offre mon aide sur Gand et Anvers

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
mietjemek
VIP

Re: offre mon aide sur Gand et Anvers

Messagepar mietjemek » 19 août 2015 21:06

Devloo-Petrus (+ akte).pdf
Bonsoir,

je viens de recevoir votre acte pour DEVLOO

il y est dit qu'il avait 77 ans, né à Hooglede, résidant au Bijloke veuf de MAria Delantsheer et Henrica Leona Parideans
fils de feu Jacobus Petrus et Anna CAtharina Theresia Nuytten.

Comme cela ne me réussi pas toujours d'envoyer un acte, puis-je vous demander de me faire savoir si vous pouvez lire l'acte? Merci.
Sinon il faudra m'envoyer votre adresse mail pour que je puisse vous l'envoyer.

Amicalement,

myriam
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Reva

Messagepar Reva » 23 août 2015 18:36

Bonsoir Myriam,

Tout d'abord : peux-tu excuser le retard avec lequel je te réponds :oops: ? J'ai participé à un stage de chant plutôt intensif qui me laissait 'sur les genoux' le soir :?
J'ai très bien pu lire l'acte et te remercie vraiment beaucoup pour toute la peine que tu t'es donnée pour m'aider. J'aimerais pouvoir en faire autant pour toi ... N'aurais-tu pas des ancêtres en Grande-Bretagne ou en Prusse orientale ;) ?
Bien cordialement,

Reva

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 31 août 2015 23:14

Bonsoir Reva,

Je vous remercie pour votre proposition d'aide, mais pour le moment, je ne pense pas avoir des ancêtres de ce qoté la. Mais merci et si je peux faire encore, faites le moi savoir.

amicalement,

myriam

uliers

Messagepar uliers » 04 sept. 2015 19:36

Bonjour, Je recherche des informations sur mon arrière grand père Monsieur Carolus ULIERS né le 1 avril 1853 à Anvers. Il a été déposé dans un tiroir de la gare d'Anvers je pense par sa mère avec une photo coupé en diagonale représentant Ste Magdaleina. Il a travaillé jusqu'à 16 ans dans une boulangerie à Anvers. Je désirerai avoir son acte de naissance, et peut être d'autres informations comme bulletins de notes d'école bref, tout se que vous pouvez me donner
Je sais qu'il y a un lire regroupant tous les enfants abandonnés mais je ne sais pas où.

Cordialement

MME GRESSIER ULIERS

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 04 sept. 2015 22:17

Bonsoir,

je vous conseille de vous adresser à Felix Archief stadsarchief@stad.antwerpen.be

http://www.felixarchief.be/Stad-FelixAr ... -2013.html

vous pouvez voir donc "overdrachten 2013" puis" commissie van burgerlijke godshuizen losse processen-verbaal van de in schuif gelegde kinderen".

Je ne sais pas comment il faut faire pour consulter cela online.
Esseayez de leur demander si ils peuvent vous envoyer ce que vous chercher.

Avez-vous d'autres informarions? peut-être que si vous saviez la date de son mariage, que cela pourrait vous donner ce que vous cherchez dans les annexes au mariage (huwelijksbijlage) souvent est ajouté l'acte de naissance du mari, et ou l'acte de décès des parents s'ils sont décédés.

si vous allez sur zoekaketn.nl ----)Belgie-----)WA(antwerpen)-----)Antwerpen------)geboorten: maak uw keuze-----) geboorten 1853 page 16/367 vous verrez qu'il est né le 01.04.1853 mais à gauche il est mentionné "29 suppl" et à droite " vind" (trouvé)

l'acte ne se trouve pas à la date dans le film des naissances de 1853 .Les films des supplements ne sont pas en ligne. Je remarque que seul les supplements de 1903 (tout à fait en bas) sont en ligne.

Si vous ne parvenez pas à avoir satisfaction, veuillez me contacter par MP et j'essayerai d'aller encore une autre fois à ANvers.
Pour l'instant je serai absente jusqu'à la fin du mois.

Amicalement,

myriam

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 20 nov. 2015 20:36

Bonsoir,
comme promis je suis allée à Anvers ou j'ai fait des recherches.
ci joint vous trouverez la liste des frais qui ont été payé pour l'enfant.

la première page:
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/chdc.jpg

la seconde page:
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/y1m0.jpg

la première page:
la première ligne dit qu'il s'agit d'un enfant trouvé dans un tiroir, nouveau né

14.12 confié à Antonius VAN OOSTERWYCK à Keerbergen
on l'a habillé complètement et donné des souliers pour le voyage (volle kleedsel en schoengeld) 2.50

puis suit une liste de payemnts réguliers

1860 12 payé pour trois mois jusqu'au 31.12 12
payment pour l'école (schoolloon) 4.2

sur la seconde page

1864 maert communie habit et souliers 7.25

dans la marge à l'accolade : n'a été à l'école 4 jours

1868 1 replacé chez Silverius HARIN à Rijmenam

dernière ligne:

habite chez Monsieur VAN GENECHTEN, boulanger, dans cette ville, lange nieuwstraat n° 61.

