DE VICQ Marie françoise

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
deleux

DE VICQ Marie françoise

Messagepar deleux » 16 nov. 2019 16:54

Bonjour à tous
DE VICQ Marie françoise a eu une relation avec STANOP James
et ils ont eu un enfants Jacques
récemment j'ai lu qu'il y aurait eu un mariage en 1712

elle se remarie en 1717 avec HENNION à Lorgies

les archives commençant en 1742
il doit y voir un acte de notaire ou quelque chose
si quelqu'un a étudié le problème cela me débloquerait

merci pour votre aide

Alain

chamelflo

Re: DE VICQ Marie françoise

Messagepar chamelflo » 17 nov. 2019 14:41

Bonjour,
Comme je suis loin de chez moi, voici ce que j'ai sans chercher dans ma base :

1ère génération

1 STANOPS Jacques François, maître couvreur de tuiles, ° v1709 Lorgies 62, + 16/02/1761 La Bassée 59, x avec DHENNIN Marie Anne Joseph, xx 14/02/1753 Richebourg 62 avec DUPREZ Marie Anne Joseph, xxx 14/01/1755 La Bassée 59 avec LALLAING Marie Catherine

NOTE :

Domicilié rue de Lens en 1749 (2E3 6921/67)

2ème génération

2 STANOPS James, 1er comte de chesterfield, ° v1673 Paris 75, + 05/02/1721 Londres GB, x illégitime

NOTE :

Gennpdc :
STANHOPE X DE VICQ
Il y a une bonne vingtaine d’années, j’avais fait la connaissance par le biais d’une parution de ma généalogie dans le bulletin du GGRN, de Monsieur A. DIDIER ancien chirurgien dentiste Bld de La Liberté à Lille + aujourd’hui, avec qui nous avions une ascendance commune Jacques François STANOPS X Marie Anne DHENNIN X avant 1736 à la Bassée.
Après des années de recherches communes restées infructueuses, je reçu un jour un courrier de ce dernier , qui dans son langage « habituellement cru » bien connu de ceux qui le côtoyaient me dit « ça y est j’ai retrouvé qui a fait un gosse à la petite s... » et l’on sais tout de suite compris.
Après s’être rendu à plusieurs reprises à Londres en particulier au Ward’s Muséum il en revint nanti de documents tous les uns plus intéressants que les autres dont un en particulier, extrait d’un ouvrage nobiliaire malheureusement difficile à identifier (pas de pied de page ni d’entête) puisque ce dernier n’en photocopia que les pages nous concernant (901 à 906) les STANHOPE FIRST EARL OF CHESTERFIELD (premier Comte de Chesterfield)
Dans ce document assez exceptionnel on y retrace la brillante carrière d’un personnage visiblement haut en couleurs, carrière tant diplomatique, politique, que militaire, caractère impulsif, assez « sanguinaire » d’après ce que j’ai pu traduire ( pas étonnant qu’on surnomme les Anglais roosbeef) Cétait James STANHOPE

BREF RETOUR EN ARRIERE IL Y A 300 ANS

C’est le début d’un long conflit engendré par la guerre de succession d’Espagne qui ravagea tout particulièrement la région des Weppes et le Béthunois du moins en ce qui nous concerne et déplorons en tant que généalogistes suivi d’un hiver tout particulièrement rigoureux (1709) et d’épidémies résultant des ravages et pillages causés par les belligérants. Cette période tend vers la fin de règne de Louis XIV qui petit à petit, devant les forces en puissance des co-alliées du Prince Eugène, doit céder ses territoires reconquis en Flandre .
Sans revenir longuement sur ces faits historiques bien connus en particulier ceux relatés par E. MANNIER dans ses recherches sur la Bassée 1854, on sait qu’au début du conflit , les troupes hollandaises occupèrent Lille et en chassèrent les garnisons françaises les repoussant progressivement vers La Bassée, Béthune, Lillers, St-Venant et Aire. Dans diverses notes que j’ai relevées dans le B.M.S de Cuinchy , il est fait mention des ces incidents le plus marquant est sans doute celui d’un convoi militaire français traversant en toute hâte la ville de La Bassée en plein jour de marché, qui à la suite de la perte d’un tonneau de poudre dont le fer d’un cheval en provoquant une étincelle, fit exploser le convoi entraînant la mort de quelques 200 personnes dont on n’a même pas pu retrouver suivant les chroniques, les restes de certains ) le curé de Cuinchy disait que cette explosion s’entendit jusque Béthune il fait également état dans des actes de sépultures ou l’on trouve ceci « malheureusement tué dans son champ par les troupes hollandoises » et indique aussi clairement les dates et les villes citées ci-dessus reprises par les co-alliés.
Revenons maintenant à Jacques François STANOPS et Marie Anne DHENNIN (sosas 466/467) mariés à La Bassée vers 1736, ce dernier est fils de James STANHOPE 1er Comte de Chesterfield, né à Paris vers 1673 + à Londres le 5 février 1721 fils de Alexander STANHOPE ambassadeur à Paris puis à Madrid, et de Catherine de BURGHILL DE THINGEHIL-TARVA.., et de Marie Françoise Apolline DE VICQ née le 1 avril 1692 à Illies (Denis du PEAGE, ascendance connue même source)

LE LIEN entre James STANHOPE et Marie Françoise Apolline DE VICQ

Jacques François STANOPS est né vers 1709 à Illies ou à Lorgies + à La Bassée le 17 février 1761 naturel de ladite Marie Françoise Apolline DE VICQ qu’elle prénomma Jacques (du prénom anglais du père James) et sans doute François de celui de son grand-père. Toujours issues des sources citées ci-dessus et d’autres qui vont l’être plus loin on sait que James STANHOPE, alors commandant en chef des troupes co-alliées sous les ordres du Prince Eugène vint visiter ces dernières à plusieurs reprises en particulier lors du siège de La Bassée où le très célèbre MALBOUROUGH (s’en va en guerre) positionna ses troupes en partant d’illies jusqu’à Salomé et installa ses campements le long du canal actuel d’Aire à La Bassée et, ( là, cela m’engage que moi), le seul endroit sécurisé pour établir leur QG ne pouvait être que le château des DE VICQ Sgr de la Bouchaine à Illies situé qu’à quelques lieues de La Bassée , de là, à la suite il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à franchir.
Quand + Monsieur DIDIER sans doute dans un excès d’enthousiasme dû à sa récente découverte qualifiait ainsi cette adolescente de 16 ans, il ne pouvait se douter, ne connaissant pas le contexte, qu’ au mieux elle ne fut tout simplement que séduite ou qu’au pire ... ! il est donc pardonné . Celle-ci s’est mariée ensuite le 6 avril 1717 CM 19 mars 1717 à Jean Baptiste HENNION brasseur à Estaires

Sources
E. MANNIER, Denis du Péage, pour la partie historique et généalogies DE VICQ
Divers sites Internet pour les STANHOPE (au moins une quarantaine, généalogies, armoiries, portraits carrières militaire et politique , ascendance 48 générations sur ROGLO (à prendre avec des pincettes) etc ….. )

Bernard COURCEL.Président du Club Saloméen d’Histoire Locale

3 DEVICQ Marie Françoise Apolline, ° 01/04/1692 Illies 59, + 26/08/1750 La Bassée 59, xx avec HENNION Jean Baptiste, (cm 06/04/1717 - DENIS du PEAGE)
Remarque : Paul DENIS du PEAGE

3ème génération

4 STANOPS Alexander, ambassadeur à paris, puis madrid, x
5 DE BURGHILL DE THINGEHIL-TARVA Catherine
6 DE VICQ Maximilien, sgr de la bouchaine, ° v1652, + 17/05/1701 Illies 59, x 25/01/1690 Illies 59

NOTE :

TAB 7781/48- 6/04/1712. Vente de six cens de labeur à Coisnes tenus en cotterie de la seigneurie de St Barthélémy
de Charles François DE WICQ, escuier, Marie Françoise Apoline, Marie Joseph De Wicq, frère et soeurs, enffans et héritiers de feu Maximilien et de Françoise Louise Bernardine De Wicq, demeurant à La Bassée autorisés de la dite Françoise Louise De Wicq et Guy DES MARESCAUX son mary, leur mère et beau père,
à Jacques HOCQ, monnier du moulin à bled de Coisnes, paroisse de Salomé; et Marie Magdeleine COUSTURIER, sa femme.

