Je connaissais ce site depuis... hier seulement et je n'avais pas encore pensé à y chercher les Hollebecque !
Un des actes auxquels tu fais allusion est sans doute le suivant :
"Bail
Tab 5725/16 du 19/02/1682 Me Pierre DEBAILLEUL à Quesnoy
Jean HOLBECQ (HOLLEBECQ) fils de feu Robert et d'Isabeau BEGHIN de Neuville en Ferrain pour lui et comme tuteur de Marie Catherine, Marie Isabeau, Catherine et Marie Thérèse HOLLEBECQ enfants de feu Claude à Jean HASBROUCQ fils de Michel, et Marie Madeleine DESREUMAUX (DESRUMAUX) son épouse de Quesnoy."
Or je savais déjà grâce à des tabellions de Tourcoing qu'il y avait au moins quatre frères : Claude, Guillaume, Jean et Pierre, fils de Robert, Guillaume étant le père de Robert Claude.
Je savais aussi que ledit Claude avait eu moins trois filles : Marie Catherine, Catherine et Marie Elisabeth (et on sait que les prénoms Isabeau, Isabelle et Elisabeth sont les mêmes !). Le tabellion ci-dessus permet de conclure sans nul doute que Jean est fils de Isabeau Beghin, et il y a des chances que ses frères aussi. Mais...
... mais il y a les tabellions montrant l'existence d'un couple Robert Holbecque - Marie Bouchery. On notera qu'un de ces actes mentionne pour enfants Guillaume, Pierre, Jeanne, Michel, Gilles et Robert. Il est possible que Guillaume soit le nôtre (le père de Robert Claude) ; Jean et Claude pourraient être issus d'un deuxième mariage avec Isabeau Beghin. C'est possible, mais on n'a même pas la preuve que ce soit la bonne famille ! Ce qui est certain en revanche c'est que le Robert père de Guillaume lui-même père de Robert Claude, est celui qui a été marié avec Isabeau Beghin.
J'attends les informations de Jean Dumortier, qui a trouvé des tabellions intéressants à Linselles me dit-il : nous verrons s'ils nous apportent de nouvelles informations...
Ce n'est pas l'objet de ton intervention en effet, mais c'est un bel appel du pied ! Allez, avec ce que tu m'as fourni, j'aurais bien mauvaise grâce à ne pas aller te chercher cet acte ! Note qu'il risque fort de ne pas être filiatif ; peut-être l'acte de décès d'Anne Françoise Vanlerberghe nous en dira-t-il plus...theleche a écrit :Il me reste à confirmer en trouvant la filiation du mariage du 20/9/1768 à Mouscron entre Dominique François VANOVERSCHELDE et Marie Anne françoise VANLERBERGHE (mais ceci n'est pas l'objet de mon intervention).
Cordialement
Bruno