Hollebecque-Descamps à Mouscron-Neuville en Ferrain

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
bloiseau

Re: HOLLEBECQ à Neuville-en-Ferrain

Messagepar bloiseau » 27 mars 2008 00:15

Bonjour Thérèse,

Je connaissais ce site depuis... hier seulement et je n'avais pas encore pensé à y chercher les Hollebecque !

Un des actes auxquels tu fais allusion est sans doute le suivant :

"Bail
Tab 5725/16 du 19/02/1682 Me Pierre DEBAILLEUL à Quesnoy
Jean HOLBECQ (HOLLEBECQ) fils de feu Robert et d'Isabeau BEGHIN de Neuville en Ferrain pour lui et comme tuteur de Marie Catherine, Marie Isabeau, Catherine et Marie Thérèse HOLLEBECQ enfants de feu Claude à Jean HASBROUCQ fils de Michel, et Marie Madeleine DESREUMAUX (DESRUMAUX) son épouse de Quesnoy."

Or je savais déjà grâce à des tabellions de Tourcoing qu'il y avait au moins quatre frères : Claude, Guillaume, Jean et Pierre, fils de Robert, Guillaume étant le père de Robert Claude.
Je savais aussi que ledit Claude avait eu moins trois filles : Marie Catherine, Catherine et Marie Elisabeth (et on sait que les prénoms Isabeau, Isabelle et Elisabeth sont les mêmes !). Le tabellion ci-dessus permet de conclure sans nul doute que Jean est fils de Isabeau Beghin, et il y a des chances que ses frères aussi. Mais...

... mais il y a les tabellions montrant l'existence d'un couple Robert Holbecque - Marie Bouchery. On notera qu'un de ces actes mentionne pour enfants Guillaume, Pierre, Jeanne, Michel, Gilles et Robert. Il est possible que Guillaume soit le nôtre (le père de Robert Claude) ; Jean et Claude pourraient être issus d'un deuxième mariage avec Isabeau Beghin. C'est possible, mais on n'a même pas la preuve que ce soit la bonne famille ! Ce qui est certain en revanche c'est que le Robert père de Guillaume lui-même père de Robert Claude, est celui qui a été marié avec Isabeau Beghin.

J'attends les informations de Jean Dumortier, qui a trouvé des tabellions intéressants à Linselles me dit-il : nous verrons s'ils nous apportent de nouvelles informations...
theleche a écrit :Il me reste à confirmer en trouvant la filiation du mariage du 20/9/1768 à Mouscron entre Dominique François VANOVERSCHELDE et Marie Anne françoise VANLERBERGHE (mais ceci n'est pas l'objet de mon intervention).
Ce n'est pas l'objet de ton intervention en effet, mais c'est un bel appel du pied ! Allez, avec ce que tu m'as fourni, j'aurais bien mauvaise grâce à ne pas aller te chercher cet acte ! Note qu'il risque fort de ne pas être filiatif ; peut-être l'acte de décès d'Anne Françoise Vanlerberghe nous en dira-t-il plus...

Cordialement

Bruno

theleche

Hollebecque Neuville en ferrain

Messagepar theleche » 27 mars 2008 19:13

Bonsoir Bruno,

Les autres actes auxquels j'avais fait référence dans mon message d'hier sont :

Formoture.
Tab 6434/54 du 24/02/1640 et 6334/55 du 24/02/1640 Me Gilles DESMARESCAUX à Verlinghem
Robert HOLLEBECQUE fils de feu Claude, laboureur marchand à Neuville d'une part, Martin BOUCHERY grand-père, Louis à Deûlémont et Gilles BOUCHERY à Verlinghem et Jean FLIPPO laboureur à Verlinghem oncle maternel de Robert, Guillaume, Gilles, Pierre, Michel et Jeanne HOLLEBECQUE enfants du premier comparant et de feue Marie BOUCHERY d'autre part.

Partage de succession
Tab 6435/66 du 04/03/1641 Me Gilles DESMARESCAUX à Verlinghem
Robert HOLLEBECQUE fils de feu Claude, laboureur et marchand à Neuville à ses enfants qu'il eut de feue Marie BOUCHERY: Robert, Gilles, Michel et Jeanne. Partage de la succession de Martin BOUCHERY leur grand-père.

