BOUDRENGHIEN/LAFLAMME/FOULES Forest 7910 Hainaut Wallonie

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Séléné

Prince de Ligne !!!!

Messagepar Séléné » 25 oct. 2008 20:11

Bonsoir Gérard, bonsoir Jo,

Les données dont je dispose sont celles que j’ai récupérées sur le site Généanet et appartiennent au membre « operaverdi » avec qui j’ai tenté un contact sans avoir de réponse.

Sur son site personnel « Planète Généalogie » comme sur Généanet, c’est bien FOULES qui apparaît et non FOURET.

Cependant, je n’ai aucun document ou acte me permettant de corroborer les informations ci-dessus.

C’est le patronyme LAFLAMME qui m’interpelle tout particulièrement puisque ma lignée Laflamme s’arrête à Esnes dans le Nord en 1756.

Gérard, avez-vous d’autres éléments sur Pierre Paul Laflamme et Marie Catherine Laflamme ? Possédez-vous l’acte de mariage de Marie Catherine avec Jean Laurent Boudrenghien ou savez-vous comment je peux me le procurer ?

Jo, merci pour cette excellente idée (que je n’avais pas eue :oops: ). Je viens comme Gérard de faire quelques recherches et c'est certain, ce ne peut être que : « le Prince de Ligne ». J’avoue que je ne connaissais pas cette dynastie la « Maison de Ligne ». Il me reste à choisir un prince ;) je pencherais pour Charles Joseph mais il faut que j’approfondisse

- Claude Lamoral II, prince de Ligne (1685-1766)
- Charles-Joseph, prince de Ligne (1735-1814)

Pour « Mont » effectivement « Mont (xxxxx) » ou « Mons » ???, et pourquoi pas aussi Lieutenant des Bois !

Moi qui voulais un indice, voilà de quoi relancer mes investigations.....

Merci de votre aide et bonne soirée
Cordialement
Marie Claude

Chtidauphiné

Messagepar Chtidauphiné » 27 oct. 2008 09:31

Bonjour Marie Claude

J'ai ecrit à Operaverdi et josepotar concernant le patronyme Foulàes ou Fouret
j'ai aussi fait une demande auprès de la mairie de Frasnes les Anvaing (dont Forest depend) pour l'acte de mariage qui nous interesse

voici le réponse de Christian Lefebvre (operaverdi) :

"Bonjour Gérard,
Pour moi j'ai inscrit Fourés et non Fouâes c'est une erreur de transmission
entre moi et geneanet cela arrive que le logiciel Transforme certaine lettre pourquoi mystère ??? il y avait aussi Françoise qui était mal orthographié
Alors à savoir si c'est FOURET Ou FOURéS, je ne sais pas mais je penche
plutôt pour FOURET donc j'ai rectifié FOURET je pense que José à raison."

je pense avoir compris que ces deux personnes sont cousin

je n'ai pas eu de réponse de José Potar mais je ne désespère pas

Très bonne journée
Gérard

Séléné

LAFLAMME X BOUDRENGHIEN FOREST

Messagepar Séléné » 27 oct. 2008 23:11

Bonsoir Gérard, Bonsoir Jo,

Je tente de trouver un indice pour la fonction occupée par Pierre Paul Laflamme, cela me permettrait peut-être d'autres investigations, mais ce n'est pas évident. Militaire ou simple domestique du Prince de Ligne XXXX
les pistes sont différentes, mais pour l'instant, je n'en ai aucune :(

Je vous remercie de partager vos informations. La Belgique est un territoire de recherche inconnu pour moi et je n'y ai aucun ascendant. Je peux si vous le souhaitez formuler également une demande auprès de la Mairie de Forest si cela peut augmenter les chances d'aboutir ???

Bonne soirée
Cordialement
Marie claude

Invité

séléné

Messagepar Invité » 28 oct. 2008 11:30

Bonjour Marie-Claude,

Voici quelques adresses où vous pourriez éventuellement demander des renseignements au sujet du Prince de Ligne (Charles-Joseph) 1735/1814.

fondation.ligne@skynet.be
--------------------------------------

Monsieur Pierre Mouriau de Meulenacker,
12, rue Emile-Claus, Boite 4,
B-1000 BRUXELLES.

E-Mail pmdm@skynet.be
---------------------------------------

Professeur Jeroom Vercruysse,
Olmenlaan, 5,
B-1750 LENNIK

E-Mail : perfin@scarlet.be
-------------------------------------

En ce qui concerne la profession de votre ancêtre, je pencherais également pour "Lieutenant des Bois" en lieu et place de "Lieutenant des Rois." ...
De plus, j'ose croire que cette personne n'était pas un simple domestique de la Maison Princière, mais plutôt un personnage avec des responsabilités concernant les bois, les forêts, le gibier..(.propriétés du château).

