Décès de Jean Baptiste Tanfin- region d'Herly- Wicquinghen

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Perard

Décès de Jean Baptiste Tanfin- region d'Herly- Wicquinghen

Messagepar Perard » 14 mars 2020 15:10

Bonjour à toutes et tous, je rech le décès de J. B TANFIN après le 06/02 /1775. Il est né à Avesnes le 22/01/1711 et épouse le 03/02/1733 à Campagne les Boulonnais Marguerite Hanne, qui elle, décède à Herly le 17/01/1773. Il est toujours vivant au mariage de son fils à Wicquinghen le 06/02/1775.J'ai consulté un relevé de sépultures d'Herly jusqu'en 1792, sans succès ! Peut être est-il décédé après cette date ? Merci de votre aide, cordialement, Sylvain.

domsissi51430

Re: Décès de Jean Baptiste Tanfin- region d'Herly- Wicquinghen

Messagepar domsissi51430 » 18 mars 2020 14:26

Bonjour Sylvain,

Ci dessus ma "synthèse" relative au décès de ce TANFIN Jean Baptiste:

- Décès non trouvé sur Herly de 1775 & 1792 inclus ainsi que dans les tables décennales d' Herly 1793-1802 & 1803-1812.

- Assiste au mariage de son fils Adrien qui a été célébré le 04/11/1776 à Zoteux avec FERON Marie Anne Austroberthe
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... f06c6f211c

- Réside à HERLY en 11/1776 (cf acte de mariage de son fils Adrien)

- Est décédé avant son fils Adrien ce dernier étant décédé le 17/02/1822
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 9247769387

En vous souhaitant de découvrir la date de son décès.

Amicalement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

Perard

Messagepar Perard » 18 mars 2020 16:07

Bonjour Dominique, Merci pour votre réponse. Sauf erreur de ma part, nous sommes bien cousins par cette branche Tanfin. Pour votre gouverne, j'avais pris des notes il y a une vingtaine d'années en parcourant les registres d'Herly sur Microfilm. Je viens de les relire et je viens de m'apercevoir d'un détail intéressant : le 15/12/1778 à Herly sépulture de Jean Marie Tanfin âgé d'environ 60 ans berger d'Herly. Pourrais-t-il s'agir de notre Jean Baptiste ? Confusion dans le prénom ? Pas impossible ? De plus, curieusement cet acte ne figure pas dans le relevé de sépultures Agp que j'ai aussi consulté ! Je n'ai pas la possibilité depuis mon smartphone de ré-consulter cet acte, Q'u'en pensez-vous, cordialement, Sylvain.

Claudius

Messagepar Claudius » 19 mars 2020 09:56

Bonjour Sylvain
Je viens de parcourir les sépultures d'Herly, à la date que tu donnes et je n'ai pas vu cet acte de sépulture, ou alors ai-je la berlue????
Tu es sur de la date et ou du lieu de ce décès.
Amicalement
Claude
[i]Claude BAUDIN[/i]

Perard

Messagepar Perard » 19 mars 2020 11:47

Bonjour Claude, Merci bcp pour ta remarque. Je viens de ré-vérifier mes notes et effectivement je me suis trompé sur le lieu de sépulture, il s'agit de la paroisse d'Avesnes et la date reste inchangée. Merci de me faire un retour à ce sujet. Comme beaucoup de personnes en ce moment j'ai la tête un peu ailleurs, merci de ne pas m'en tenir rigueur et restons positifs. Au plaisir de te lire, cordialement, Sylvain.

Claudius

Messagepar Claudius » 19 mars 2020 14:33

Re,
En généalogie il ne faut être sur de rien, car les actes ne sont pas toujours très prolixe, mais c'est vrai que les 60 ans environs ce n'est pas incompatible avec Jean Baptiste, vivant au mariage de sa fille Marie Joseph Antoinette, et comme dit Dominique encore vivant en 1776.
Il n'est pas question de tenir rigueur en quoi que ce soit et a qui que ce soit, tout le monde fait des erreurs et moi je m'y inclus dedans, la généalogie apprend a rester humble et surtout très patient ;)
Bonne continuation.
Amicalement
[i]Claude BAUDIN[/i]

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 22 mars 2020 16:46

Bonjour Claude & Sylvain,
Ma réponse peut vous paraitre un peu longue, mais avant de vous répondre j'ai vérifié ma base de données et j'ai complété cette dernière avec vos données.
Effectivement je rejoins Sylvain : il est possible qu'il s'agisse de TANFIN Jean Baptiste et non pas de Jean Marie ..... décédé le 15/12/1778 à Avesnes - Age au décès, profession et lieu de résidence concordent !
Je n'ai trouvé aucun acte postérieur à 1778 dans lequel il était cité le nom de TANFIN Jean Baptiste ... Dommage, car ça aurait permis de consolider cette hypothèse.
Par contre, je ne comprends pas les propos de Claude car le couple TANFIN Jean Baptiste / HANNE Margueritte ont eu 13 enfants mais aucun ne porte le prénom de Marie Joseph Antoinette .....
Cher cousin, je suis content de pouvoir apporter une petite feuille à votre arbre généalogique.
Cordialement.
Dominique Lhermitte =D>

Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent... :lol:

Perard

Messagepar Perard » 22 mars 2020 18:20

Cher cousin, merci pour vos remarques pertinentes. Je pense que mon hypothèse est tout à fait plausible au vu des éléments récoltés. Le prénom non plus n'est pas anodin. Le couple TANFIN HANNE a notamment un fils Jean Marie qui nait à Avesnes le 05 /06/1746. La seule vérification que je n'ai pas faite est celle de rechercher les frères de notre Jean Baptiste. A défaut de lui trouver un frère Jean Marie, cela conforterait l'hypothèse actuelle. Au plaisir de vous lire, cordialement, Sylvain.

domsissi51430

Messagepar domsissi51430 » 22 mars 2020 22:33

Re bonsoir Cousin,
Je n'ai sûrement pas tout exploité mais, à ce jour, je n'ai recensé qu'un Nicolas TANFIN, frère de Jean Baptiste, né le 28/01/1714 à Avesnes.
Cordialement.
Dominique Lhermitte =D>

Perard

Messagepar Perard » 22 mars 2020 22:42

Bonsoir Cousin, merci pour ta contribution à ce sujet. Je viens également de voir que Claude sur Geneanet n'en répertorie qu'un seul également. Nous restons bien évidemment en contact. Au plaisir de te lire, cordialement, Sylvain.