recherche sur Barbe Alain

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
montel christian

recherche sur Barbe Alain

Messagepar montel christian » 02 juil. 2025 16:31

Bonjour,
Je recherche des informations sur Barbe Alain.
Il est né le 21 Juillet 1951 à Roubaix.
Et est décédé le 23 Décembre 2022 à Mouscron.
Je crois qu'il tenait un café sur Mouscron chaussée de Lille.
Si quelqu'un aurait des informations ?.
Cordialement
Modifié en dernier par montel christian le 05 août 2025 17:02, modifié 1 fois.

Irishma

Re: recherche sur Barbe Alain

Messagepar Irishma » 03 août 2025 18:11

Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas d’informations précises sur Alain Barbe, mais son nom me dit quelque chose, surtout en lien avec Mouscron. Il est possible que son café ait été un lieu fréquenté dans les années passées. Peut-être que d’anciens habitants du quartier ou des habitués pourraient en dire plus ici.
N’hésitez pas à préciser le nom du café ou la rue, si bien sûr il en avait....
Cordialement.

clean85

Messagepar clean85 » 13 août 2025 13:08

Bonjour,

Je n’ai pas d’éléments directs sur Alain Barbe, mais comme Irishma, le nom me dit vaguement quelque chose. Mouscron et la chaussée de Lille ont connu pas mal de petits cafés tenus par des figures locales, et il est possible que quelqu’un du forum ait encore des souvenirs précis.

Si vous avez plus de détails (nom exact du café, époque d’activité…), cela pourrait aider à fouiller dans les archives locales ou même dans les anciens annuaires de Mouscron. On peut parfois retrouver des infos dans la presse régionale ou via les associations d’histoire locale. Pour ceux qui aiment les objets pratiques, vous pouvez jeter un œil à cette collection, il y a des modèles vraiment sympas, et aussi l’accueil du site pour découvrir tout le reste.

Edwinaa

Messagepar Edwinaa » 03 oct. 2025 12:37

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre démarche. C'est une belle intention de vouloir retrouver des informations sur Alain Barbe, surtout quand il s'agit de quelqu'un qui a marqué un lieu comme un café.

Cependant, je peux vous suggérer quelques pistes qui pourraient vous aider dans votre recherche, comme le ferait une personne :

Les réseaux sociaux locaux : Il existe souvent des groupes Facebook dédiés à l'histoire de Mouscron, aux anciens commerces ou aux habitants. Poster votre question là-bas pourrait toucher des personnes qui l'ont connu.

Les archives locales ou la mairie de Mouscron : Ils pourraient avoir des informations sur les commerces de l'époque ici, même si les détails sur les propriétaires sont plus difficiles à obtenir.

Les journaux locaux : Parfois, les avis de décès ou les articles sur les commerces locaux peuvent mentionner des détails.

Le bouche-à-oreille : Si vous avez des contacts à Mouscron, même éloignés, ils pourraient avoir des souvenirs ou connaître quelqu'un qui l'a connu.

J'espère sincèrement que ces pistes vous aideront à retrouver les informations que vous cherchez. C'est souvent en parlant aux gens et en explorant les communautés locales que l'on trouve les meilleures réponses pour ce genre de recherche.

Bon courage dans vos démarches !