Reconnaissance de dette.
Tab 6435/78 du 01/02/1641 Me Gilles DESMARESCAUX à Verlinghem
Robert HOLLEBECQUE fils de feu Claude, marchand à Neuville à Guillaume, Gilles, Michel et Jeanne ses enfants qu'il eut de feue Marie BOUCHERY suite au trépas de Martin BOUCHERY leur grand-père.

Bail
Tab 5725/16 du 19/02/1682 Me Pierre DEBAILLEUL à Quesnoy
Jean HOLBECQ (HOLLEBECQ) fils de feu Robert et d'Isabeau BEGHIN de Neuville en Ferrain pour lui et comme tuteur de Marie Catherine, Marie Isabeau, Catherine et Marie Thérèse HOLLEBECQ enfants de feu Claude à Jean HASBROUCQ fils de Michel, et Marie Madeleine DESREUMAUX (DESRUMAUX) son épouse de Quesnoy.

Ils semblent bien être compatibles avec la descendance proposée par Jean-Claude DUPREZ mais ça ne colle pas avec l'idée que Guillaume soit le fils de Isabeau BEGHIN.... Sauf bien sûr s'il existe deux Robert HOLLEBECQUE.

D'autre part on y voit une quatrième fille de Claude nommée Marie-Thérèse

Je me dis que plus on trouve d'infos, plus on entre dans le doute :)

Pour ce qui est de l'acte que tu te proposes de me trouver, j'aurai très mauvaise grâce à bouder mon plaisir. Je ne peux que te remercier par avance. Depuis que j'ai envie de faire le voyage vers les archives de Tournai, il se passe toujours qelque chose qui m'en empêche.

Cordialement

Thérèse

bloiseau

Messagepar bloiseau » 27 mars 2008 20:29

Oui oui, c'est bien ça !

Ce sont les tabellions que je cite dans mon tout premier message qui montrent le Guillaume (le père de Robert Claude) a trois frères Claude, Jean et Pierre ; le Claude dont il est question dans le tabellion 5725/16 est forcément le même vu les noms des enfants. Et il est tout de même plus qu probable que le Jean qui est tuteur des enfants de Claude, est le frère de Claude (le tuteur est souvent un oncle des enfants, et on sait que ces enfants ont un oncle Jean).
C'est pour cela que je conclus que le Robert époux d'Isabeau Beghin est bien le père de Guillaume, Jean, Pierre et Claude.
Mais il n'est pas exclu que ce Robert ait aussi été marié avec Marie Bouchery, et donc que Pierre et Guillaume aient été des enfants de ce (vraisemblablement) premier mariage.

Espérons que les renseignements de Jean Dumortier (qui n'a pas Intenet) pourront permettre de conclure...

Pour le reste je suis allé aux archives de Mouscron ce matin, et c'est positif : Maria Anne Vanlerberghe est bien la fille d'Anne Marie Hollebecque. J'ai trouvé deux ou trois autres choses aussi.

Je préciserai tout cela un peu plus tard !

Cordialement

Bruno Loiseau

theleche

Messagepar theleche » 27 mars 2008 21:47

Bonsoir Bruno,

Prends ton temps car je ne serais pas de retour chez moi avant dimanche soir.
Et ma semaine prochaine sera chargée.

Merci encore et à bientôt pour la suite de la saga HOLLEBECQUE.

Thérèse

Jean-Claude DUPREZ

HOLLEBECQ-BOUCHERY Mouscron-Neuville-Verlinghem

Messagepar Jean-Claude DUPREZ » 28 mars 2008 14:31

Bonjour Bruno et Thérèse

Ce tabellion vient'il compléter ces recherches HOLLEBECQ ?
Vente.
Tab 6435/79 du 01/02/1641 Me Gilles DESMARESCAUX à Verlinghem
Louis BOUCHERY fils de feu Martin, laboureur à Verlinghem, Jean FLIPPO fils de Philippe, laboureur époux de Jeanne BOUCHERY à Verlinghem, Etienne ISERBYT fils de feu Henri, laboureur à Comines, Guillaume DUBOIS fils de feu Philippe, laboureur à Wambrechies et Robert HOLLEBECQUE fils de feu Claude, marchand à Neuville, père et avec lesdits de Louis, Bon et Jeanne FLIPPO enfants de Robert, Gilles, Michel et Jeanne HOLLEBECQUE qu'il eut de feue Marie BOUCHERY à Gilles BOUCHERY fils dudit Martin, laboureur à Deûlémont.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 02 avr. 2008 07:21