7 DE VICQ Louise Françoise Bernardine, dame de la chaussée, ° 14/03/1667 Lorgies 62, + 30/08/1735 Lille Saint Maurice 59

NOTE :

J1609/41 15/1/1717
J1609/41

4ème génération

12 DE VICQ François, écuyer, ° v1608, x a1638
13 CHARLES Isabelle, ° v1612, + 06/04/1698 Illies 59

NOTE :

AD62 1J1420 - 21/5/1663 - accord
François DE VICQ écuyer demeurant à ILLIES et Isabeau CHARLES sa femme renoncent à la succession des feux Jacques CHARLES et Marie PARENT père et mère de ladite Isabeau en faveur de Jacques, Pierre et Maximilien CHARLES ses frères demeurant à SAILLY LABOURSE et NOYELLES LES VERMELLES pour les indemniser de la renonciation par eux faites aux biens veneant dudit père aux terroirs de GIVENCHY et CUINCHY.

14 DE VICQ Lamoral François, sgr berquigny, zunnebecq, ° 05/10/1634 Lorgies 62, + 02/05/1677 Illies 59, x , (cm 22/06/1660 - Me LEFRANCQ)
15 DE HAILLY Jeanne, ° 04/08/1630 Lille Saint Etienne 59, + 27/01/1685 Lille Saint André 59
Remarque : inhumée à Illies dans la chapelle de Notre Dame

5ème génération

24 DE VICQ Antoine, sgr bertholf, potterie, pipers, ° v1570, + a1613, x 1593 Wicres 59
Remarque : bourgeois d'Ypres le 8/11/1595

NOTE :

Voir registre aux bourgeois d'Ypres n°12 f° 438
Sr de Bertholf, Potterie, Pipers, il partagea ses biens entre ses enfants par acte passé devant Me Noël Waignon et Pierre Decroix le 23 août 1595.
Le partage de ses biens aprés décés eut lieu à Illies le 20 mars 1632 devant Me Pierre Pottier.
(Généalogie De Vicq, par P. Denis du Péage AF)
Bourgeois d'Ypres (8/11/1595)
Propriétaire à La Bassée <1616 E1427

25 DESCAMPS Marie, ° v1570 Wicres 59, + p1630
Remarque : 7431/21/51

NOTE :

André Descamps était bailli de Marchiennes. (Généalogie De Vicq, par P. Denis du Péage AF)
Denis du Péage la donne fille de Jean (X Du Molin) or sur le CM de Charles son fils avec Adrienne de Bourgogne, Jean Descamps bailly de la mairie Doresmieux est témoin comme oncle dudit Charles, et ce Jean Descamps (Bailly de la mairie Doresmieux) est fils de Michel. Cette filiation est à réétudier.

26 CHARLES Jacques, censier à noyelles ou sailly, ° v1590, + a1663, x

NOTE :

AD62 1J1420 - Gros de Béthune (copies)
21/5/1663 - François de VICQ écuyer demeurant à Illies et Isabeau CHARLES sa femme renoncent à la succession des feux Jacques CHARLES et Marie PARENT père et mère de ladite Isabeau en faveur de Jacques, Pierre et Maximilien CHARLES ses frères demeurant à Sailly Labourse et Noyelles les Vermelles pour les indemniser de la renonciation par eux faite aux biens venant dudit père aux terroirs de Givenchy et Cuinchy.

27 PARENT Marie, ° v1590, + a1663
28 DE VICQ Charles, sgr de strazelle, berquigny, ° v1604, + 0./01/1667, x , (cm 01/06/1630 - Me LEFRANCQ)
29 DE BOURGOGNE Adrienne

etc etc etc

Didier

deleux

Messagepar deleux » 17 nov. 2019 15:05

Merci pour toutes ces précisions

étes vous toujours en contact avec Bernard Courcelle ?

au passage vous avez un pont commun avec Bernard Delplanque de La Basée

il m'avait fournit l'arbre généalogique des STANOP

j'ai rapidement votre réponse
à plus
alain

chamelflo

Messagepar chamelflo » 17 nov. 2019 15:12

Bonjour,
Je connais les deux Bernard depuis plus de 30 ans...
Didier

deleux

Messagepar deleux » 17 nov. 2019 23:00

Comme DE VICQ Marie françoise et STANOP sont des sosas
je rouve cela prestigieux d'avoir eu un noble dans la famille

vous me parlez d' un cm 6/04/1717 entre DE VICQ et HENNION
peux t on en avoir une copie

excusez moi d'insister car votre récit est captivant
avez vous entendu parlé d'un contrat où un mariage en 1712 entre STANOP et DE VICQ

merci
Alain

chamelflo

Messagepar chamelflo » 10 janv. 2020 09:52

Bonjour,
Je n'avais pas vu votre demande. le contrat est cité par Paul DENIS du PEAGE dans ses mélanges généalogiques et le chapitre consacré aux de VICQ.
Didier