Victor VIAENE, Mr et Mme De GEYTER et Lucien NOPENAIRE - Réseau Louise de Bettignies - Mouscron

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
nicolep
VIP

Re: Victor VIAENE, Mr et Mme De GEYTER et Lucien NOPENAIRE - Réseau Louise de Bettignies - Mouscron

Messagepar nicolep » 27 mai 2018 09:10

Bonjour Raphaëlle,

On parle de "De Geyter" chimiste:
http://www.1914-1918.be/histoire_bettignies.php

Coordialement,
Nicole

raphaelle
Super VIP

Re: Victor VIAENE, Mr et Mme De GEYTER et Lucien NOPENAIRE - Réseau Louise de Bettignies - Mouscron

Messagepar raphaelle » 27 mai 2018 10:02

nicolep a écrit :Bonjour Raphaëlle,

On parle de "De Geyter" chimiste:
http://www.1914-1918.be/histoire_bettignies.php

Coordialement,
Nicole

Bonjour Nicolep
Bonjour Sabrina et Bonjour Nicole
Merci Nicolep de votre aide sur le sujet
Sur les liens qu'à postés Sabrina, j'ai lu et parcouru le deuxième totalement inconnu pour moi avec une grande attention et j'ai appris beaucoup par cette lecture.
je vais envoyer dès aujourd'hui un mail à la Société d'Histoire de Mouscron, je me rendrais aussi aux AM de Lille pour consulter les documents qui y seront présents.
Et prévu aussi aux AD de Lille dans le courant Juin, de photographier les deux références notées sur Louise de Bettignies M161-32 les funérailles et M145-23 le Monument.
Encore Merci à toutes de votre aide
Passez toutes un excellent Dimanche de Fête des Mères
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 mai 2018 17:11

sabrina a écrit :Re,

Je vous suggère de prendre contact avec le cercle d'histoire

Mouscron : Société d’histoire de Mouscron et de la région, c/o M. Claude DEPAUW, rue Sainte-Germaine, 176, 7700 MOUSCRON – courriel : archives@mouscron.be

Cordialement
Sabrina
Bonjour Sabrina
Bonjour Nicole et Bonjour Nicolep
Bonjour à toutes et tous
Voilà, ce matin le mail est parti à la Société d'histoire de Mouscron.
Merci encore à vous toutes de votre aide sur le sujet et Merci de tout ce que j'ai appris encore avec les liens que vous avez joints.
Grace à ces liens, je me suis aperçue que j'avais oublié certains noms lors de mes précédentes recherches aux AD de Lille, je rephotographierais les dossiers de ces personnes, si dossiers ils y a ?.
Prévu aussi les AM de Lille un de ces jours
Bonne fin d'après midi à vous
Bonne fin d'après midi à toutes et tous
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 27 mai 2018 17:27

Raphaëlle bonjour
autre dossier que j avais traité en 2013 pour chidichi
cela concerne Louise de Bettignies
je vais regarder si j ai encore ce dossier en attendant
ma réponse du moment tu peux retrouver le sujet dans le forum
Louise de Bettignies.PNG
louise de bettignies.JPG
louise de bettignies 1.JPG
nicole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 mai 2018 18:12

dumontnicole a écrit :Raphaëlle bonjour
autre dossier que j avais traité en 2013 pour chidichi
cela concerne Louise de Bettignies
je vais regarder si j ai encore ce dossier en attendant
ma réponse du moment tu peux retrouver le sujet dans le forum
Louise de Bettignies.PNGlouise de bettignies.JPGlouise de bettignies 1.JPG
nicole

Bonjour Nicole
Bonjour Sabrina et Nicolep
Merci Nicole, c'est vraiment gentil toutes ces notes
Bon Vincennes, là je pense laisser tomber, je ne pense pas me déplacer pour y aller.
Pour les funérailles et le Monument, j'ai les références des documents en M145-23 et M161-32 qui sont aux AD de Lille, c'est prévu pour ma prochaine visite aux AD si les dossiers ne sont pas trop volumineux à photographier.
Auquel cas un de ces documents sera photographié ultérieurement.
Bonne fin d'après midi
Bises

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 28 mai 2018 12:33

Bonjour à toutes et tous
Déjà reçu cette réponse de mon mail d'hier pour renseignements sur ces personnes.
Je ne vais pas poster les copies, bien entendu, mais voici la réponse.
Je vais tenter une nouvelle demande pour Lucien NOPENAIRE
Merci encore à toutes et tous
Bonne journée
Amicalement

Bonjour Madame

Vous trouverez ci-joint copies des pages 343-344 de l’ouvrage de Jules DEBAES et Robert VANDENBERGHE, Mouscron 1789-1945. Itinéraire du village paysan à la cité industrielle, paru dans les Mémoires de la Société d’Histoire de Mouscron et de la Région (tome XIII, fascicule 1, 656 pages, épuisé), qui font mention de MM. Georges De Geyter et Victor Viaene.

Quant à Lucien Nopenaire, je n’ai pas de renseignement à son propos. Mais vous pouvez vous adresser au Musée de Folklore de Mouscron (http://www.musee-mouscron.be/ ) qui dispose d’un centre de documentation relatif à l’histoire locale.

Bien à vous.

J'ajoute ces notes mentionnées sur les documents reçus: Victor VIAENE dit Albert né le 13.06.1880 Mouscron
Elise CARNOY épouse De GEYTER née le 23.03.1871 Bernissart et Georges DE GEYTER , Ingénieur Chimiste, est arrivé à Mouscron en 1870.

Image

Image