Simplement deux avis personnels.... à confirmer absolument !!

Avez- vous vu les renseignements donnés sur le "Sergent des Bois" dans le forum "anciens métiers"?

Un petit éclairage en plus même si le contexte est très différent.!

Bonne journée.

Jo.Allienne

Séléné

Laflamme Lieutenant des bois

Messagepar Séléné » 29 oct. 2008 00:30

Bonsoir à tous,

En voulant répondre, une fausse manipulation .... :oops: et j'ai créé un nouveau fil intitulé "Lieutenant des bois", je réintègre donc ma réponse ci-dessous :
Bonsoir Jo, bonsoir Gérard,

Je note les adresses que vous m’indiquez sources possible de renseignements concernant le Prince de Ligne Charles Joseph.

J’attends un peu pour prendre contact car j’aimerais auparavant avoir une réponse des généanautes interrogés au sujet de cette fameuse mention « Lieutenant des r(b)ois de son Altesse…………) que j’ai trouvée sur Généanet et dont j’aimerais connaître la source.

En effet, si vos contacts me demandent des précisions, je serais bien embarrassée..

La version « Lieutenant des Bois » m’apparaît maintenant la plus vraisemblable. Je suis allée sur le forum anciens métiers et sur différents sites et effectivement cette fonction de Sergent des bois implique un certain niveau de responsabilité quant à l’intendance des forêts, chasses etc (j’ai vu aussi officier des bois mais pas lieutenant..)

Je vous remercie de votre aide et je vous tiendrais informée de l’avancement de mes recherches.

Cordialement
Marie Claude
Mais ce fil créé par erreur me fait croiser Pierre ;) dont j'insère également la réponse :
Bonsoir à tous, bonsoir Marie Claude

Marie Claude, avez-vous suivi ce fil : http://www.geneachtimi.com/forum/viewto ... highlight= ? Je suis frappé par le parallèle entre les qualificatifs (sergent des bois, lieutenant des bois, officier des bois...) dont vous dites avec raison qu'ils reflètent des degrés dans la resposabilté des personnes, avec les grades dans l'armée.Je ne crois pas que ce soit un hasard...

Cordialement
Pierre

Séléné

Lieutenant des bois

Messagepar Séléné » 29 oct. 2008 00:41

Bonsoir Pierre,

Excusez-moi pour cette fausse manip..... je me suis permis de recopier votre réponse sur ce fil.

Je vous remercie de votre intervention et du lien que vous indiquez. Jo venait également de m’inviter à lire cette discussion et c’est à cela que je faisais référence, le tout corroboré par des visites sur d’autres sites sur les vieux métiers.

Donc plus de doute, ce Pierre Paul Laflamme était bien « Lieutenant des BOIS de son Altesse Monseigneur le Prince de Ligne xxxx » il me manque juste la suite « Mont xxx », mais quand je serais en mesure d’interroger les contacts proposés par Jo, j’en saurais j’espère plus.

Merci Pierre
Bien cordialement
Marie claude

Séléné

Lie ou des Boisutenant des Rois

Messagepar Séléné » 31 oct. 2008 20:04

Bonsoir Jo, Bonsoir Gérard et tous, et Madina si tu passes....,

et bien ....... pouf ! pouf ! je reviens à la case départ avec une option pour ROI...
Voici la réponse de Madina que j'avais interrogée à ce sujet :
Lieutenant de Roi :
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

On désignait , autrefois sous ce titre , deux sortes d’emploi militaire bien distincts : les lieutenants du Roi , commandant , au nom du Prince , des armées ou des provinces , et les lieutenants de Roi , préposés au commandement des places de guerre . Remplacés en 1751
, par celui de commandant temporaire , et sous le Directoire ,le Consulat et l’Empire , par ceux du commandant d’armes et de commandant de place , il fut rétabli en 1814, et définitivement supprimé en 1828 . Il n’y a plus qu’aujourd’hui des commandants de place .
( place de guerre : fortification , ville de guerre , forteresse …)

Extrait du dictionnaire universel de Maurice Lachatre ( 1881) .

et sur Wikipedia :

Dans la France de l'Ancien Régime, le lieutenant de roi était le représentant du souverain dans une région. Les lieutenants de roi étaient subordonnés aux gouverneurs et aux lieutenants généraux, représentants du roi dans une province. Le nombre de lieutenants de roi par province pouvait varier selon la taille de la province : il y en avait neuf en Languedoc, pour trois lieutenants généraux et un gouverneur[1].

