Bonjour,
Jean Louis Rousseau est receveur des fosses à Fresnes. Il n'a pour ainsi dire joué aucun rôle important dans les fosses mais Mathieu, le grand-père de sa femme, semble avoir été un modèle pour lui car il a aidé (et surtout son fils Pierre) à jeter les bases de la Compagnie des mines dAnzin et à devenir directeur des mines de Fresnes.
Bonnes recherches,
Loïc.
Rousseau - arrondissement de Charleroi
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Re: Rousseau - arrondissement de Charleroi
Fort intéressant.. Je n'avais pas exploré cette branche (Jean Louis Rousseau était un frère de l'ancêtre qui me relie à cette famille). Je viens, par curiosité, de consulter quelques arbres sur Geneanet et j'y vois que l'épouse de Jean Louis est effectivement la petite fille de Jacques Matthieu, qui fut directeur des mines de Fresnes. Ce que je note c'est qu'il était lui aussi de Charleroi (pas de Jumet mais de Lodinsart) et que même établies à Fresnes, les familles de Charleroi ont continué à pas mal se marier entre elles.Tinodela a écrit :Bonjour,
Jean Louis Rousseau est receveur des fosses à Fresnes. Il n'a pour ainsi dire joué aucun rôle important dans les fosses mais Mathieu, le grand-père de sa femme, semble avoir été un modèle pour lui car il a aidé (et surtout son fils Pierre) à jeter les bases de la Compagnie des mines dAnzin et à devenir directeur des mines de Fresnes.
Bonnes recherches,
Loïc.
Il y aurait là matière à creuser, même si ça dépasse mes habituels sujets.
Paddy, vint d'osier en exil
-
- Super VIP
Bonsoir,
Le vicomte Désandrouins,maître de verrerie, voulait alimenter ses verreries de Fresnes avec du charbon.Il a donc fait venir Jacques MATHIEU de Lodelinsart pour extraire la houille.Tous les verriers de Fresnes venaient de Charleroi Lodelinsart... et les verriers par tradition ne se mariaient qu'entre eux.Il n'est donc pas étonnant qu'au cours de vos recherches dans les registres de Fresnes vous ayez vu beaucoup de mariage avec les familles de Charleroi,Jumet...Ils ont continué l'exploitation de la houille vers Anzin,Aniche et toujours avec des créations de verreries et des verriers venant "du pays de Charleroi"paddy92500 a écrit :Jacques Matthieu, qui fut directeur des mines de Fresnes. Ce que je note c'est qu'il était lui aussi de Charleroi (pas de Jumet mais de Lodinsart) et que même établies à Fresnes, les familles de Charleroi ont continué à pas mal se marier entre elles.
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour,
Charleroi, Jumet et Lodelinsart étaient trois communes distinctes jusqu'à la fusion des communes en 1977 !
Maintenant, il n'y a plus qu'une "commune" : Charleroi. Cela signifie que c'est à l'administration communale qu'il faut s'adresser pour demander des actes de Lodelinsart ou de Jumet. Mais les actes se trouvent aussi aux Archives de l'Etat à Mons, et sont toujours classés par "anciennes communes".
Cordialement,
Annie-Françoise
Pourquoi cette appellation ?graffit a écrit :Charleroi Lodelinsart
Charleroi,Jumet
Charleroi, Jumet et Lodelinsart étaient trois communes distinctes jusqu'à la fusion des communes en 1977 !
- ... a-t-on le droit de citer une date aussi récente ?
Maintenant, il n'y a plus qu'une "commune" : Charleroi. Cela signifie que c'est à l'administration communale qu'il faut s'adresser pour demander des actes de Lodelinsart ou de Jumet. Mais les actes se trouvent aussi aux Archives de l'Etat à Mons, et sont toujours classés par "anciennes communes".
Cordialement,
Annie-Françoise