Recherche Marguerite Françoise DRUELLE désespérément…

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
caramelia

Recherche Marguerite Françoise DRUELLE désespérément…

Messagepar caramelia » 27 déc. 2019 05:56

Marguerite Françoise DRUELLE (DERUELLE) épouse de Pierre François FINET (Puchevillers 20/1/1750 et St Pierre les Calais 24/12/1818) n'est présente que dans les actes de décès de son époux et dans ceux de ses enfants (Armand Fidel Constant, Joséphine et François) ainsi que sur le recensement de St Pierre les Calais en 1831 (67 ans). Impossible de retrouver ses actes de naissance, de mariage et de décès. Pour ce qui concerne le dernier survenu entre 1838 et 1855 j'ai écumé les TD de : Saint Pierre de Calais, Calais, Peuplingues, Escalles, Coulogne, Marck, Coquelles, Frethun, Boulogne sur mer, Etaples, Ardres, Audruicq, Oye-plage, Guines, les Attaques, Offekerke, Hames-Boucres, Pihen-les-Guines, Berck, Camiers, Gravelines, Dunkerque, Grande Synthe de 1831 à 1855 pour ratisser large, sans succès. Si le hasard vous conduit sur sa trace, merci de m'en avertir. Cordialement. Un indice toutefois, Pierre François FINET était douanier et il a pu "voyager" pendant sa carrière…

dporeye
VIP

Re: Recherche Marguerite Françoise DRUELLE désespérément…

Messagepar dporeye » 27 déc. 2019 11:56

Bonjour Caramelia, bonjour à tous,

Pouvez-vous préciser les lieux et dates de naissance des enfants ?
Merci,
Danièle

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 déc. 2019 12:44

Bonjour :)
caramelia a écrit :Pierre François FINET était douanier et il a pu "voyager" pendant sa carrière…
Avez-vous pensé à faire une recherche du côté des douanes ?
Sur le site du musée national des douanes,il conseille une recherche aux AD et aussi au Centre des Archives économiques et financières
Cliquer ici
Cliquer ici

Bonne chance !
Amicalement Graffit :D

Image

vansco

Messagepar vansco » 27 déc. 2019 14:54

Bonjour,

La récipiendaire est décédée à Saint-Pierre-les-Calais le 16/10/1843. vue 994/1101

Jean-Luc
DRUELLE Marguerite Francoise
Modifié en dernier par vansco le 29 déc. 2019 13:46, modifié 1 fois.
j'ai jamais vu recevoir un récipient d'air avec un certain cérémonial.

caramelia

Messagepar caramelia » 28 déc. 2019 16:32

J'avais préparé une réponse aux deux premiers messages avant de m'apercevoir que l'on donnait la solution à ma question dans le troisième message. Que dire ! Cela faisait des mois (des années ?) que je bloquais sur cette recherche. Ma première réaction a été de me dire qu'il y avait une omission sur la table décennale. Je me précipite sur le registre et je suis bien obligé d'admettre que non elle était bien là, la dame Marguerite. Certes le pigiste s'est un peu mélangé la plume dans l'ordre alphabétique des patronymes mais quand même. Et alors là me vient un doute, serais-je devenu un peu vieux pour ce genre de recherche. rassurez-moi ! Merci donc à celui à qui j'aurais du poser la question depuis longtemps et qui sera mon père Noël de cette année ! Merci également à Graffit et à dporeye. J'avais pensé au musée des douanes à qui j'ai adressé un mail hier et qui me répondra dans un mois. Grâce à cet acte enfin trouvé je sais que dame Marguerite était native de Ham dans la Somme. Je n'étais pas près de retrouver son acte de naissance. Une bonne année à toutes et tous et merci encore.

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 28 déc. 2019 18:06

Bonjour Caramélia-Daniéle- Graffit -Jean-Luc
caramelia a écrit : Grâce à cet acte enfin trouvé je sais que dame Marguerite était native de Ham dans la Somme. Je n'étais pas près de retrouver son acte de naissance. Une bonne année à toutes et tous et merci encore.
Sauf que sur Ham (80) , il manque la ° de Marguerite °ca 1755 ,étant dcd âgée de 87 ans et que les actes passent de 1742 à 1763 !

Bonne soirée à tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

caramelia

Messagepar caramelia » 29 déc. 2019 12:35

Eh oui ! Il me restait un espoir. L'âge de 87 ans est contredit par deux âges indiqués sur les recensements de 1831 et 1841. Elle pourrait avoir 79 ans lors de son décès (même si sur le recensement de 1820 l'âge indiqué correspond à celui de l'acte de décès mais bon !). J'ai donc recherché à Ham de 1763 à 1771 sans succès. Il me reste donc l'espoir que les descendants présents lors du décès et qui n'ont pas pu citer les prénoms du père de Marguerite ainsi que nom et prénom de sa mère ce soit trompé en annonçant Ham. Il y a des Druelle à quelques kilomètres de Ham (c'est déjà l'Aisne) et une Marguerite Druelle est née à Tugny et Pont en 1762... Me reste aussi les renseignements que je pourrais obtenir par le musée des douanes et par le centre des archives économiques et financières. A suivre donc... Je vous tiendrai au courant... Amicalement. Alain

caramelia

Messagepar caramelia » 30 déc. 2019 07:04

Pour info et pour ceux qui suivent le fil de ce post, j'ai un peu avancé en utilisant les données de l'acte de décès de Marguerite. J'ai découvert un petit-fils Armand Fidel Constant Bellin (BELIN) qui m'a amené à découvrir Marie Jeanne Sophie autre enfant du couple FINET DERUELLE (DRUELLE) née à BOUZINCOURT dans la Somme en 1787 et qui a épousé BElIN Antoine en 1812. A Bouzincourt j'ai découvert un autre enfant Jean Baptiste né en 1788. Je pensais trouver l'acte de mariage dans cette commune mais rien entre 1769 et 1786. A noter que Pierre François FINET, le père était "sous brigadier de gabelle" ou "sous brigadier des fermes du Roy". Un début de carrière qui l’amènera donc vers les Douanes un peu plus tard... A suivre

caramelia

Messagepar caramelia » 17 mars 2020 07:47

Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter la fin (provisoire) de l'histoire. Après que l'on m'ait aidé à retrouver l'acte de décès de Marguerite DRUELLE j'ai dirigé la recherche de son acte de naissance vers la commune de HAM (80) puique c'est ce qui était indiqué sur le document. Un calcul simple me donnait l'année 1756 comme celle de sa naissance. Pas de pot le registre de Ham présente un "trou" de l'année 1743 à 1761. Je tente une dernière recherche sur DESRUELLE dans la Somme car il me semblait avoir déjà rencontré ce patronyme et j'en trouve à HEM - HARDINVAL. Il ne fallait pas lire HAM mais HEM. On se rend compte, en lisant l'acte de décès que ces héritiers ne savaient pas grand chose sur leur aïeule et peut être avaient-ils retenu "HAM". Ce qui me semblait intéressant c'est que HEM se trouve à proximité de la commune de naissance de son futur mari (Puchevillers) et pas loin non plus du lieu de naissance de leurs premiers enfants (Bouzincourt). J'ai bien retrouvé, à la date du 6 juillet 1756, un acte de naissance d'une Marguerite DESRUELLE à HEM HARDINVAL. Il me reste à retrouver son acte de mariage. La profession de son mari FINET (douanier) ne va pas faciliter les choses. Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide à cette recherche et si vous vous sentez encore de chercher l'acte de mariage, ne vous génez pas, je ne suis pas jaloux !