vois cette enquête, parfois le nom du père était inscrit en profitant qu'il ne savait pas relire l'acte,vsouvent !'enfant est dit naturel, sans citer personne.
Je ne connaissais pas ces déclarations de grossesse.
Elles étaient loin d'être systématiques quand on pense à tous ceux laissés au tour de l'hopital ouba la porte de l'église par la suite...
Si les déclarations sont consultables, on devrait pouvoir trouver les causes de décès de filles non mariées aux alentours de vingt- trente ans, il y en a quand même pas mal, beaucoup plus que de garçons, hors période guerre....

En tous cas, bonnes fêtes à tous, et meilleurs voeux pour l'annee qui vient...
Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 nov. 2019 11:13

Bonjour Graffit

Je reviens sur ce sujet.
Ces déclarations étaient effectivement judiciaires et non religieuses.
Je suis passé par les archives de la Nièvre qui ont numérisé ces déclarations et effectivement cette obligation date de 1556.
J'y ai trouvé ce qu'on appellerait maintenant un viol sur mineure de 1772, la fille n'accouchera finalement pas..
Il s'agit du document à gauche en bas de page 3.
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011 ... 7QHVuB/1/1

Les marques vertes proviennent de l'indexation..

C'est envoyé à titre anecdotique..

Cordialement

Thierry

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 25 nov. 2019 12:39

Bonjour Thierry :)

Merci Thierry.
Si toutes les déclarations de grossesse étaient numérisées cela aiderait bien dans les recherches.

Je n'avais jamais eu occasion de consulter un tel registre.
Une fois la déclaration faite,l'affaire est suivie: le baptême mentionné en marge avec nom et prénom et l'abandon.
Pour l'instant je n'ai lu que des abandons,je continuerai :D
Amicalement Graffit :D

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 nov. 2019 14:59

Bonjour graffit

Oui, c'est extrèmement intéressant, même le lieu de naissance de la mère, s'il est différent de la résidence, l'employeur.
Si les mentions de dépôt a l'hotel dieu correspondent a des abandons, ça pourrait représenter des pistes de recherches, avec en plus la possibilité d'indexation...

Et c'est du judiciaire, pas du religieux..
S'il n'y avait que des abandons, ça montrerait que l'accouchement en cachette et le depôt au tour de l'hopital étaient très organisés, puisque la mère déclarait la conception entre le 2 et le 6 mois, sur ce que j'ai survolé, et qu'il est fait mention du depôt de l'enfant à la case naissance...

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 nov. 2019 15:03

Bonjour graffit

Oui, c'est extrèmement intéressant, même le lieu de naissance de la mère, s'il est différent de la résidence, l'employeur.
Si les mentions de dépôt a l'hotel dieu correspondent a des abandons, ça pourrait représenter des pistes de recherches, avec en plus la possibilité d'indexation...

Et c'est du judiciaire, pas du religieux..
S'il n'y avait que des abandons, ça montrerait que l'accouchement en cachette et le depôt au tour de l'hopital étaient très organisés, puisque la mère déclarait la conception entre le 2 et le 6 mois, sur ce que j'ai survolé, et qu'il est fait mention du depôt de l'enfant à la case naissance...

Cordialement

Thierry