décès JONCKHEERE Joannes Jacobus

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
FRANMARI

Re: décès JONCKHEERE Joannes Jacobus

Messagepar FRANMARI » 10 août 2020 17:23

Bonjour Marie Dominique

merci pour votre aide

en espérant qu'une personne peut nous aider

car moi je ne peux pas car je ne sais pas où chercher

on sait que JONCKHERRE Jean Jacques est décédé après 1813 mais où ?

Cordialement
Françoise

FRANMARI

Messagepar FRANMARI » 12 août 2020 19:41

Bonsoir à tous

besoin de votre aide pour la recherche du décès du Soldat JONCKHEERE Jean jacques
sur sa fiche militaire que Marie Dominique m'a trouvé
comme elle l'a indiqué il est noté qu'il a été Hospitalisé le 27.08.1813 en Saxe - Allemagne
puis rayé des contrôles le 10.11.1813
pouvez vous nous éclairer sur ces notes ?
est il décédé en Allemagne ou en Belgique près de ses parents David et Isabella DECOCK domiciliés à Sint Andries
existe t'il une base de données des Soldats tombés pendant la guerre Napoléonienne ?
existe t'il des documents en Belgique qui pourrait nous dire qu'il est revenu près de ses parents ? ex ; recensement comme en France

je vous remercie beaucoup de bien vouloir nous aider à trouver son décès

Cordialement Françoise Mariette

lioneldelondre

Messagepar lioneldelondre » 17 août 2020 10:15

Bonjour
Rayé des contrôles veut dire que l'intéressé n'appartient plus soit au régiment (cas d'une mutation vers un autre corps) soit qu'il est rayé des contrôles de l'armée (décès, inaptitude à servir, fin de l'engagement, retraite).
En ce qui concerne les soldats de la Grande Armée, un avis mortuaire était généralement envoyé au chef lieu du département de dernière résidence, (pour la France) donc comme la Belgique en 1813 appartenait à l'Empire, il faudrait voir au chef lieu du département de la dernière résidence avant incorporation pour trouver l'avis mortuaire.
Cet avis était destiné à la transcription du décès au lieu de résidence.
A noter que ces avis étaient souvent rédigés par des auxiliaires locaux et que l'orthographe du patronyme en souffre parfois.
Peut-être ce lien pourrait vous être utile : http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=act ... es-soldats
Bien à vous et bonnes recherches
Lionel