Bonjour,

Voici comment Anne Marie Hollebecq se raccroche à cette généalogie :

Mouscron f° 2032 v°

n° 95 18 7bre 1
dominique francois vanoverschelde fils de George et Marie therese Le Veugle né a Mouscron
marie anne francoise josephe vâlerberghe fille de Josse Francois et de Anne Marie hollebecq epousez apres dispense de deux bans, presens Joachim Van Lerberghe authorise du Sieur Cure et Jean Baptiste Joseph Vanlerberghe et Marie anne Joseph Merlin ce 20 sept 1768
(en marge : quod attestor F Joachim Valerberghe M. Recoll ex comm. Dom Pastoris)

A noter en dessous

n° 96 18 7bre 1
Jean Baptiste Vanlerberghe fils de Josse François et de Anne Marie Hollebecq epouse apres dispense de deux bans avc marie anne joseph Merlin née à Wuillemeau, fille de Pierre Joseph et de Marie Jeanne Francoise Del cour presens P. Joachim Van Lerberghe Recolet pretre authorisé des curez et Dominique françoise Van Overschelde et Marie anne Francoise Josephe Vanlerberghe quod testor 20 Septembris 1768 F. Joachi Van Lerberghe, Min. Rec. ex commissione utriusq: Pastoris

NB : « 18 7bre 1 » signifie que le 1er ban a été publié le 18 septembre)

Vanoverschelde-Leveugle pas mariés à Mouscron et environs (ou alors pas dans les actes)

Le recueil des décès de Mouscron, par la Société d'histoire, précise que Dominique François Van Overschelde est notaire et né le 22 12 1734 à Mouscron.
On note aussi :
Vanoverschelde Joseph, notaire , ° 1693 Mouscron, f de Vanoverschelde Max. et de Debal J., x Msc le 26 janvier 1722 Duquesne Marie Jeanne ° 11 06 1688 Wattrelos, f de P. Duquesne et de J. Vanreust, veuve de Wo Hauel ; mariant décédé le 1 03 1738 Msc, mariante décédée le 6 08 1757 Msc

Enfin on trouve dans les contrats de mariage :

Not 3669 page 62 du 27 12 1720 :

Vanoverschelde Georges, fils de Maximilien et de Jeanne De Bal, demeurants à Mouscron,
x Leveugle MArie Thérèze, fille de feu Guillebert, demeurante à Herseaux, assistée de Jacques Leveugle son oncle paternel, et d'Emmanuël Delespierre son oncle maternel.

A noter aussi :

Not 3704 du 24 09 1735
Vanlerberghe Josse Francois, fils de feu Guillaume, greffier de Mouscron, veuf avec enfants de Marie Joseph Vanoverschelde, assisté de moi (Joseph Vanoverschelde) notaire son beau-frère, xHollebecque Anne Marie, fille de feu Robert Claude, assistée de Marie Jeanne Vandenbulque sa mère, et de Pierre et André Hollebecque ses frères.

Donc Dominique François Vanoverschelde était le neveu (par alliance) de Josse François Vanlerberghe.

Cordialement

Bruno Loiseau

theleche

Messagepar theleche » 03 avr. 2008 22:43

Bonsoir Bruno,

Encore un grand merci pour ces recherches et pour t'être levé si tôt pour m'en transmettre les résultats.
Ma Natalie VAN OVERSCHELDE qui était encore orpheline il y a quelques semaines s'est trouvé toute une famille grâce à toi et grâce au forum de manière générale.
Je suis plus que jamais intéressée par la saga des HOLLEBECQUE et provisoirement persuadée que Robert s'est marié deux fois.

Merci encore

Thérèse

stephvande

vandebeulque

Messagepar stephvande » 08 avr. 2008 19:30

je vous envoie la date de deces de marie jeanne vandebeulque marié avec Robert Claude Hollebecque 30/08/1744 à mouscron

voila mon aide est minime mais je regarderais dans mon arbre ce que j' ai sur les hollebecque

bloiseau

Messagepar bloiseau » 19 sept. 2008 11:35

Je fais remonter ce sujet car dans un message récent du fil de discussion "Mouscron Luingne etc" il a été question de Antoine Hollbecque, fils de Pierre Joseph, petit-fils de Robert (mceci dit il reste quelques imprécisions sur la filiation de Guillaume Hollebecq : qui est sa mère ? Comment distinguer les nombreux Claude et Robert Hollebecq ?)