J'ai cherché longtemps pour trouver les recenssement afin de prouver ou il habitait et en espérant voir plus d'informations sur le temps qu'il a été chez ce boulanger, ou s'il était parti chez quelqu'un d'autre. J'ai trouvé le microfilm de la lange nieuwstraat, mais je n'ai retrouvé que les numéros pair. J'ai réessayé avec les bénévolles qui s'y connaissent bien mais ils n'ont pas trouvé non plus.

En principe il est possible de voir les recenssement online, mais c'est difficile de retrouver tout cela . Si jamais j'arrive à retrouver comment il faut faire je vous le ferai savoir. Si jamais j'y retournais, j'essayerais de voir si les numéros pair ne se trouvent pas dans un autre district de la ville? En tout cas, c'était nouveau de trouver cela online selon les bénévoles et ils pensaient que le microfilm ne serait plus consultable. Je l'ai quand même trouvé et cherché, mais 'était la même chose: seulement les numéros pair.

Il est donc confirmé que Carolus a effectivement habité chez un boulanger.

L'acte de naissance même( ou l'acte ou par exemple le directeur de l'hospice va déclarer l'enfant trouvé), je ne l'ai pas trouvé non plus.

J'ai aussi un enfant trouvé dans mes aieuls, mais la c'est le directeur de l'hospice qui fait la déclaration. J'ai trouvé un P.V. ou il est dit qu'une dame a communiqué qu'il y avait un enfant abandonné au coin de deux rues. Dans l'acte de naissance même il y avait toute une description de ce que l'enfant portait (un lange usagé, un bonnet de toile blanche...) Il s'agit d'un acte de 1813.

On me dit qu'il était d'usage de mettre un papier ou une image partielle près de l'enfant comme repère pour le moment ou la mère aurait voulu récupérer son enfant. Mais ces petits papiers ne sont plus gardés?( une dame m'avait procuré un livre/relevé d'enfants trouvés écrit par les bénévoles. Ma soeur à fouiné un peu dedans et voyait un enfant auprès duquel se trouvait un papier pour dire que la mère le reprendrait lorsqu'il aurait dix ans!!!! :o

Donc j'essayerai d'écrire un mail à une personne qui est en connection avec le OCMW (genre de CPAS) et lui demanderai si lui peut me procurer l'acte de naissance, car apparament la "maison des orphelins" aurait des archives aussi.? et éventuellement s'il sait ou l'enfant allait à l'école.

Amicalement,

myriam

J'espère que ceci vous apportera quelque informations.

si vous voulez la traduction de certains pots flamans employez " google tranlate", ce n'est pas toujours tout à fait bien traduit, mais cela vous donnera une idée.

Voulez-vous me faire savoir si vous pouvez voir les images? car j'ai essayé de les insérer dans mon message, mais je recevais la mention que le fichier n'était pas valable. j'ai donc emplyé zupimages.

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 20 nov. 2015 21:58

Bonsoir,
voici une tentatvie pour rechercher dans les recenssements d'anvers:
il faut aller google sur "felix archief" et vous registrer(aanmelden)avec mot de passe et adresse mail, c'est gratuit.
cliquez sur la bande bleue de felixarchief
puis assez en bas dans la page "meteen zoeken in archief" sur "start"
puis "archievenoverzicht"
sur le petit carré avec une croix "archieven van de stad antwerpen"
idem sur le petit carré avec une croix "publieke taken"
sur le petit carré avec une croix "burgerlijke stand en bevolking"
sur le petit carré avec une croix " bevolking"
sur le petit carré avec une croix "district antwerpen"
sur le petit carré avec une croix "bevolkingsregisters"

sur le petit carré avec une croix choisir une année p.e. 1868

puis 3.meir 2 oudaan

puis sur Digitaal beschikbaar. MA-BZA-B # 194 et normalement vous devriez recevoir les images sur votre ordinateur via mail.

les rues sont plus ou moins classées par alphabet. mais pour NIEUWSTRAAT vient d'abord "korte" puis "lange"

mais vous verrez qu'on n'y trouve que les numéros pairs.

Espérant que vous vous y retrouverez,
amicalement,

myriam

uliers

Messagepar uliers » 15 déc. 2015 08:06

Madame

J'ai eu un problème avec mon ordi et le travail que vous m'avez envoyé sur mon grand père Monsieur Carolus ULIERS a été effacé. Pourriez vous s'il vous plait me le remettre sur le site
Avec mes remefciements
MME GRESSIER ULIERS