Slouc a écrit :Bonjour Raphaelle,
Je me permets d'intervenir dans votre recherche...mais celle-ci m'interpelle quant au prénom de VELLEDA.... c'était celui porté par mon grand père paternel Marino Velleda précisément °1901 Roubaix
Je n'ai jamais vu auparavant et su la provenance d'un tel prénom...hormis celui d'une divinité germanique - nom aussi donné aux péniches - la famille de mon arrière grand mère belge était dans la batellerie.
Ce prénom m'a toujours intrigué...je n'ai pas connu mon grand père, mon père est aussi décédé alors que j'étais très jeune.
Je suis dans l'écriture d'un bouquin sur mon grand père, ce serait formidable que je puisse résoudre enfin cette énigme.
Merci Raphaelle
Serge en Normandie

Bonjour Serge
Je ne peux vous aider beaucoup sur l'origine de ce prénom Velléda PAQUET, je pensais que c'était un prénom masculin
De part le recensement de Frasnoy (59) où était recensé le ou la petite Velléda en 1906, j'ai voulu savoir qui étaient les parents de cet enfant.
Pas de Antoinette PAQUET, j'ai cherché sur Vaux sur Andignies et Vaux toutes communes et je me suis aperçue que l'enfant n'y était pas né comme indiqué.
Un charles PAQUET pouvait être le père, il était Houilleur de Profession, j'ai suivi un peu son Parcours Militaire, fait quelques communes Minières du Nord et suis partie explorer le Pas de Calais
J'ai tourné entre Lens, Liévin et environs pour finalement échouer à Billy Montigny où était née la petite Velléda
Trouvé ce site au départ de la recherche qui expliquait que peu de personnes portaient ce prénom et m'a convaincue que Velléda était fille.
Cliquer ici
Voilà c'est tout ce que je peux vous apporter comme aide.
Bonne chance sur votre recherche
Prenez soin de vous
Amicalement