Bonjour à toutes et tous,
Je profite de la question posée par Jurgenson sur le tribunal criminel et révolutionnaire d'Arras, pour reposer une question et une demande d'aide à propos d'un sujet que j'avais déjà soumis en juin 2018 :
Un ancêtre de mon épouse est mort à la Maison des Baudets à Arras pendant la Terreur, le 30 juillet 1793, sous le nom de Cajétan François Joseph Bussy, cordonnier à Arras. Il y aurait été emprisonné comme "suspect".
Il figure dans la liste des suspects morts dans les prisons d'Arras, dans l'ouvrage sur le sinistre Joseph Lebon, "La Terreur dans le Pas-de-Calais et dans le Nord. Histoire de Joseph Le Bon et des tribunaux révolutionnaires d'Arras et de Cambrai ", par A.-J. Paris ... , page 660, accessible sur Gallica. La maison des Baudets fut bien transformée en prison par Lebon, qui y voyait un "vestibule pour la guillotine"...
Il n'apparaît pas dans les dossiers 4L 97 et 98 (6 liasses de jugements ; réponse de Sebasto62). Peut-être n'a-t-il pas eu le temps d'être jugé.
Mais j'espère encore qu'il y ait aux archives de Dainville au moins un registre d'écrou, qui donnerait quelques précisions sur le motif d' incarcération de Cajétan Bussy et/ou la cause de son décès.
Habitant en Bretagne, je n'ai pas l'occasion de me rendre à Dainville. Aussi je sollicite une nouvelle fois de l'aide, en espérant cette fois avoir été plus précis dans ma demande.
Bien cordialement
Jean-Daniel Beau
Décès Cajétan BUISSY Arras 30 juillet 1793
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- Messages : 110
- Enregistré le : 12 avr. 2008 00:31
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités