° Pierre Joseph COLIN - Province Hainaut Région Wallonne -

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
AF Tassin
VIP

Re: ° Pierre Joseph COLIN - Province Hainaut Région Wallonne -

Messagepar AF Tassin » 25 mai 2015 22:01

Un très grand merci, Raphaelle !

C'est exactement ça : Auguste LEFEBVRE et Archange LAVIOLETTE sont des arrière-grands-parents de Dominique Alphonse Jean-Baptiste BRIS (o 08/12/1900 Péruwelz), houilleur à Péruwelz.

Pour le salon des 22-23 août prochains (voir le sujet Les mineurs de l'entité de Péruwelz), nous préparons les ascendances des bourgmestres et de nombreux mineurs. Heureusement, ils sont souvent cousins.

Parfois, on sort un peu de la région : avec les BRIS, on se promène à Lille, Douai et Orchies (je n'oublie pas de préciser que ces communes se trouvent dans le département du Nord), mais, en général, on reste dans le Hainaut, surtout dans l'ancien arrondissement de Tournai. Ces gens voyageaient peu.

C'est tout de même une occupation à plein temps ! Quand j'en vois qui s'étonnent qu'on ne vienne plus papoter...

Bonne soirée,
Annie-Françoise
Modifié en dernier par AF Tassin le 25 mai 2015 22:37, modifié 1 fois.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 mai 2015 22:21

AF Tassin a écrit :Un très grand merci, Raphaelle !

C'est exactement ça : Auguste LEFEBVRE et Archange LAVIOLETTE sont des arrière-grands-parents de Dominique Alphonse Jean-Baptiste BRIS (o 08/12/1900 Péruwelz), houilleur à Péruwelz.

Pour le salon des 22-23 août prochains (voir le sujet Les mineurs de l'entité de Péruwelz), nous préparons les ascendances des bourgmestres et de nombreux mineurs. Heureusement, ils sont souvent cousins.

Parfois, on sort un peu de la région : avec les BRIS, on se promène à Lille, Douai et Orchies (je n'oublie pas de préciser que ces communes se trouvent dans le département du Nord), mais, en général, on reste dans le Hainaut, surtout dans l'ancien arrondissement de Tournai. Ces gens voyageaient peu.

C'est tout de même une occupation à plein temps ! Quand j'en vois qui s'étonnent qu'on ne vienne plus papoter...

Bonne soirée,
Annie-Françoise

Bonsoir Annie-Françoise
Superbe et Merci, je suis contente de voir qu'avec cette petite Archange LAVIOLETTE et Auguste LEFEBVRE, des années et années beaucoup plus tard ces ancêtres réapparaissent ?
Le Papa d'Auguste LEFEBVRE est Jacques Isidore Joseph LEFEBVRE
Un copié-collé de cet ancêtre et si ça peut servir.
Bonne fin de soirée et Bises

Jacques Isidore Joseph LEFEBVRE voit le jour le vendredi 10 octobre 1760 à Neuvillette (80600).
Il est le fils légitime de Michel LEFEBVRE, Tisserand, âgé de 51 ans environ et de Marie Jeanne DUBOIS, âgée de 35 ans environ. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Michel (né en 1753), Scolastique dite Marie Jeanne Scolastique (née en 1758).

Jacques sera Sous lieutenant aux Douanes, Savetier.

Il s'unit le 24.02.1784 à Aix les Orchies avec Marie Anne Joseph BETHENCOURT, Journalière, la fille légitime de Pierre François BETHENCOURT et de Marie Aldegonde COUTEAU.
Ce couple aura au moins huit enfants :
- Jacques François né en 1784 à Genech
- Marie Adélaïde Joseph née en 1786 à Genech.
- Louis François Xavier Joseph né en 1787 à Genech
- Catherine Joseph née en 1789 à Genech.
- Auguste Joseph né en 1791 à Beuvry-la Forêt
- Henriette Joseph née en 1794 à Phalempin, une ancêtre direct
-Judith Joseph née en 1796 à Beuvry la Forêt
- Pierre Joseph né en 1803 à Beuvry la Forêt
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 26 mai 2015 10:50

Bonjour Raphaelle,

Encore un très grand merci !

On repart dans l'autre sens, voici quelques descendants d'Auguste LEFEBVRE et Archange LAVIOLETTE.
  • une fille : Rosalie LEFEBVRE, née le 03/04/1832 à Orchies, décédée le 18/10/1860 à Lille, mariée avec Alphonse Louis BRIS, commis négociant, né le 03/04/1832 à Douai.

un petit-fils : Dominique BRIS, né le 14/05/1857 à Lille, valet de chambre, marié le 28/12/1882 à Péruwelz avec Augustine HOUREZ, née le 23/10/1862 à Péruwelz.

un arrière-petit-fils : Alphonse Jean-Baptiste BRIS, né le 08/12/1900 à Péruwelz, houilleur.
Comme il s'agira surtout d'initier les visiteurs à la généalogie, on ne cherche pas les autres enfants, et je ne cherche plus après 6 générations (numéros de Sosa à partir de 64). A ceux qui attraperont le virus, il faudra laisser quelque chose à chercher et à trouver (Charlemagne ?).
raphaelle a écrit :Jacques Isidore Joseph LEFEBVRE voit le jour le vendredi 10 octobre 1760 à Neuvillette (80600).
Ce sont décidément des voyageurs ! Un douanier, en plus...

