LAVOINE devenu LAVIGNE ? Enigme ...

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Phil0001

LAVOINE devenu LAVIGNE ? Enigme ...

Messagepar Phil0001 » 14 oct. 2019 17:23

Bonjour à toute et à tous,

Je fais face à une petite énigme concernant l'un de mes ancêtres : Jérôme LAVIGNE dit Calais né vers 1710, décédé le 30 septembre 1781 à Saint-Tricat. Il se marie une première fois à Marie Antoinette FOURCROY dont il aura au moins 4 enfants puis en 1771 à Marie Jeanne DUMONT.

Je me demande si c'est lui qui se marie le 30 janvier 1731 à Wirwignes avec une certaine Marie Antoinette FOURCROY ? Sur cet acte de mariage, il est dénommé François LAVOINE et non Jérôme LAVIGNE ... et pourtant les similitudes sont troublantes.

CONTRE cette Hypothèse : Sur l'acte de mariage de 1731, son nom est François LAVOINE et non pas Jerome LAVIGNE. Sur l'acte de naissance à Fiennes le 13 avril 1712, c'est toujours François LAVOINE. Même si le nom de l'épouse est identique, il y aurait a priori peu de probabilité qu'il s'agisse de Jerome LAVIGNE pour qui à la fois son acte de baptême et son acte de premier mariage auraient été erronés alors que son acte de second mariage et son acte de décès mentionnent bien Jerome LAVIGNE.

POUR cette Hypothèse : Pourtant, il est prénommé François sur l'acte de mariage de son fils François (et dit Calais) en 1754. On trouve aussi pour chacun de ces 2 couples les enfants suivants :

- Pour François LAVOINE :
1°) Marie Anne baptisée le 28 juillet 1731 à Wirwignes
2°) Jean François baptisé le 28 février 1734 à Wirwignes
3°) Philippe baptisé le 2 avril 1739 à Belle
4°) Jean Baptiste baptisé le 28 octobre 1741 à Belle
TOUS CES BAPTEMES MENTIONNENT FRANCOIS LAVOINE

- Pour Jérôme LAVIGNE :
1°) Marie Anne née vers 1732 selon son acte de mariage
2°) François né vers 1732 selon son acte de mariage
3°) Philippe né vers 1738 selon son acte de mariage
4°) Jean Baptiste né vers 1742 selon son acte de mariage
TOUS CES MARIAGE MENTIONNENT LE NOM DE LAVIGNE

Ces similitudes sont pour le moins troublantes.
S'il s'agit du même couple, François LAVOINE serait devenu Jérôme LAVIGNE entre la naissance de son fils Jean Baptiste soit entre fin octobre 1741 et le mariage de son fils François en 1754 où il aurait pris le nom de LAVIGNE en gardant le prénom de François puis au mariage de sa fille Marie Anne où il prend le prénom de Jérôme

Quelqu'un aurait-il des éléments qui attesteraient un changement de nom et pour quelle raison ce changement aurait-il eu lieu ?

Merci pour vos lumières,
Philippe

† graffit
Super VIP

Re: LAVOINE devenu LAVIGNE ? Enigme ...

Messagepar † graffit » 15 oct. 2019 09:54

Bonjour :)

Les diffèrences de nom pourraient s'expliquer par un changement de prêtre
Au baptême de Marie Anne ce n'est pas le même prêtre qu'au mariage de ses parents bien que le nom reste le même
LAVOINE et LAVINE sont assez proches et qu'en est-il pour l'oreille du prêtre qui a trancrit LAVIGNE ?

LAVOINE Francois X FOURCROY marie Antoinette

°Anne
L AVOINE Marie Anne

Si vous pouviez identifier les témoins aux mariages comme membres de la famille LAVOINE ce serait je pense la preuve que Francois LAVOINE est la même personne que Jérôme LAVIGNE

Avez-vous l'acte de baptême de Francois LAVOINE ? Y a-t-il un Jérôme dans les ascendants de Francois ?

