enfant trouvé

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Hentges

enfant trouvé

Messagepar Hentges » 27 oct. 2019 11:05

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà cherché des renseignements sur des enfants trouvés dans le tour de l'hôpital général de St Omer?
Le "mien" est né en 1840. Existe-t-il des archives accessibles de cet hôpital?

Merci pour vos réponses.

Laurence Hentgès

mietjemek
VIP

Re: enfant trouvé

Messagepar mietjemek » 30 oct. 2019 10:18

Bonjour,

je ne sais pas si des informations sont accessibles dans cet hôpital, ou peut-être dans quelque archives départementeles?
Seulement j'ai une fois été à Anvers en Belgique pour un collègue généalogiste au Felix archief, qui est "les archives de la ville d'Anvers". On m'y a aidé à trouver le dossier ou j'ai vu la date ou l'enfant a été trouvé, chaque frais que l'on a fait (autant de centimes pour des souliers, pour une bougie, ou il a résidé, ou il a travaillé comme aide dans une boulangerie etc...) . Je trouve cela fantastique, merveilleux qu'on puisse trouver tout cela.
Ma soeur qui m'accompagnait avait recu un livre pour regarder dedans, pour passer le temps pendant que moi je faisais mes recherches. c'était un livre avec toutes les "marques de reconnaissance" (p.e. une image coupée en deux d'un saint ou sainte , dont une partie reste près de l'enfant et l'autre que la mère garde afin de pouvoir "reconnaitre" son enfant si elle veut le retrouver) On y trouve auqqi une description détaillée des habits de l'enfant , un chapeau usé, un drap à carreaux etc....
Ma soeur m'a raconté qu'une dame avait écrit sur un papier " je viendrai le rechercher lorsqu'il aura 15 ans" et donc tout un livre avec ces détails!!! merveilleux pour fouiner la dedans!!

Je vous souhaite de trouver et ou vous pouvez trouver ces détails pour votre enfant "trouvé"

Amicalement,

myriam

Leduc

Messagepar Leduc » 31 oct. 2019 14:13

Bonjour.
Oui vous trouverez dans chaque départements aux archives les dossiers des exposés ou enfants trouvés ou abandonnés
Il vous faut les consulter sur place . Si vous avez son non,via sa date de naissance, vous rechercherez son n° d'origine, si vous ne l'avez pas déjà, et ensuite dans la serie X vous devriez obtenir son dossier de placement.
Je vous conseille de lire le formidable livre de Pierrick CHUTO, qui a écris sur le sort de ces pauvres enfants .
Il a travaillé sur les enfants de l'hospice de Quimper au 19è siècle mais celui-ci vous apportera des renseignements sur les conditions de vie effectivement et sur la marche à suivre pour vos recherches aux AD de votre département.
"" Les exposés de Créac'h-Euzen "" http://www.chuto.fr
Le livre de Myriam PROVENCE "Enfants abandonnées, enfants sans père, comment retrouver la filiation"" http://www.archivesesetculture.fr
Egalement à voir ou revoir le film "" La nourrice"" qui fut diffusé sur France 3
Le livre de Christian De la Hubaudière , edition Lilou, ""Au Sein de Paris"" sur les enfants assistés de la seine

Bonne lecture et recherche
Nicole

Hentges

Messagepar Hentges » 03 nov. 2019 14:54

Bonjour

Merci beaucoup Myriam et Nicole pour vos précieux renseignements. Malheureusement je vais devoir attendre pour me rendre aux archives du Pas de Calais car je suis à Paris. Je fais ces recherches pour une amie dont l'ancêtre, Gabriel Ludger, a été mis dans le tour de l'hôpital de st Omer le 25 mars 1840 à 22h.. Peut-être quelqu'un pourrait-il regarder pour moi lors d'un déplacement aux archives...
En tous les cas, merci encore pour votre réactivité et ces détails.

Cordialement.

Laurence