Aide à la lecture d'une note [Résolu]

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
philippe saison

Aide à la lecture d'une note

Messagepar philippe saison » 26 oct. 2019 19:07

Bonjour à tous,
Avec l'acte de baptême de Jeanne Josèphe ACCART en 1750 à Enquin (naissance illégitime), le prêtre joins une note que je n'arrive pas à lire complètement, pourriez-vous m'aider.

Permalien: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 37898609c1

Ci-après l'interprétation que j'en ai fait, c'est incomplet et il y a peut-être des expression que j'ai mal compris !!!

Cejourd’hui quatorze de janvier mil sept cent cinquante et un, je Jean Joseph LEPRESTRE prêtre, curé que dessus Doyen de Bomy, afin que de ma part ne soit déclaré le père de la fille de Marie Josèphe Ursule ACCART, dont le baptême été dument immédiatement enregistré, dont le père est marqué inconnu, cependant ladite ACCART dit être des oeuvres d’un garçon de cette paroisse d’Enquin, lequel pour éluder les frais résultant de sa ____ avec elle est ____ à la poursuite duquel elle est pour s'y voir condamnée ainsi que de droit , ____ , je me __ (Sans __ notation de la personne non notoirement encore connu, mais dont sentence ferait certainement) Ce présent mémoire que je signe le même jour et an que dessus ___ envoie à Arras un de mes registres de l’année mil sept cent cinquante.
Leprestre prêtre curé d’Enquin Doyen de Bomy.

Merci d'avance pour votre aide
Très cordialement
Philippe

† graffit
Super VIP

Re: Aide à la lecture d'une note

Messagepar † graffit » 27 oct. 2019 07:54

Bonjour Philippe :)

C'est le garçon que Marie ACCART recherche pour le voir condamné à subvenir au besoin de l'enfant.Vous aviez lu un s au lieu d'un l

... être des oeuvres d’un garçon de cette paroisse d’Enquin, lequel pour éluder les frais résultant de sa chute avec elle,est evadé, à la poursuite duquel elle est,pour l'y voir condamné ainsi que de droit ,pour/quoy je met icÿ (Sans une notation de la personne non notoirement encore connu, mais dont sentence fairat eclaircissement ) Ce présent mémoire que je signe le même jour et an que dessus avant envoier à Arras un de mes registres de l’année mil sept cent cinquante.
Leprestre prêtre curé d’Enquin Doyen de Bomy.

Bon dimanche \:D/
Amicalement Graffit :D

Image

philippe saison

Re: Aide à la lecture d'une note

Messagepar philippe saison » 28 oct. 2019 11:03

Bonjour Graffit,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, il est des expressions et certains mots que j'ai vraiment des difficultés à interpréter, heureusement que nous vous avons !
Bonne journée
Philippe