BLOQUEE PAR AIEUL JEAN OUVERLAUX BRUGELETTE BELGIQUE

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Sebastien7

Re: BLOQUEE PAR AIEUL JEAN OUVERLAUX BRUGELETTE BELGIQUE

Messagepar Sebastien7 » 03 janv. 2016 17:12

Bonjour Nella,

La raison m'est inconnue mais c'est aussi une époque où on pouvait rencontrer des actes de baptêmes dont on n'indiquait que le nom du père et juste le prénom de la mère (c'est le cas pour la double paroisse d'Obourg et Saint-Denis entre 1582 et 1620/30 environ).

Je pense qu'il est plus probable que ce soit un registre qui a remplacé un autre qui aurait été dans un très mauvais état. Le curé a écrit dans un des registres: "l'église y ayant esté ouverte en quattre places pour y introduire le pain de munition... par l'armée du Roy de France conduite par Mr le prince de Condé" - 25 juillet 1675. On peut très bien imaginé que le registre fut abîmé à cette occasion et qu'il a fallu le retranscrire. Si le curé n'arrivait pas à lire et sans certitude qu'il s'agisse bel et bien de la même mère que les enfants qui sont nés par la suite, il a surement préféré ne pas ajouter une "fausse" information. Les raisons peuvent être multiples mais il s'agira toujours de simples suppositions, ce qui se passe dans un village est souvent très différente du village voisin, à chaque fois, je dois m'adapter au lieu même de mes recherches

Je vous souhaite une Bonne année également,
Sébastien

AF Tassin
VIP

Re: JEAN-DIEU DONNÉ DECHAINE-DECHESNE-DUCHESNE

Messagepar AF Tassin » 03 janv. 2016 18:49

Bonjour Michèle,

Bienvenue à Geneachtimi !
N'oubliez pas de vous présenter dans le forum Nouveau membre.
michele blanchard a écrit :voici c que j'ai sur JEANDIEUDONNÉ DECHAINE-DECHESNE-DUCHESNE
NÉ 24 JUIN 1752 GRACE-BERLEUR
DÉCES..
JE CHERCHE CES PARENTS
Ce sujet concerne Jean OUVERLAUX à Brugelette (Hainaut, Tournai), votre demande va passer inaperçue.

Ouvrez un nouveau sujet dans ce forum Généalogie en Belgique en cliquant sur Image en haut à gauche.
Intitulez-le DUCHESNE, Grâce-Berleur.
Donnez tous les renseignements que vous possédez déjà, et indiquez précisément ce que vous cherchez.
N'oubliez pas de préciser que Grâce-Berleur se trouve en province de Liège, arrondissement de Liège.
Pour rendre votre message plus lisible, n'écrivez en majuscules que les patronymes. Les communes et les prénoms commencent par une majuscule. Tout le reste, sauf le premier mot d'une phrase, est en minuscules.

Cordialement,
Annie-Françoise

NELLA06

Re: BLOQUEE PAR AIEUL JEAN OUVERLAUX BRUGELETTE BELGIQUE

Messagepar NELLA06 » 03 janv. 2016 20:01

Sébastien,

Merci de votre prompt réponse. Je vais laisser ma curiosité en suspens concernant ce terme latin

Cordialement

Nella