Bonjour Séléné , bonjour Gérard , bonjour à tous ,
Voici d'autres explications obtenues sur un autre forum .Certaines infos se recoupent , mais il y a certains détails que je n'avais pas :
"
Etymologie:Lieu, et tenant, celui qui tient le lieu, la place
1)Celui qui tient la place d'un chef et qui commande en son absence
2)Lieutenant général du royaume, celui qui fait les fonctions du roi, quand le roi n'est pas reconnu pour quelque cause que ce soit, quand il est prisonnier, etc.
-Titre donné à quelques grands officiers.
3)Dans l'armée, officier qui est immédiatement après le capitaine, le deuxième officier d'une compagnie.
- Lieutenant-colonel, celui qui commande le régiment après le colonel.
- Lieutenant général, officier supérieur qui occupait le second grade dans les armées.
Lieutenant général des armées du roi, ou, simplement, lieutenant général, s'est dit aussi pour le grade qu'on nomme aujourd'hui général de division.
-Lieutenant de roi, ou commandant d'armes, celui qui commandait en l'absence du gouverneur, dans une place de guerre
4) Dans la marine
Aujourd'hui:
- Lieutenant de vaisseau, officier dont le grade est immédiatement inférieur à celui de capitaine de frégate.
-Lieutenant en pied, l'officier en second d'un bâtiment de guerre, quel que soit son grade.
Anciennement:
- lieutenant général des armées navales, titre de l'officier général qui commandait sous le vice-amiral
-lieutenant général des galères, officier général qui commandait les galères de France
--lieutenant de galère,sous les ordres du précédent.
- lieutenant de l'amiral, fonctionnaire qui, dans les siéges particuliers d'amirautés, exerçait, au nom de l'amiral de France, une surveillance active sur tout ce qui était de la charge et des prérogatives de ce dignitaire
- lieutenant de frégate légère
-lieutenant de flûte, titre d'un officier qui servait sur les flûtes
-lieutenant de galiote
-Lieutenant de port, officier inférieur au capitaine de port
5) Dans l'ordre civil. Lieutenant civil, le magistrat du Châtelet, lieutenant du prévôt de Paris, qui connaissait des causes civiles.
-Lieutenant criminel, magistrat qui connaissait des causes criminelles.
-Lieutenant général, celui qui présidait le tribunal d'une sénéchaussée, d'un bailliage
-Lieutenant général de police, magistrat qui avait à Paris la direction de la police
-Lieutenant criminel de robe courte, lieutenant du prévôt de Paris, qui remplissait à peu près les fonctions du préfet de police de nos jours.
6)Lieutenant de louveterie, celui qui avait une permission de chasse étendue et accordée sous la condition d'avoir un équipage pour détruire les loups (terme de venerie)
Donc, oui pour lieutenant de roi.
Mais je n'écarterais pas completement "lieutenant des bois de..." car j'ai trouvé "sergent des bois"... Pourquoi pas un grade supérieur pour un garde des bois d'une Grande Maison,Maison princière ou autre...?
Moi dans mes ancêtres,j'ai un simple
"garde des bois et plaines de Messire de Louvois".... "
Bisous
Madina