Bonjour
S'il a été hospitalisé au moment de la bataille de Dresde, il y a plusieurs options..
Il est mort de ses blessures dans la foulée...
Les alliés sont arrivés à l'hopital, l'ont sorti de sa paillasse pour y placer un des leurs..
Il est mort dans la cour de l'hopital, de faim ou d'infection...
Il a guéri et est devenu prisonnier de guerre..
Dans tous les cas, l'armée napoléonienne reculant, il n'y a plus de gestion administrative des hommes restés en arrière, ni même de listing des tués au combat, des isolés perdus...
Et les alliés ne vont pas se charger d'avertir la famille de la mort d'un ennemi...
L'armée qui recule ne veut pas s'encombrer de blessés la ralentissant, l'armée qui avance ne s'encombre pas de blessés inutiles qu'elle devrait garder et nourrir...
Son corps d'appartenance laisse passer un delai, au cas où il reviendrait individuellement ou se racrocherait a un autre régiment français, ce délai passé, il est rayé des contrôles..
On ne sait pas s'il est mort, prisonnier..
Rien ne permettant de l'affirmer, il est juste rayé des contrôles..
Sur une cinquantaine de disparus en russie ou allemagne en 1812 1813, j'en ai retrouvé deux qui se sont mariés en1816, sans connaïtre leur sort, ou la façon dont ils sont rentrés...
Dans mon logiciel, j'ai ajouté les rubriques disparu en russie et rayé des contrôles, mais dans le cas general, la mention rayé des contrôles vaut certificat de décès.
Peut être réapparaitra t'il, mais c'est peu probable...
Cordialement
Thierry
Guerre Napoléonienne
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: Guerre Napoléonienne
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
Bonjour Nicole
Bonjour Jacques
merci pour les infos, je vais continuer les recherches
Cordialement
Françoise
Bonjour Jacques
merci pour les infos, je vais continuer les recherches
Cordialement
Françoise
-
Bonsoir
merci pour tous vos conseilles
je pensais qu'il y aurait eu une liste des décès des Soldats pendant la Guerre Napoléonienne
Bonne soirée à vous
Cordialement
Françoise Mariette
merci pour tous vos conseilles
je pensais qu'il y aurait eu une liste des décès des Soldats pendant la Guerre Napoléonienne
Bonne soirée à vous
Cordialement
Françoise Mariette
-
- VIP
Françoise Jacques Thierry bonsoir
effectivement Jacques en dernière colonne il est inscrit comme date 1 07 1814 Mon ancêtre est lui dcd en juin 1814 le 22 suite à ses blessures je pense que la différence de date est due aux difficultés de communiquer en cette époque
si Françoise connait le lieu de dc de son aïeul peut être sait elle le régiment d appartenance et de ce fait allez sur mémoire des hommes où beaucoup de fiches sont à consulter j ai consulté environ 150 pages avant de trouver mon bonheur
nicole
effectivement Jacques en dernière colonne il est inscrit comme date 1 07 1814 Mon ancêtre est lui dcd en juin 1814 le 22 suite à ses blessures je pense que la différence de date est due aux difficultés de communiquer en cette époque
si Françoise connait le lieu de dc de son aïeul peut être sait elle le régiment d appartenance et de ce fait allez sur mémoire des hommes où beaucoup de fiches sont à consulter j ai consulté environ 150 pages avant de trouver mon bonheur
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

-
Voici pour vous :
56e régiment d'infanterie de ligne, 20 février 1813-30 mai 1813 (matricules 12 605 à 14 404).SHD/GR 21 YC 469
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=81
Matricule ; 12986
Bonne lecture .
56e régiment d'infanterie de ligne, 20 février 1813-30 mai 1813 (matricules 12 605 à 14 404).SHD/GR 21 YC 469
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=81
Matricule ; 12986
Bonne lecture .
-
- VIP
Bonjour
En feuilletant les registres matricules, je suis tombé sur une parfaite illustration des délais de la mention rayé des contrôles ...
Ca concerne un certain charles antoine LEHAIRE, natif du Quesnoy, matricule 770 du 2 eme Flanqueurs de 1812.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... bac0e7e61d
Il fait la campagne de Russie, blessé peut être à la bataille du retour de Smolensk, où il est hospitalisé le 21/09/1812.
A défaut de nouvelles, il est rayé des contrôles le 31/12/1812, présumé mort.
Il réapparaît le 01/01/1813 à Dantzig - Gdansk, pologne- ou il meurt de l"épidémie de typhus le 15 avril 1813.
Pour une raison indéterminée, son décès fait encore l'objet d'un courrier en 1822...
Il est suivi dans le registre de trois autres ch'tis qui ont mal fini également...
Tout cela pour dire que la mention "rayé des contrôles" n'est qu'indicative.
Même s'il y a rarement une suite favorable...
Cordialement
Thierry
En feuilletant les registres matricules, je suis tombé sur une parfaite illustration des délais de la mention rayé des contrôles ...
Ca concerne un certain charles antoine LEHAIRE, natif du Quesnoy, matricule 770 du 2 eme Flanqueurs de 1812.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... bac0e7e61d
Il fait la campagne de Russie, blessé peut être à la bataille du retour de Smolensk, où il est hospitalisé le 21/09/1812.
A défaut de nouvelles, il est rayé des contrôles le 31/12/1812, présumé mort.
Il réapparaît le 01/01/1813 à Dantzig - Gdansk, pologne- ou il meurt de l"épidémie de typhus le 15 avril 1813.
Pour une raison indéterminée, son décès fait encore l'objet d'un courrier en 1822...
Il est suivi dans le registre de trois autres ch'tis qui ont mal fini également...
Tout cela pour dire que la mention "rayé des contrôles" n'est qu'indicative.
Même s'il y a rarement une suite favorable...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler