CAFE tenu par une femme entre les 2 guerres

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
noblet

CAFE tenu par une femme entre les 2 guerres

Messagepar noblet » 08 avr. 2019 07:48

bonjour ,
ma grand-mère tenait un café en 1924 , je suis surprise car je croyais que les femmes ne pouvaient pas tenir un commerce, surtout un café à cette époque, :?:

SANDRET

Re: CAFE tenu par une femme entre les 2 guerres

Messagepar SANDRET » 08 avr. 2019 13:47

bonjour,
quand un mineur (ou autre travailleur dans la région du nord) décédait au travail, la veuve sans ressource se voyait reconnaitre le droit d'ouvrir un débit de boissons dans son logement pour survivre.

Mariecc33

Messagepar Mariecc33 » 08 avr. 2019 18:47

mon arrière grand mère, veuve en 1900 avec des enfants en bas age tenait aussi un débit de tabac( et peut être de boissons) en même temps en Bretagne.
Texte emprunté un site histoire en image(https://www.histoire-image.org/fr/etudes/tabac-debit ):
Les débitants ne sont pas de simples commerçants ; ils deviennent des agents de l’administration chargés de la vente des produits de la Régie et, à ce titre, sont soigneusement recrutés et étroitement surveillés. Assez rémunérateur, le poste est souvent confié à d’anciens militaires, à leurs femmes ou à leurs veuves, à leurs enfants, à d’anciens fonctionnaires ou à des personnes qui, disent les textes, « auront accompli dans un intérêt public des actes de courage ou de dévouement ».

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 08 avr. 2019 19:19

Bonsoir à tous
Merci Marie pour le lien
j ai mis la page dans mes favoris sans tarder site intéressant
Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 09 avr. 2019 16:05

Bonjour à tous,

J'ai exploité le recensement de 1911 pour voir les professions occupées par les 400 habitants de Servins (62), sur les 14 débits de boissons (ou autre appellation) de la commune, 14 étaient tenus par des femmes, mariées ou non
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 09 avr. 2019 20:07

Bonsoir à tous et toutes
mon A A grand mère Julienne Balloy mariée était cabaretière en 1901 à Lille
Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

noblet

Messagepar noblet » 10 avr. 2019 12:05

merci à tous pour les réponses . Ma grand-mère avait hérité avec ses frères de l'auberge de ses parents à st-omer mais ils n'ont pas réussi à prospérer .La liquidation judiciaire et faillite ont été déclarées en 1927 et avec la part qui lui revenait , elle a acheté un débit de boissons (je me suis donc trompée de date dans mon premier message ) après 1927 qu'elle a gardée pendant la guerre 39-45 et liquidée probablement entre 1945 et 1950. IL faut que j'aille voir aux archives départementales du pas de calais quand j'aurais le temps et j'habite à 500 kms (j'y arriverai bien un jour car je suis passionnée de généalogie) :)