En espérant que cela puisse vous aider
Amicalement Graffit :D

Image

Phil0001

Messagepar Phil0001 » 16 oct. 2019 09:26

Bonjour Graffit,

Merci pour cette piste.
J'ai en effet pensé à la phonétique. Il faut que je creuse le sujet pour établir plus précisément le moment ou le changement de LAVOINE à LAVIGNE s'est fait. Ce qui m'échappe le plus dans cette hypothèse, c'est le changement de prénom. Lors de son baptême, François LAVOINE n'a pas de second prénom. Alors d'où vient le prénom de Jérôme et pourquoi ?
J'ai rapidement regardé parmi les ancêtres de François LAVOINE et je ne trouve aucun Jérôme. Ceci dit, Jérôme LAVIGNE ne compte pas de Jérôme parmi ses enfants (ni les descendants que j'ai identifiés à ce jour). En revanche, un fils de son premier mariage se prénomme François et un fils de son second mariage se prénomme Antoine François ...
Il n'y a a priori pas non plus de LAVOINE dans les actes des LAVIGNE, comme si le changement s'était fait pour tous en même temps. Il est aussi assez curieux de voir que Jérôme LAVIGNE est surnommé "Calais" dans son acte de second mariage, son acte de décès et différents actes de ses enfants. Et ses 3 premiers enfants dont une fille sont également surnommés "Calais". Comme si le surnom avait été utilisé comme "marqueur" de quelque chose ...
Bref, cela reste un mystère pour l'instant.
Je vais prendre le temps de regarder les actes numérisés et les témoins pour tenter de trouver une piste.
Merci encore,
Philippe

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 16 oct. 2019 10:12

Bonjour,
Phil0001 a écrit :Lors de son baptême, François LAVOINE n'a pas de second prénom. Alors d'où vient le prénom de Jérôme et pourquoi ?
Il arrivait qu'on donne un second prénom à la confirmation, souvent Joseph ou Marie. Jérôme est peut-être le prénom du parrain de confirmation ?
On trouve parfois des listes de confirmés dans les registres paroissiaux.

Cherchez aussi les Jérôme des environs, car c'est un prénom assez rare, sauf si c'est le patron de la paroisse.

Cordialement,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 16 oct. 2019 10:50

Bonjour :)
Phil0001 a écrit :Comme si le surnom avait été utilisé comme "marqueur" de quelque chose ...
Un surnom dans un village est toujours utilisé comme marqueur et il supplante le prénom et le nom au point de finir par les oublier dans la vie courante.C'est pourquoi le curé mentionne le surnom.

S'il y avait un ou plusieurs autres Francois LAVOINE ou Francois LAVIGNEdans la commune cela peut expliquer l'utilisation d'un surnom à n'importe quel moment de l'existence.
Mais le surnom existe aussi même s'il n'y a pas de risque de confusion.Il est impossible de retrouver l'origine des surnoms personnels comme celui-ci.Il est rare qu'un surnom se transmette mais l'exception confirme la règle !

Autre hypothèse: Marie Antoinette FOURCROY avait-elle une homonyme,tante,marraine,cousine...?
Vous n'avez pas trouvé de mariage LAVIGNExFOURCROY ?

Toujours passionnant les énigmes :D
Amicalement Graffit :D

Image

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » 16 oct. 2019 18:52

Bonsoir à tous,

Monsieur André VASSEUR cite ceci dans « les Familles du Boulonnais »

I- Antoinette FOURCROY, née vers 1689. Elle épouse Jérôme LAVIGNE. Elle décède le 05 12 1764 à Réty.

Rety 1605-1779 vue 1285/1495
Marie Antoinette FOURCROY, vivante épouse de Jérosme LAVIGNE dit Calais, manouvrier de cette paroisse, âgée d’environ 75 ans, en présence d’Antoine LHEUREUX, Mareschal et de Gabriel TILLIEZ maître d’école…
C’est peu, mais si ça peut aider…

Son remariage
Hardinghen
(x) 08/01/1771 LAVIGNE Jérôme, dit Calais, âgé de 60 ans, de la paroisse de Réty, veuf de Marie Antoinette FOURCROY et DUMONT Marie Jeanne….
1654-1780 vue 1645/1819

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 4a0abb9d5c

Danièle

Phil0001

Messagepar Phil0001 » 12 nov. 2019 14:39

Merci Danièle,
En effet, j'avais bien ces infos.
Philippe