Bonjour à tous,
Sur l'acte de mariage de mes ancêtres Louis Joseph BEAUCOURT et Anne Marie Françoise BIGAND le 27/07/1774 à St Pol sur Ternoise, il y a 2 points qui m'interpellent.
1- que signifient les mots : "signé + fr. Jos oppns Boleniensis" ? si je ne me suis pas trompé en recopiant. J'ai réussi à transcrire l'acte de mariage en entier à l'exception de cette toute petite partie.
2- dans les signatures, je trouve une signature supplémentaire concernant une personne non mentionnée dans l'acte (ici, il s'agit de Xavier DELOBEL). Avez-vous déjà eu le cas d'avoir des signatures en plus par rapport au nombre de personnes indiquées dans l'acte ?
Voici où trouver l'acte : archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=1t1e8sh3kklr8qnq7ln21iubn4&id=243568220&l=1136&h=728&titre=243568220
Pages 18 et 19.
Dites-moi si vous avez besoin de la transcription de l'ensemble de l'acte.
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement,
Jean-Christophe
aide à la traduction - mariage BEAUCOURT Louis Joseh et BIGAND Anne Marie Françoise Eufrasie 1774 à St Pol sur Ternoise [Résolu]
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
- Super VIP
Re: aide à la traduction - mariage BEAUCOURT Louis Joseh et BIGAND Anne Marie Françoise Eufrasie 1774 à St Pol sur Terno
Bonjour Jean Christophe
BEAUCOURT Louis Joseph X BIGAND Anne Marie
BEAUCOURT X BIGAND
La croix fait probablement partie de sa signature ensuite Sr (Seigneur ou Monseigneur) Jos (prénom) oppns est abrégé puisqu'il y a un trait horizontal au-dessus du mot qui est le nom de l'évêque
Je crois que le record trouvé sur Généachtimi était proche de 30 signatures

L'évêque de Boulogne a accordé la dispense de 2 bans et l'autorisation est signée de l'évêque.jcvolpato a écrit :"signé + fr. Jos oppns Boleniensis"
La croix fait probablement partie de sa signature ensuite Sr (Seigneur ou Monseigneur) Jos (prénom) oppns est abrégé puisqu'il y a un trait horizontal au-dessus du mot qui est le nom de l'évêque
Cela arrive en effet que des personnes présentes,non citées comme témoins,signent.jcvolpato a écrit :dans les signatures, je trouve une signature supplémentaire concernant une personne non mentionnée dans l'acte (ici, il s'agit de Xavier DELOBEL). Avez-vous déjà eu le cas d'avoir des signatures en plus par rapport au nombre de personnes indiquées dans l'acte ?
Je crois que le record trouvé sur Généachtimi était proche de 30 signatures

Amicalement Graffit 

-
Re: aide à la traduction - mariage BEAUCOURT Louis Joseh et BIGAND Anne Marie Françoise Eufrasie 1774 à St Pol sur Terno
Bonjour Graffit,
Je vous remercie beaucoup pour votre retour.
En effet, j'avais remarqué que le mot oppns était un abrégé (avec le trait horizontal au-dessus) mais impossible de le déchiffrer. En cherchant sur Internet le nom de l'évêque de Boulogne en 1774, j'ai trouvé François-Joseph-Gaston de Partz de Pressy. Est-ce que cela pourrait être lui ? "fr" pour François et "Jos" pour Joseph ensuite, les 2 pp pour de Partz de Pressy, mais les lettres ons dans "OppNS", je ne vois pas à quoi cela peut correspondre, ni Boleniensis (est-ce lié à Boulogne ?).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... _de_Pressy
Savez-vous qui pourrait m'aider ?
Concernant la signature supplémentaire, c'est la première fois que je tombe sur ce cas de figure. Maintenant, je sais que cela peut arriver dans d'autres actes.
Bonne journée "confinée".
Jean-Christophe
Je vous remercie beaucoup pour votre retour.
En effet, j'avais remarqué que le mot oppns était un abrégé (avec le trait horizontal au-dessus) mais impossible de le déchiffrer. En cherchant sur Internet le nom de l'évêque de Boulogne en 1774, j'ai trouvé François-Joseph-Gaston de Partz de Pressy. Est-ce que cela pourrait être lui ? "fr" pour François et "Jos" pour Joseph ensuite, les 2 pp pour de Partz de Pressy, mais les lettres ons dans "OppNS", je ne vois pas à quoi cela peut correspondre, ni Boleniensis (est-ce lié à Boulogne ?).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... _de_Pressy
Savez-vous qui pourrait m'aider ?
Concernant la signature supplémentaire, c'est la première fois que je tombe sur ce cas de figure. Maintenant, je sais que cela peut arriver dans d'autres actes.
Bonne journée "confinée".
Jean-Christophe
-
- Super VIP
J'ai recherché ce record signalé par Jacky
Mariage Hucqueliers de Antoine HEDDE et Marie Antoinette LE FEBURE le 25-7-1718
Pour avoir le permalien et accéder à l'acte Cliquer ici
Mariage Hucqueliers de Antoine HEDDE et Marie Antoinette LE FEBURE le 25-7-1718
Pour avoir le permalien et accéder à l'acte Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
Ah oui, effectivement !
Ca fait beaucoup de signatures en plus
Ca fait beaucoup de signatures en plus

-
Bonjour,
Je pense que l'abréviation doit être "eppus", soit ep(isco)pus = évêque ; "boloniensis" = des Boulonnais. "Fr. jos." est effectivement très probablement François Joseph (François-Joseph de Partz de Pressy, évêque de Boulogne de 1742 à 1789)
Cordialement
Jean-Daniel Beau
Je pense que l'abréviation doit être "eppus", soit ep(isco)pus = évêque ; "boloniensis" = des Boulonnais. "Fr. jos." est effectivement très probablement François Joseph (François-Joseph de Partz de Pressy, évêque de Boulogne de 1742 à 1789)
Cordialement
Jean-Daniel Beau
-
Bonjour Jean-Daniel,
Effectivement en regardant de plus près, il s'agit bien de l'abéviation "eppus" qui apparaît sur un autre acte de mariage sur la page précédente par rapport à l'acte de mes ancêtres et il s'agit toujours de l'évêque de Boulogne. J'y retrouve bien "eppus Boloniensis"
Merci beaucoup pour votre aide.
Excellente journée,
Jean-Christophe
Effectivement en regardant de plus près, il s'agit bien de l'abéviation "eppus" qui apparaît sur un autre acte de mariage sur la page précédente par rapport à l'acte de mes ancêtres et il s'agit toujours de l'évêque de Boulogne. J'y retrouve bien "eppus Boloniensis"
Merci beaucoup pour votre aide.
Excellente journée,
Jean-Christophe