La charge de lieutenant de roi apparut en 1692. Louis XIV créa à cette date cent charges de lieutenant de roi dans les provinces qu'il vendit au prix de 45 000 livres l'unité. Ces charges étaient héréditaires et donnaient droit à des gages de 2 000 livres par an. Malgré ces mesures, elles se vendirent assez mal ; il en restait encore de vacantes dans les années 1700.
Il me manque hélas la source de l'information Généanet :?:

Mais les informations de Madina sont super intéressantes !

Cordialement
Marie claude

Madina

Messagepar Madina » 01 nov. 2008 13:33

Bonjour Séléné , bonjour à tous ,

Je n'ai rien trouvé de plus sur lieutenant de roi , et encore moins sur lieutenant de bois ....ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas ....cela pourrait être comme un garde forestier gradé ???

:juline44:

J'espère que cela t'aidera à avancer dans tes recherches .... :enaccord7:

Bon week-end à tous
Madina

Madina

Messagepar Madina » 02 nov. 2008 12:01

Bonjour Séléné , bonjour Gérard , bonjour à tous ,

Voici d'autres explications obtenues sur un autre forum .Certaines infos se recoupent , mais il y a certains détails que je n'avais pas :
"
Etymologie:Lieu, et tenant, celui qui tient le lieu, la place

1)Celui qui tient la place d'un chef et qui commande en son absence

2)Lieutenant général du royaume, celui qui fait les fonctions du roi, quand le roi n'est pas reconnu pour quelque cause que ce soit, quand il est prisonnier, etc.
-Titre donné à quelques grands officiers.

3)Dans l'armée, officier qui est immédiatement après le capitaine, le deuxième officier d'une compagnie.
- Lieutenant-colonel, celui qui commande le régiment après le colonel.
- Lieutenant général, officier supérieur qui occupait le second grade dans les armées.
Lieutenant général des armées du roi, ou, simplement, lieutenant général, s'est dit aussi pour le grade qu'on nomme aujourd'hui général de division.
-Lieutenant de roi, ou commandant d'armes, celui qui commandait en l'absence du gouverneur, dans une place de guerre

4) Dans la marine
Aujourd'hui:
- Lieutenant de vaisseau, officier dont le grade est immédiatement inférieur à celui de capitaine de frégate.
-Lieutenant en pied, l'officier en second d'un bâtiment de guerre, quel que soit son grade.
Anciennement:
- lieutenant général des armées navales, titre de l'officier général qui commandait sous le vice-amiral
-lieutenant général des galères, officier général qui commandait les galères de France
--lieutenant de galère,sous les ordres du précédent.
- lieutenant de l'amiral, fonctionnaire qui, dans les siéges particuliers d'amirautés, exerçait, au nom de l'amiral de France, une surveillance active sur tout ce qui était de la charge et des prérogatives de ce dignitaire
- lieutenant de frégate légère
-lieutenant de flûte, titre d'un officier qui servait sur les flûtes
-lieutenant de galiote
-Lieutenant de port, officier inférieur au capitaine de port

5) Dans l'ordre civil. Lieutenant civil, le magistrat du Châtelet, lieutenant du prévôt de Paris, qui connaissait des causes civiles.
-Lieutenant criminel, magistrat qui connaissait des causes criminelles.
-Lieutenant général, celui qui présidait le tribunal d'une sénéchaussée, d'un bailliage
-Lieutenant général de police, magistrat qui avait à Paris la direction de la police
-Lieutenant criminel de robe courte, lieutenant du prévôt de Paris, qui remplissait à peu près les fonctions du préfet de police de nos jours.

6)Lieutenant de louveterie, celui qui avait une permission de chasse étendue et accordée sous la condition d'avoir un équipage pour détruire les loups (terme de venerie)

Donc, oui pour lieutenant de roi.
Mais je n'écarterais pas completement "lieutenant des bois de..." car j'ai trouvé "sergent des bois"... Pourquoi pas un grade supérieur pour un garde des bois d'une Grande Maison,Maison princière ou autre...?

Moi dans mes ancêtres,j'ai un simple
"garde des bois et plaines de Messire de Louvois".... "

:endesaccord19:
Bisous
Madina

Chtidauphiné

Messagepar Chtidauphiné » 06 nov. 2008 20:19

Bonsoir Marie Claude

J'ai fait une demande de renseignement auprès de la fondation Ligne voici la réponse :

Monsieur,

Les archives sont en voie de classement et ne sont donc pas accessibles pour
l'instant.

Bien à vous.

Isabelle Cachoire
Secrétariat
Asbl Fonds Château de Beloeil

je n'ai toujours pas de réponse de Frasnes les Anvaing

au printemps prochain je vais faire un petit coucou chez les chti je pousserais jusqu'à Frasnes et irai visiter le château de beloeil

bonne soirée