AERTS Barbe, province de Namur

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Annie

Re: AERTS Barbe, province de Namur

Messagepar Annie » 03 févr. 2018 14:13

Bonjour,

Dans "Quoi ? L'Eternité", Marguerite Yourcenar dit que Barbe est retournée dans sa famille entre Hasselt et Maestricht. Waremme est au sud de ces deux villes.
Cordialement,
Annie

sabrina

Messagepar sabrina » 03 févr. 2018 14:37

Bonjour,

Je ne vois pas mon message, donc je le réécris.

Vous pourriez chercher à Hannut, il y a des Aerts et Hannut dépend du canton de Waremme

Cordialement
Sabrina

dufi78

Messagepar dufi78 » 03 févr. 2018 15:11

pmayeur a écrit : Pour la petite histoire, il s'agit de la nourrice de Marguerite de CRAYENCOUR, plus connue sous le nom de Marguerite YOURCENAR.
Bon sang mais c'est bien sûr ! Que n'ai-je pas fait le rapprochement.
Je me disais bien qu'on tenait une bien belle maisonnée chez les Cleenwerck...

Ma modeste contribution peut être cette photo de Marguerite avec Barbe sa nourrice: Cliquer ici

Un PDF, qui n'est plus dispo, confirme bien le patronyme AERTS de Barbe.

Voir aussi : Cliquer ici
Et, en effet, Marguerite Yourcenar n’a pu sortir de ce conflit sans en être marquée, si l’on se souvient qu’elle a eu un autre chagrin, à l’âge de sept ans, quand sa bonne, Barbe, a été renvoyée par son père. Ce déchirement a été le premier de sa vie...

et une autre évocation de Barbe dans Cliquer ici
Noémi, Michel, Marguerite, Azélie, Barbe, le vieux cocher Achille, le chauffeur César qui réussissait auprès des femmes, … c’était ici. Azélie, la garde experte en puériculture, que Michel a engagée quand sa jeune femme décida de rentrer à Bruxelles accoucher dans le voisinage de ses sœurs, a consenti à venir passer l’été au Mont-Noir pour former Barbe, naguère femme de chambre de la morte, maintenant promue au rang de bonne d’enfant.

Nb : Son épouse ayant été emportée, dix jours après la naissance, par une fièvre puerpérale, Michel de Crayencour emmena le bébé, dès le mois suivant, dans la propriété familiale. En compagnie d'une nourrice en uniforme, d'une bonne et du petit chien laissé par Fernande, la défunte. Source : Cliquer ici

NB : son épouse, et mère de Marguerite, étant décédée à Bruxelles, (acte n° 1993, du 20/6/1903, page 244/792 Cliquer ici un recensement antérieur à 1903 à Bruxelles peut peut-être apporter quelque précisions. Mais je ne sais où les consulter.

Autre idée (fumeuse) : sa mère est née et inhumée à Suarlée (Namur)... qui aurait pu se transformer en Warem ?? Mais pas de TD dispo ni aux AGR ni sur FS pour éliminer cette idée (fumeuse)....

Il ne semble pas non plus que Warem soit un lieu-dit de Suarlée selon notrebelgique.be.

Waremme est aussi un lieu-dit d'Yvoir, mais je n'ai pas trouvé de TD pour 1881...

Une piste, si vous ne l'avez déjà exploré : interroger le Musée de Saint-Jans-Cappel où "On découvre ensuite l’extrait d’acte de naissance de Marguerite Yourcenar et les photos d’elle, de 6 mois à 10 ans, au Mont-Noir en compagnie de son père et de sa nourrice." selon Cliquer ici Peut-être ont-ils des papiers divers en archives...

Savez-vous ce qu'il advint de Barbe après son renvoi donc vers 1910 ?

Bonnes recherches, et merci pour cet énigme :)
Bien cordialement,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 03 févr. 2018 16:30

J'ai regardé les TD d'Yvoir, Suarlée, Hannut sans sucés
Pour les trouver il faut passer par le catalogue de Familysearch
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

Annie

Messagepar Annie » 03 févr. 2018 22:01

dufi78 a écrit :
pmayeur a écrit : Pour la petite histoire, il s'agit de la nourrice de Marguerite de CRAYENCOUR, plus connue sous le nom de Marguerite YOURCENAR.

Savez-vous ce qu'il advint de Barbe après son renvoi donc vers 1910 ?

Bonnes recherches, et merci pour cet énigme :)
Bien cordialement,
Bonsoir,

Selon Marguerite Yourcenar, toujours dans son livre "Quoi ? L'Eternité" Barbe a épousé un fermier d'Hasselt.
Cordialement,
Annie

Liénard

Messagepar Liénard » 04 févr. 2018 12:47

Bonjour,
Oui,Barbe AERTS a bien été la nourrice de Marguerite Yourcenar,suite au décès de sa mère 10 jours après sa naissance,et la séparation d'avec cette nourrice a été difficile...
Warem ne pourrait il pas être Waremm,dans la province de Liège,pas si éloigné de Namur,d'ailleurs...?( où il ya des AERTS à cette époque).
Bien cordialement,
isabelle

sabrina

Messagepar sabrina » 04 févr. 2018 15:45

Bonjour,

Le mariage n'a pas eu lieu à Hasselt, du moins jusque 1917, je viens de vérifier les tables.

Cordialement
Sabrina

sabrina

Messagepar sabrina » 04 févr. 2018 17:39

J'ai trouvé !!!

Apolone Barbe Aerts est née en 1881à Marlinne.

https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cat=102779

Trouvé ici :
http://www.cidmy.be/index.php?option=co ... =component

Elle est dite de Warem dans le registre de population parce que c'était son dernier lieu de résidence, mais pas son lieu de naissance.

Cordialement
Sabrina

dufi78

Messagepar dufi78 » 04 févr. 2018 17:44

Félicitations à Sabrina !! :D
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 04 févr. 2018 17:50

Félicitations Sabrina pas facile a trouver
Cordialement

Jacques CAVESTRI