Et cela nous ramène presque au sujet initial : j'ai dans ma base un Jacques Antoine Isidore LEFEBVRE, qui a épousé le 27/02/1786 à Kain (Hainaut, Tournai) Marie Elisabeth COLIN ! On a déjà parlé de lui : Cliquer ici

Bonne journée aux Archives,
Annie-Françoise

MIMI28

Messagepar MIMI28 » 26 mai 2015 19:28

KIKOU VOUS TOUS

je possède sur ma généalogie ( pour l' instant en vrac) un aieul Plaquet qui à vécu à Perulwez et qui fut marié à une Colin qui était si je me souvient sur ....Braffe

qui sait si vos Colin n' y étaient pas !

bonnes recherches !
:love: :minou: Michèle

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 mai 2015 21:04

Bonsoir Annie-Françoise
Bonsoir à toutes et tous
Merci, bonne journée aux AD, peu de recherches étaient prévus, enfin les fouilles comme d'habitude des trouvailles et de belles et bonnes choses.
Merci à toi de m'avoir noté les descendants de Archange LAVIOLETTE et Auguste LEFEBVRE, c'est étrange de faire la généalogie dans le sens là, et du complètement inconnu pour moi.
Voyageurs et voyage dans cette descendance, mise à jour prévue demain
Ce soir, j'ai de l'occupation sur de superbes photos reçues ce matin sur ma messagerie.
Mille Mercis encore à toi pour ces descendants.
Bonne soirée pour toi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 mai 2015 21:14

MIMI28 a écrit :KIKOU VOUS TOUS

je possède sur ma généalogie ( pour l' instant en vrac) un aieul Plaquet qui à vécu à Perulwez et qui fut marié à une Colin qui était si je me souvient sur ....Braffe

qui sait si vos Colin n' y étaient pas !

bonnes recherches !
:love: :minou: Michèle
Bonsoir Mimi18
Merci d'avoir apporté votre aide sur les Colin, pour le moment mes ancêtres sont bien de Péruwelz à partir de 1716 en Naissances d'une Marie Alberte COLIN fille de Jean François et de Marie Jeanne DELHAYE.
Mais avant cette date, je l'ignore, je verrais petit à petit sur la commune de Péruwelz.
Bonne soirée pour vous
Amicalement

Image

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 mai 2015 09:26

Bonjour,
raphaelle a écrit :il me reste à clore le sujet et le passer en résolu.
Et pour moi sur Hérédis, je note un Daniel né en 1763 et un Pierre Joseph né vers 1763.
Raphaëlle,tu n'indiques pas les mois de naissance.Il est donc difficile de voir si un enfant a pu naître entre Jean Baptiste et Antoine ni même avant Jean Baptiste sauf à refaire les recherches qui ont déjà été faïtes.
C'est habituellement l'aîné qui porte le nom du père!
Daniel a un parrain de Valenciennes.Il a pu venir en apprentissage et se marier à Valenciennes

Et n'oublie pas cet ancêtre introuvable qui était né lors d'un déplacement de ses parents et que tu as trouvé par hasard ;)

Bonne journée
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 29 mai 2015 09:46

graffit a écrit :Bonjour,
raphaelle a écrit :il me reste à clore le sujet et le passer en résolu.
Et pour moi sur Hérédis, je note un Daniel né en 1763 et un Pierre Joseph né vers 1763.
Raphaëlle,tu n'indiques pas les mois de naissance.Il est donc difficile de voir si un enfant a pu naître entre Jean Baptiste et Antoine ni même avant Jean Baptiste sauf à refaire les recherches qui ont déjà été faïtes.
C'est habituellement l'aîné qui porte le nom du père!
Daniel a un parrain de Valenciennes.Il a pu venir en apprentissage et se marier à Valenciennes

Et n'oublie pas cet ancêtre introuvable qui était né lors d'un déplacement de ses parents et que tu as trouvé par hasard ;)

Bonne journée
Bonjour Graffit
Bonjour à toutes et à tous
Graffit, je te remercie de ton aide.
Effectivement je n'ai pas noté les mois de Naissances des enfants du couple Pierre Joseph COLIN et Catherine BOULANGER, c'est sur Hérédis que j'ai fait un copié-collé.
Avant de poster cette demande, j'ai cherché actes par actes sur le site Arch.be sur Péruwelz et Blaton, c'est sur il n'y a rien entre les années notées sur ces deux communes..
Bien sur, comme tu le dis, il est né, peut être, dans les communes environnantes, la recherche je ne l'abandonne pas je m'y remettrais un des ces jours comme régulièrement je le fais ?.
La piste sur Valenciennes, je verrais aussi, pourquoi pas ?.
Bonne journée pour toi, les AD m'attendent
Bonne journée à toutes et tous
Bises

Image

Image