Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main pour confirmer le déchiffrage de cet acte de baptême (Eps - E-dépôt 299/E/2 - Vue 54 le premier acte en haut à gauche).
Cliquer ici
Il s'agit du baptême de Jean François LALOYER. Je bute sur 2 points de lecture de l'acte : la date du baptême (ligne 2) et le lieu de naissance (ligne 3).
L'acte se trouve aux AD62 dans les registres de Eps mais concerne des baptêmes célébrés à Hestrus (registres communs). On trouve généralement sur les sites internet un baptême le 21 mars à Hestrus pour une naissance le 20 mars à Eps. Pourtant, la succession des actes qui précèdent et qui suivent est la suivante : 27 janvier - 19 février - 6 mars - cet acte - 11 mars - 14 mars ... la date que l'on peut déchiffrer ne ressemble pas au "vingt" de "mil six cens quattre vingt" qui précède dans le texte. Je situe donc le baptême entre le 6 mars et le onze mars. La graphie la plus proche entre six, sept, huit, noeuf, dix et onze est le onze. Ainsi il aurait été baptisé le 11 mars et né le 10 mars. Mais l'acte n'est peut-être pas rédigé de manière chronologique et la date étant surmontée d'une barre horizontale pourrait bien être aussi une abbréviation ...
Pour le lieu de naissance en fin de la ligne 3, on pourrait lire "né a eps" ...
Qui est assez pointu en déchiffrage pour m'aider à clarifier cette lecture ?
Merci par avance,
Bon lundi de Pâques !
Philippe
Aide à la lecture d'un acte de baptême à Hestrus/Eps [Résolu]
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
- VIP
Re: Aide à la lecture d'un acte de baptême à Hestrus/Eps
Bonjour,
Ce que je lis, mais d'autres plus doués que moi corrigeront
Lan de grace mil six cent quatre
vingt dix le dixième ? de mars fut
baptisé un enfant masle ney
le jour auparavant dentre jacques LALOYER
et anne FLANDRE lequel fut
nommé jean françois par
François TURLURE et marie
magdellaine LALOIER ses parrain
et marraine
marque de Jean François TURLURE
marque de Magdelenne LOYER
Cordialement
Maguy
Ce que je lis, mais d'autres plus doués que moi corrigeront
Lan de grace mil six cent quatre
vingt dix le dixième ? de mars fut
baptisé un enfant masle ney
le jour auparavant dentre jacques LALOYER
et anne FLANDRE lequel fut
nommé jean françois par
François TURLURE et marie
magdellaine LALOIER ses parrain
et marraine
marque de Jean François TURLURE
marque de Magdelenne LOYER
Cordialement
Maguy
-
- Super VIP
Bonjour
Pour la date le prêtre qui signe l'acte indique la date en lettres dans les autres actes.Ici c'est bien abrégé,on lit distinctement la fin me ainsi que la 2é lettre o pas très fermé
Le deuxième acte de la page de droite ce même prêtre écrit vingt noeuviesme
Je pense donc qu'ici c'est le no[euvies]me
Dans les autres actes le lieu de naissance n'est pas indiquée.

Pour la date le prêtre qui signe l'acte indique la date en lettres dans les autres actes.Ici c'est bien abrégé,on lit distinctement la fin me ainsi que la 2é lettre o pas très fermé
Le deuxième acte de la page de droite ce même prêtre écrit vingt noeuviesme
Je pense donc qu'ici c'est le no[euvies]me
Je lis née Je pense que Maguy ne voit pas Eps non plus.On ne voit pas le début de pPhil0001 a écrit :Pour le lieu de naissance en fin de la ligne 3, on pourrait lire "né a eps" ...
Dans les autres actes le lieu de naissance n'est pas indiquée.
Amicalement Graffit 

-
Merci à toutes les deux !
Je crois que je vais souscrire à l'hypothèse d'un baptême le 9 et pas de lieu de naissance précisé.
Bonne journée,
Philippe
Je crois que je vais souscrire à l'hypothèse d'un baptême le 9 et pas de lieu de naissance précisé.
Bonne journée,
Philippe
-
- VIP
Bonjour à tous
Bonjour Graffit
Ok pour le 9ème j'avais l'impression de Xeme avec la marque d'abréviation sur le X, mais effectivement, jamais le prêtre n'a utilisé les chiffres romains pour la date
Cordialement
Maguy
Bonjour Graffit
Ok pour le 9ème j'avais l'impression de Xeme avec la marque d'abréviation sur le X, mais effectivement, jamais le prêtre n'a utilisé les chiffres romains pour la date
Cordialement
Maguy